110 : Seeing red
Ca devient très très dur. Assister à la lente décomposition du pauvre Dexter et voir l’étau de l’ITK se refermer autour de lui, c’est vraiment terrifiant.
Cette fois, notre brave Rudy a fait un joli cadeau à Dex. Une chambre d’hôtel décorée rien que pour lui, avec le sang de ses victimes.
Et là, le pauvre Dexter nous fait un inédit : la crise de panique totale.
Pauvre Dex, ça commence à méchamment remonter, ces petits souvenirs sympas…
Et plus on se sent mal pour lui, plus on compatit, plus on déteste Rudy de lui faire ça, en toute connaissance de cause, d’ailleurs, parce que leur conversation où il évoque très lourdement « Massacre à la tronçonneuse » montre bien qu’il SAIT, ce fumier. Il sait tout, et il joue.
(Tain, le coup des steacks dans la cuisine de Dexter, j’ai cru que j’allais tomber dans les pommes. Quoique… je pense que si Rudy avait voulu le tuer, il aurait déjà eu vingt fois l’occasion de le faire… )
Et cette pauvre Deb, de plus en plus bête, ma foi… Qui plombe son frangin tant qu’elle peut et qui retombe dans les bras du fou-furieux. Non mais quelle couillonne…
Alors, il y a quand même un truc qui m’a fait marrer, un vieux mélange de rire nerveux et de soulagement… c’est quand le pauvre Dexter, poussé à bout par l’ex de Rita, lui balance de manière incontrôlable la poële à la gueule…
Il fait une grimace, genre : « Oups… Pô bien ! »
En fait, ça commence à faire quelques épisodes qu’on attend que Dex liquide le mari gênant. Donc on se frotte les mains. Parce que maintenant, il ne reste pas cinquante solutions.
(Limite on est contents qu’il le fasse… )
Sauf que ! Cette fois, Dex ne tue pas, en fait, il piège.
Et hop, voilà le mari gênant en taule.
Bon, la fin, maintenant. Gloups… Sérieusement, j’ai pleuré… C’est atroce, inimaginable. Le malheureux qui retourne dans la chambre pleine de sang et qui regarde ses souvenirs remonter… Vraiment terrible.
Donc c’est bien la maman de Dex qui a été massacrée sous ses yeux, et qu’on écoute avec horreur supplier son tortionnaire de ne pas faire ça devant son bébé…
Puis qui lui dit de fermer les yeux… Pauvre petit bonhomme, c’est affreux.
Ouais, franchement, j’ai eu un sanglot, quoi, c’est impossible de rester de marbre. Et comme toujours dans ces cas-là, mon esprit me crie « fiction, fiction, fiction ! » et en même temps, je me dis : « Ptain que c’est bien foutu, que c’est fort. »
Pauvre, pauvre Dex…
Va falloir en finir, ma chère Sorcière…
Mais bon, quand même, je me pose des questions. Comment réussir à relancer une saison 2 si Dex parvient à remonter dans ses souvenirs et à savoir pourquoi il tue ? Je fais confiance aux scénaristes qui sont de toute façon excellents, mais quand même. Ca m’intrigue.
Bref. Très très fort. Horrible, mais bon. Remarquable de mêler ainsi l’horreur à l’intelligence. Des films d’horreur, on en a tous vu. Ca, ça y ressemble vachement. Mais en plus ça nous fait réfléchir. Cela dit, moi je n’arrive même plus à avoir une réflexion saine au sujet du lien qui unit l’ITK à Dexter… C’est fini, trop emotionnal pour moi.
Moi ce que je me demande surtout c’est quelle sera l’intrigue vu que visiblement l’intrigue de la saison 1 suivait celle du 1er bouquin, et que l’intrigue de la saison 2 NE suivra PAS l’intrigue du second bouquin…
Perso, je ne veux rien savoir, je vais donc me tenir trèèèès loin des bouquins ! 😀 Autant pour BSG, je suis une « spoiler whore », autant pour les autres séries, je peux me tenir à carreau. Sauf peut-être pour SGA, mais bon, en général, ça ne change pas grand-chose.
Bah ici j’ai pas encore lu le bouquin… mais savoir que la 2ème saison ne s’inspirera pas du second bouquin m’encouragera à lire celui-ci dans la foulée du premier, vu que l’histoire y sera différente…
Sinon pour Dexter, c’est clair que si j’avais lu le bouquin avant, ça m’aurait grandement gâché le plaisir, je trouve… 😀
Vous parlez de quoi comme bouquin ?
*se fait toute petite*
Apparemment, Dexter est une adaptation d’une série de bouquins… Peka a lu le premier, aussi, je crois.
Oh, je viens de trouver ça.
La série est adaptée du roman Ce cher Dexter de Jeff Lindsay, un thriller qui offre une véritable plongée dans la tête d’un serial killer.
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss...
Ouep… et le deuxième bouquin s’intitule "Le passager noir". Et le 3ème bouquin sort incessamment sous peu en anglais je pense…
D’ailleurs c’est marrant mais le bouquin en VO a changé de cover pour afficher la superbe tête de Michael C. Hall façon nounours avec une main cadavérique 🙂
A propos du livre : j’ai bien lu le premier. Puisque vous en parlez, demain je ferai un petit post pour montrer les différences/ressemblances avec la série. En plus que maintenant, Sorcière sait qui est l’ITK, plus rien ne me retient d’en parler.
A propos de l’épisode : Maiky est moi on a été vraiment estomaqués par celui ci. Trop intense. Le pauvre Dexter a vécu pire qu’un traumatisme. Entre le bruit de la tronçoneuse, les prières de la mère et les cris du petit Dex… Et le voir d’abord s’effondrer, puis pleurer à la fin… on n’était pas habitué à le voir si sensible. Je crois que les larmes me sont venues aussi la première fois.
Encore une belle scène avec sa soeur, quelque chose s’est brisé entre eux depuis que Dex a recalé Deb à propos de son profil psychologique pour l’enquête. L’épisode 9 était d’ailleurs axé sur leur relation et m’a beaucoup plu : Deb est une fille à fleur de peau qui réclame des démonstrations d’amour de la part de son frère, qu’elle n’a jamais reçues. Et là, quand elle lui dit qu’il ne lui parle pas… poignant.
Tu parles des steaks, la manière dont Rudy les découpe est amusante. J’ai préféré la scène du 9 quand ils font des paquets dans la maison : la mise en scène insiste louuuurdement sur les mouvements des mains des deux tueurs, qui manipulents des cordes, des cutters, qui remplissent des sacs plastiques… en écho à leurs hobbies ! Savoureux.
Le coup de poële m’a fait marrer aussi. Bien ouèj de sa part, mais dangereux.
Sinon, pour la saison 2, je me suis aussi demandé à quoi elle ressemblera. Je me suis dit que maintenant qu’il sait d’où lui vient ce besoin (et tu verras aussi le dénouement final), peut être qu’il va être dégoûté de tuer, comme un blocage. Je pense pas que les scénaristes nous feront une saison calquée sur la première, il y aura du changement, obligé. Je suis confiant.
pekA… sans spoiler pour sorci, la dernière scène du film me fait penser que ta théorie est vraisemblablement fausse…
Il y a plein de choses sur lesquelles je ne me suis pas attardée, d’autant qu’il m’est toujours difficile de parler d’une série après seulement une poignée d’épisodes… ça me faisait un peu ça pour SFU, au début.
Bon plus que deux pour moi…
Sur Dexter il y a tellement à dire :
Michael C. Hall joue effectivement (vu toutes les récompenses qu’il a eu l’an dernier) avec beaucoup de subtilité son rôle (ce qui n’a rien d’évident) avec ses réactions décalées, à la fois gentil garçon et totalement socialement largué parfois.
Dexter (j’adore le choix du prénom) ado : le jeune joue trop bien aussi.
Debra : j’ai de la peine à la suivre. Parfois elle est déjantée, hyper sure d’elle, parfois perdue, fragile. Je passe de la fanattitude totale au ras-le-bol selon les scènes… J’adore son côté garçon manqué, surtout quand elle était en uniforme ! 😀 Sinon la question que je me pose sans arrêt, c’est comment elle va surmonter la découverte que son petit ami est LE SK sur lequel ELLE enquête. C’est psychiquement invivable !!!! Sans compter le jour où elle va apprendre que son frère, aussi !!! Elle a une vie difficile la p’tite Morgan !
Le père : je suis très partagée sur Harry (le père adoptif de Dexter, c’est ça ?). D’un côté il est très protecteur, très proche, très éducateur de son fils. D’un autre… euh… il laisse un psychopathe dans la nature. C’est très troublant je trouve tout de même.
Rudy : Dutronc (Rudy) est terriblement inquiétant même s’il a un charme incontestable. Je me suis doutée qu’il n’était pas net dès qu’il est apparu parce qu’il fait inquiétant mais jamais grâce à son métier. Je ne suis pas intelligente à ce point, mouâ ! 😀 Effectivement on se demande quel est le lien entre Dexter et lui. Comment deux tueurs en série peuvent-ils passer un week-end ensemble. Quel est la probabilité que des SK se rencontrent ? Bon là c’est volontaire de la part de Rudy mais tout d’même ! 😀 Mais quel est le passé de Rudy ?
Rita : les scénaristes ont évité le piège de la gourde qui plombe la série. Oui elle a ses traumas, ouielle en souffre mais on évite à chaque fois le pathos. Merci.
??videmment que cette série (si on supporte le macabre et le sang) est extra. Il m’a fallu quand même 4 ou 5 épisodes pour surmonter le dégoût de certaines scènes, je suis pourtant pas newbie dans le genre…