111 : Nobody knows anything
Rah. Rah. C’est DE MIEUX EN MIEUX ! On commence à rentrer dans le vif du sujet ! On a passé la quasi totalité de la saison à regarder Tony évoluer avec greffé autour de lui ses fidèles copains, et maintenant, il est temps d’instiller le doute, de foutre la merde dans cette belle organisation. Magnifique !
Quoi de plus dur pour un homme tel que lui d’apprendre que suite à une arrestation et à une relaxation suspecte, un de ses lieutenants a été équipé d’un micro pour les espionner ?
Terrible. Tony le vit hyper mal.
Et nous aussi.
Et putain, ce mec, il est trop bon. Enorme dans ses blessures, ses faiblesses, son gros coeur qui saigne. Et malgré tout, la conscience de ce qui doit être fait. Que d’émotions, par exemple, dans cette visite qui se veut amicale, mais qui est surtout destinée à faire passer un message au traître supposé. Quand il dit à Pussy qu’il a des amis… Des amis qui seraient prêts à mourir pour lui. C’est hyper émouvant. Parce que le pire, c’est que Tony comprend pourquoi Pussy irait les trahir. Pour sa famille, pour son gosse.
D’ailleurs, la scène avec Paulie est tout aussi renversante. Lorsque Tony, effondré, lui apprend que Pussy est vendu aux feds.
Le ton monte, à regarder les caps, on croirait qu’ils s’engueulent. Absolument pas. En fait, ils en chialeraient, de ce qui se passe. Parce qu’ils savent tous les deux qu’il n’y a qu’une solution à ce problème. Une solution du genre définitif.
Et James Gandolfini. Je l’adore, putain, il est trop bon. Trop débordant de sentiments dans sa grosse carcasse de bad boy. J’ai rarement vu un héros de série qui affiche aussi clairement ses émotions. Il est fabuleux. J’en tombe à la renverse.
Bien sûr, Silvio Dante est mis lui aussi au courant, et sa réaction est tout aussi forte.
Oh les gros nounours qui croient faire peur, dites !!!
Bon, ça se termine quand même avec le suicide du flic pourri (le Commander Garner de BSG), et il s’avère que c’est pas le bon gros et brave Pussy, le traître, mais Jimmy… Moralité, Pussy a dû avoir les jetons et se barrer, il est introuvable, ce qui rend Tony doublement malade, au point de choper Paulie par le coltard en l’accusant d’avoir tué Pussy.
Et pendant ce temps, car ce serait trop beau si les seules emmerdes de la petite bande se résumaient à un micro gentiment planqué, cette vieille taupe de Livia continue à nous jouer la scène du IV.
Ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’à force de jacasser en se croyant très maligne, elle vient de vendre son fils, qui certes, a toujours un peu manigancé dans le dos de l’oncle Junior.
Et ça, pour sûr, l’oncle Junior ne le supportera pas. Il s’en va donc organiser tranquillement l’élimination de son neveu adoré.
Alors maintenant, expliquez-moi comment vous voulez que je passe des nuits sereines après ça ???
Et donc, à propos des chemises de ces messieurs…
Non mais sérieusement, autant Tony, je commence à m’y habituer, autant si les autres s’y mettent, c’est clairement pour revendiquer leur appartenance au clan Soprano, non ???
Oh moi je ne pense pas que Tatie Danielle ait gaffé 😉 Plus ça va, plus je suis certaine qu’elle manipule tout le monde en beauté, dressant opportunément les uns contre les autres en semant ses confidences l’air de rien, en jouant la mémé qui perd un peu la boule, ça lui donne beaucoup d’importance et lui permet de rester dans le jeu, fût-ce aux dépens de son fiston. On sait déjà que ce n’est pas l’amour maternel qui l’étouffe 😉
Oui mais là on parle un peu quand même d’éliminer son fils. L’intérêt, pour elle, il est où ?
La psy décrypte ça très bien, mais dans l’épisode suivant je crois 😉 En tout cas je crois que cette vieille peau de vache préfère encore éliminer fiston s’il n’est pas suffisamment docile, et puis ça la défrise vraiment qu’il aille consulter??? Je crois qu’on ne mesure pas à quel point c’est quelque chose d’humiliant, de dégradant pour eux d’avouer ainsi une faiblesse??? Elle est dure la mama Soprano !
M’enfin, elle se plaint toujours d’être abandonnée. Une fois son fils mort, elle pense peut-être qu’AJ et Meadow vont se précipiter auprès d’elle ? Elle en a rien à battre, de ses petits enfants, en fait.
Je crois en effet qu’elle n’en a rien à battre, et surtout que ses réactions n’ont rien de rationnel, parce qu’en effet, tout ce qu’elle y gagnerait, c’est de se retrouver vraiment toute seule 😉
Je veux bien croire qu’on puisse envisager ton hypothèse, mais moi j’ai toujours été convaincu que Livia manipulait Junior en parfaite connaissance de cause.
A ne pas oublier, sa phrase fétiche: "Poor You !"… excellent !
Oué, c’est clair que depuis le début, c’est ce qu’elle fait. Et si un doute subsistait quant à son envie d’éliminer son fils, effectivement, l’épisode suivant l’efface tout à fait. C’est triste. Et ça me paraît complètement aberrant, pour le coup. Mais soit.
Oui, c’est sûr, ce côté super-méchante est nettement moins jouissif à regarder quand on réalise que c’est VRAIMENT elle, pas juste une comédie de mémé hargneuse que sa famille la délaisse à son goût??? En même temps ça donne à ses relations avec sa famille un côté tragédie grecque intéressant 😉
Oui, mais justement, ce côté hystérique qu’on nous a montré dans les flashbacks ne cadre pas bien avec la vioque aigrie prête à fomenter l’assassinat de son fils juste parce qu’elle s’emmerde, en gros. Ca me paraît très loin de l’Italie, ça. Je ne sais pas… on verra par la suite.
Pssst! On dit relaxe, et pas relaxation, rien à voir! 😉
Kékidit ?
"Quoi de plus dur pour un homme tel que lui d’apprendre que suite à une arrestation et à une relaxation suspecte"
Il a raison… 😉
Cela dit, je m’étonne que tu n’aies pas mentionné dans tes reviews le coup de pute que Livia fait à Oncle Junior après la tentative manquée contre Tony. Elle lui joue l’amnésique !… Hein ? Quoi ? Qui êtes-vous ? Que fais-je ici ?… Evidemment, Junior n’y croit pas, et ça l’énerve salement quand il comprend qu’il s’est fait manipuler comme un bleu !
Si si, c’était grandiose, mais je ne prétends pas évoquer tous les rebondissements de chaque épisode…