Spiderman 3
Il faisait chaud, lundi… et ça faisait environ 120 ans que je n’étais pas allée au cinoche. C’est que mine de rien, vous m’occupez, les enfants.
Après donc avoir sué 72 litres de flotte en terrasse et avalé un jus d’oranges, je suis allée me mettre au frais dans une salle obscure honteusement rikiki. Ca tombe bien, il n’y avait que moi et un chevelu probablement fan de la première heure de Marvel… à vue de nez… surtout de nez, d’ailleurs. Hum…
Evidemment, mon téléphone vibre au bout de treize secondes de générique, car il existe une constante, ici-bas. Si je vais au cinoche, je peux être sûre que mon téléphone va vibrer. Et je peux être sûre que ce sera ma mère. C’est comme ça. Quand je vais au cinéma, ma mère m’appelle.
Un Snickers glacé plus tard, Danny Elfman se déchaîne et il pleut des toiles d’araignée digitales. Coooool. C’est le moment de placer le premier « gniiii » de la séance.
Bon, mon avis sur la chose.
Ca reste bon comme du superhéros plutôt bien servi. Si l’on compare à Hulk, c’est Orson Wells.
Par contre, côté errances sentimentales, on régresse sérieusement. C’est pire que la cinquième B… Et comme mine de rien, mon quota de triangles (voir rectangles) amoureux a déjà été largement dépassé cette année, j’ai poussé quelques soupirs à fendre l’âme…
Dans l’histoire j’ai découvert une chose… James Franco, mes amis… ça, c’est de l’homme. (Hiiiiiii !)
Beaucoup moins bouffonesque que Willem Dafoe, avec ça.
Tobey McGuire (qui est de plus en plus moche, ou c’est moi ?) reste dans de la prestation très honorable, même si en méchant Tobey, il est légèrement ridicule, mais c’est peut-être fait exprès. Heureusement, avec une cagoule sur la tête, il est parfait.
Kirsten Dunst… ah ça, je sais que la marmaille braillarde lycéenne ne peut pas la souffrir, mais moi, je l’adore. Limite, je la trouve très sous-exploitée. Et puis cet air de madone qu’elle transforme en un quart de seconde pour en faire un truc super pouffi, je trouve ça excellent. Moi, elle me renverse.
Pas très convaincue par Topher Grace, en revanche.
Le scénar, boaf. De loooongs, loooongs moments Droopy-style qui alternent avec des scènes d’action survoltées. Ce n’est pas désagréable de voir que plus le héros s’enfonce dans la noirceur, plus l’action est virevoltante, comme pour compenser. Rien de révolutionnaire, mais j’apprécie toujours la mélancolie qui se dégage de l’histoire de Peter Parker. Si on ajoute à cela un égo qui gonfle à vue d’oeil et un soupçon d’échec sentimental, cela suffit à faire voler en éclats le peu de stabilité qu’il avait péniblement réussi à se forger.
Mais on attend longtemps, trop longtemps de voir la version Dark du héros.
Et finalement, on la voit peut-être trop peu avant que Spidey ne revête à nouveau les couleurs de l’Amérique et que Venom ne prenne le relais.
Paroxysme de tout cela, naturellement, les deux copains, les deux frangins, qui se battent comme des chiffonniers pour les beaux yeux de la femme qu’ils aiment depuis toujours. Ca, c’est beau et d’une violence qui fait vraiment mal. J’adore, comme il se doit. Et qui les réconciliera ? Cette femme, naturellement.
Bref, ça se regarde avec plaisir, une pointe d’ennui, parfois, parce que la surprise est loin, maintenant, et le héros peine à grandir. En même temps, on n’a pas tellement envie de lui dire au revoir, à Peter Parker l’adolescent.
A part ça, et pour relier le tout à ce blog… my Gods ! La moitié du casting de SFU avait fait le déplacement ! Georges, Keith et un autre qui m’est sorti de l’esprit. Ca fait drôle…
"Dans l’histoire j’ai découvert une chose… James Franco, mes amis… ça, c’est de l’homme. (Hiiiiiii !)"
Ca tu l’as dit, mais les scénaristes sont méchants avec Harry dans le 3, beuh, pas juste…
moi je l’ai adoré ce film…
j’ai grave déliré sur le Dark Peter…
Pff… A force de mater des séries on finit par retrouver nos acteurs partout ! 😀
Moi c’était Clea DuVall et John Carroll Lynch (a.k.a. Varlyn Stroud) dans Zodiac !! 😀
Je vois qu’il y a des séances dans un ciné généralement calme en fin de semaine pour Spidey… Je vais p’têt le voir, tiens…
Ben les scénaristes ils ont à peu près respecté le comic quoi …
Tu aimes Dany Elfman, c’est bon… t’es ma copine.
Et si en plus tu apprécies l’immense Basil Poledouris, alors on est faits pour s’entendre !
J’adore Danny… c’est le compositeur magique de tous les Burton… Basil, c’est l’auteur de Conan, non ? *a bien appris sa leçon, normalement*
Absolument…
On doit à Basil Poledouris la fantastique BO de Conan (je n’ai jamais écouté mieux), mais aussi de Starship Troopers, Robocop, que du lourd…
Mais bon… Danny Elfman, dans l’Etrange Noël de Mr Jack, c’est la classe…
Et puis c’est aussi lui qui a composé le générique de Desperate Housewives je crois…
Oui, c’est bien lui, le générique de DH… 😉
J’ai vu le film 2 fois, une avec ma meilleure amie, une avec mon copain. Et je peux vous dire qu’on ne voit pas le film de la même façon.
La première fois, j’ai surtout vu un bon film plein d’actions, de sentiments plus ou moins collégiens tout ça tout ça, belles images, bons acteurs (j’ai jamais aimé Tobey Maguire, mais j’ai toujours adoré James Franco, c’est marrant, lol. Et moi aussi j’aime bien Kristen Dunst, depuis "Entretien avec un Vampire" ^^)…
La deuxième fois je me suis ennuyée un peu. Trop long sur la fin. En fait, à trop vouloir en faire avec tous ces méchants, ben ça n’en finit plus. La relation Peter-Harry aurait dû rester au centre de l’intrigue, je pense. On aurait qu’un méchant, ça n’aurait pas été si interminable.
Alors d’accord, d’un certain point de vue, ça aurait été le "même" méchant que dans le 1, mais comme Sorcinou l’a si justement dit, James Franco est moins bouffonesque que Willem Dafoe (merci à Harry de ne pas rire machiavéliquement, par exemple). Et le costume, hem, rien à voir.
Bref. Un bon film tout de même, qui se laisse regarder, un peu comme "Pirates des Caraïbes 3" (vu hier soir, mieux apprécié que le 2, mais moins que le 1), qui clot un cycle. Bon, par contre, s’ils font un 4e Spidey, je doute que j’irais le voir.
Sinon, grande partie de fou rire avec mon copain quand on a vu George, enfin le capitaine Stacy, lol. Sinon, j’ai pas vu Keith moi…
Par contre, est-ce que l’un d’entre vous en sait un peu plus sur les projets de Sam Raimi de réaliser "The Hobbit" ?
Le sandman, c’était spectaculaire, mais absolument dispensable, si ce n’est pour que Spidey soit surdépassé sur la fin…
Vu Georges, mais pas Keith moi non plus…
Pas convaincu par Dark Peter et encore moins Venom sinon…
Si si, Keith est flic, d’ailleurs ! On le voit un quart de seconde, mais c’est bien lui, je suis formelle ! Je ne pense même pas qu’il soit au générique pour ça !
A mon avis, le studio a fait pression sur Raimi pour qu’il fasse un film mettant en scène un black Spidey et Venom… on sent que c’est un peu forcé et pas franchement convaincu.