104 : Let’s give the boy a hand
Et c’est en (re)voyant cet épisode que je me rends compte à quel point j’avais mal choisi mon moment pour commencer cette série (en plein début de SFU) et à quel point je la trouve formidable. A quel point c’est intelligent, délicieusement cramé et flippant, super bien foutu et bien filmé. En plus, cet épisode a un avantage et constitue un tournant : on commence enfin à s’intéresser aux personnages secondaires, sans s’en sentir forcés en plus.
Il n’empêche que je n’ai pas arrêté de me dire que si Dex était tout seul dans la série, à mes yeux, elle n’en souffrirait guère.
Non parce que je ne sais pas si c’est moi, mais je suis absolument (et même de plus en plus) fascinée par la gueule de Michael C. Hall. Ce mec est incroyable. Franchement, je ne me lasse pas de le regarder et limite de le disséquer du regard. C’est vraiment un acteur remarquable.
Par ailleurs, le lien entre Dex et le tueur devient vraiment fort. Le coup des mises en scène avec les photos qui renvoient à ses propres photos de famille, c’est vraiment super flippant. D’autant que lui seul peut comprendre ce petit jeu. Mais que naturellement, il ne peut pas en parler à ses collègues enquêteurs.
(Ah tiens, donc c’est intéressant, il y a des petites flèches blanches sur mes caps. C’est nouveau, ça vient de sortir. Et non, je ne les referai pas !)
Cet épisode, c’est aussi enfin l’émergence d’une certaine sympathie pour les personnages secondaires. Notamment Maria, qui sous ses airs de latina castratrice, fait preuve d’une belle sensibilité. Faut dire que se planter et annoncer à tout le pays le nom d’un tueur qui est en fait la victime du vrai tueur, et qui est en train de se faire découper en morceaux, ça la fout mal. Très belles scènes donc, entre elle et la mère de la victime. J’ai trouvé ça excellent.
Pareil pour Angel qui nous bassine pendant tout l’épisode avec ses dix ans de mariage et le bijou qu’il va offrir à sa femme… pour qu’on se rende compte à la fin de l’épisode qu’en fait, sa femme l’a jeté et qu’il ne réussira pas à la récupérer, laissant une petite fille derrière lui.
Rita, pareil, sauf qu’elle, je l’aime beaucoup depuis le début. L’intrigue du chien peut paraître insignifiante, mais elle ne l’est pas.
J’adore Dexter qui hésite à zigouiller la voisine.
Arf. Notez que ça ne lui vient pas à l’idée de liquider le clebs en lui-même ! Quoique… Non vraiment, il m’éclate, ce mec.
Et la fin du jeu de piste, hyper stressante, qui nous emmène quand même aux tréfonds du sordide… lorsqu’on se rend compte qu’en fait, le tueur offre à Dexter une victime consentante, bien cachée…
Terrible, le : « Please kill me I’m ready. » de la victime. Sauf que bien sûr, on ne croit pas une minute que Dex va le faire.
Dexter : « I can’t kill this man. Harry wouldn’t want it. And neither would I. »
Encore un coup, je trouve ça magnifique la présence constante et bienveillante du père adoptif dont les préceptes sont restés ancrés profondément en Dexter. Rien que pour ça, les flashbacks sont super précieux.
Et la fin, ce speech avec en fond les personnages secondaires…
Dester : « Everyone hides who they are at least some of the time. Sometimes you burry that part of yourself so deeply that you have to be reminded that it’s there at all. And sometimes you just want to forget who you are altogether. So I’m not a man nor a beast. Im’ something new entirely. My own set of rules. I’m Dexter. Booh ! »
Ptain que c’est BIEN ! Et que ça promet pour la suite !!!
Moi Maria j’ai jamais pu la blairer… Peut-être parce qu’elle cherche Dex un peu trop désespérément…
Pour MCH, je ne crois pas avoir besoin d’en rajouter, il est parfait !
c’est vrai qu’au début elle est saoulante la Maria à vouloir allumer notre Dexterinou (just for raoul…) mais à partir du 4 (enfin bon je n’en suis qu’au 7…) elle devient franchement plus intéressante. Ils sont bien amenés ces personnages secondaires, on ne nous oblige pas, c’est fait tout en douceur.
Des théories sur le ITK????
J’ai envie de croire que c’est quelqu’un de proche de lui… Très proche…
Héhé… *sort d’ici avant d’en dire plus*
je pense pareil, très proche, voire très très proche, voire qu’on peut relier à un autre mystère plus profond et ancien basé sur le personnage hein hein dis dis c’est ça hein??? (*trépigne*)
Mais où est pekA????? *cherche un moyen de l’équiper d’une puce GPS*
Taisez-vous, je n’en suis qu’au cinq ! Argh, c’est trop frustrant !
Je suis là ! Hé hé hé, moi aussi je sais 😉
En fait, l’identité de l’ITK est plus facile à découvrir dans le livre. J’avait dit à Marge que je parlerai du bouquin bientot, je pense finalement que je vais attendre que vous ayez le fin mot de l’histoire. Parce que j’aurais assassiné de mes mains (comme Dexter) si on m’avait révélé l’identité du tueur ! C’est une série où il ne faut PAS être spoilé !!!
La première fois que j’ai vu la série je m’étais peu attaché aux personnages secondaires, trop obnubilé par Dex et le génial MCH. Pendant les vacances je l’ai revue en intégralité avec mes parents (ils ont adoré, 12 épisodes en 4 jours!) et là j’ai redécouvert les persos. J’ai fini par apprécier Maria, finalement il n’y a que Doakes que je peux toujours pas blairer…
C’est clair je ne veux pas savoir avant, mais j’ai quand même trop envie de chercher, c’est comme quand on lit un Agatha Christie..
Chez Doakes il y a quand même un truc qui m’éclate, c’est … mais c’est après l’épisode quatre alors chhhhut!
En tous cas à chaque fin de générique, comme on a vu SFU, on ne peut pas s’empêcher de redire "incroyable ce qu’il joue bien, quel acteur de MCH!!" C’est vrai que c’est une p* de performance!
Ah et aussi: Bonjour pekA!
dernier coucou avant la neige: z’avez vu qui c’est qui le papa Harry??? carrément à l’opposé de son dernier rôle dans une série!! 😀
Mais tu pars pas dimanche matin après avoir déposé ton bulletin ??? Ptain, je viens ENFIN de percuter… C’est le pote à Zarek dans Home !!! Haaaannn !!!
Ouiii ! James Remar a aussi fait le taulard ami de Tom Zarek dans BSG ! Et cette fois c’est plutôt un méchand pas beau, même qu’il veut zigouiller Lee, mais qu’au final c’est lui qui se fait trouer la peau.
De toute façon il est beaucoup mieux dans Dexter, plus présent, et surtout il montre vraiment ce dont il est capable en tant qu’acteur.
Il est vraiment bon, c’est clair.
Exact c’est Meier dans BSG, mais c’est aussi Richard le mec ignoble de Samantha dans Sex and the City!! incroyable non??
HAAAAAAN, total forgotten ! Non, vraiment, je préfère Meier… et Harry, qui est sublime. Je me ferais bien un petit épisode là tout de suite mais j’ai peur d’avoir peur…
Voui on devait partir demain mais le devoir civique nous oblige à attendre l’ouverture des bureaux de vote… ah le sacrifice !!! 😉
Trop fort, trop good, les Alton !
tu peux y aller, la fin du 4 est une sorte de climax de la peur mais après c’est un tout petit peu moins pire! Enfin c’est mon avis perso!
Nous on vient de s’en faire deux, j’ai super envie de voir la suite! (pekA je viens de voir le 8, tu peux donc imaginer comme j’ai du mal à pas regarder le suivant, le suspense est intenable!!)
Franchement c’est trop bien, si tu reviews avant que tu partes je pourrais même faire un comm idiot et m’épancher sur le talent de MC Hall…
Il faut d’abord que je reviewe le cinq que j’ai vu hier soir, mais j’ai un mal de chien à reviewer cte série, ça me fait comme Six Feet au début, je ne sais pas quoi dire…
t’as vu le cinq trop cool!! t’as pu un petit coup de flip à la fin??
Enorme !!!
Alors… Le 5 est très bon, mais le 6 est un véritable coup sur la nuque : on ne s’y attend vraiment pas, un rebondissement ultime !
Quant à Marge, les nouveaux éléments qu’on apprend dans le 8 sont pires que des électrochocs, après ça on ne peut plus décrocher. Je te comprends tout à fait, j’ai fait l’expérience avec mes parents et ils étaient accro ! Les mêmes réaction que vous en ce moment.
pekA je te reponds chez toi je voudrais pas incommoder "Celle dont on ne doit…."
mouhahaha