316 : Dirty hands
Bon, j’arrête de faire ma feignasse et je me lance.
Pas facile de critiquer cet épisode, il est trop dans le gris pour qu’on puisse clairement pointer quelqu’un du doigt en disant : « c’est ta faute ». Enfin, à part Cally… Vraiment on se demande ce que ce pauvre chief peut lui trouver tellement elle est potiche, la malheureuse. Heureusement qu’elle se maque avec un mec comme lui parce que dans la vie, elle aurait bien du mal à se démerder toute seule. Bref…
On continue un peu sur la lancée des inégalités soulevées dans the Woman King, en élargissant, cette fois. Et ça reste tout aussi intéressant de constater qu’il n’y a pas que Sagittaron qui est visée, mais aussi d’autres colonies telles que Geminon et Aerilon… En même temps, ça a du sens de se dire que certaines colonies sont plus agricoles, ou plus industrielles, tandis que d’autres sont plus culturelles, comme Caprica. Mais forcément, ça crée des inégalités. Bref, je trouve ça assez passionnant, dans l’idée…
Après, tout dépend du traitement. Je trouve ça intéressant qu’on nous mette d’office un exemple sous le nez, avec Seelix, mécano de l’équipe du chief, qui essaye de passer pilote et qui est refoulée parce qu’on a bien plus besoin d’elle sur le pont… Officiellement…
Alors que là, elle est en train de distribuer les sacs de linge…
Le coup de l’accident de raptor sur Colonial One, super spectaculaire… Et nous donne l’occasion d’assister à un autre grand moment de flirt du troisième âge…
Adama : « You’re always welcomed in one of my beds… »
Oui, ça, on avait remarqué, pépère.
Bon, je ne voudrais pas avoir l’air de tirer sur une ambulance, mais vous avez remarqué à quel point cette pauvre dinde nous sort des lieux communs gros comme elle ? Elle est vraiment bonne qu’à jouer les perroquets.
Mais est-ce qu’elle s’imagine que c’est une promenade de santé que d’être pilote de viper ? « Han, pourquoi tous les officiers ils viennent de Capricaaaaa ? ». Et ta soeur ???
(Ca m’a rappelé le commandant du Pegasus, là, le mécano… Sympa, ce genre de continuité… )
Cela dit, la voir marcher avec une canne, ça ajoute un petit côté pathétique qui me donnerait presque envie de la plaindre. Tout comme le bonnet de son lardon, d’ailleurs, un vrai bonnet de syndicaliste, pour le coup… Oui, je sais, je raconte n’importe quoi, et alors ?
Regardez-moi ce petit glouton !
Cela dit, il est tordant, ce gamin… Un vrai sens de la caméra, déjà.
Et à mon avis, vu son regard de convoitise, il saura réparer un moteur avant de savoir compter… A moins qu’il ne pense que ça se mange…
Bon, revenons aux vioques. Alors là, pour le coup, la mère Roslin, elle nous repète un câble, mais sévère. Sa manière d’envoyer Xeno Fenner en taule parce qu’il cite le bouquin de Baltar écrit en cellule (faudra qu’on m’explique qui lui tape gentiment ses pages à la machine, d’ailleurs), c’est légal, ça ? D’autant que euh… vu que Baltar va être jugé, est-ce qu’en attendant, il n’est pas considéré comme non-coupable ? Enfin je crois qu’un petit cours de droit colonial ne serait pas de trop en ce qui me concerne, parce que là, à moins que d’un seul coup on ait basculé en pleine monarchie absolue ou carrément en dictature, je ne m’explique pas trop ce qui se passe. Enfin, je préfère croire que Tata Roslin nous fait encore un cake à sa façon parce que Fenner la taquine un peu trop, ça m’arrange.
D’ailleurs, le « What was that » d’Adama me donnerait presque raison.
En parlant de Baltar, donc… Sympa la scène de fouille corporelle, mais j’ai presque eu peur de voir les marines sortir les gants en caoutchouc. Cela dit, le voir se faire virer le fut devant la présidente, c’est déjà assez humiliant comme ça.
Mais quelle salope, sérieux…
Je vous jure qu’elle prend un pied d’enfer, là.
Pareil, je l’ai haïe quand le chief commence à tirer la sonnette d’alarme concernant les travailleurs du vaisseau de retraitement de tylium et qu’elle le fait taire comme un enfant. Franchement, dans ces moments-là, elle mérite des baffes. Encore une fois, je peux comprendre qu’elle ne veuille pas céder au chantage. Mais est-ce qu’elle est allée voir sur ce vaisseau comment ça se passe ? Non. Oui, tout le monde en chie dans la flotte. Mais ça n’excuse pas tout… Bref, des fois elle m’hallucine.
Bon, j’ai adoré la scène entre Baltar et le chief, les deux que finalement on pourrait croire les plus éloignés du monde…
Mais c’est vraiment très difficile de croire que Baltar a grandi dans une ferme, sur une colonie agricole, avant de tout quitter à dix-huit ans, et de déguiser son accent pour qu’on ne soupçonne pas ses origines paysannes. Dur à croire, mais en même temps, ça rajoute encore de la profondeur à ce personnage, et ça explique presque son égoïsme et cet instinct de survie débordant. S’il a vraiment dû s’élever à la force du poignet pour devenir ce qu’il est, ça peut se comprendre. Et moi je vous le dis : j’aime trop le Baltar de la saison 3 !
(Je vous éviterais les comparaisons entre le bouquin de Baltar et Mein Kampf. J’y ai pensé, moi aussi, et j’ai vu qu’on en parlait sur d’autres forums. Il est vrai que « My triumph, my mistakes », ben… )
Enfin…
Toutes les scènes à bord de la raffinerie sont extrêmement pénibles… en fait, on se rend compte qu’il n’y a pas de solution à tout ça. Il en faudra toujours certains pour en chier, pour se faire découper en morceaux dans ces énormes machines pour que la flotte survive… Je suis super fan de Zola, et ça m’a vachement rappelé Germinal, tout ça…
La grève générale, et tout… Certains pensent qu’Adama bluffe quand il menace le chief de descendre Cally. Moi je suis persuadée que non. Et c’est là la sublime ironie de toute l’histoire. C’est qu’à un poil de cul près, il aurait fait la même chose que Cain… Hé hé hé.
(Très honnêtement, pour le coup, ce serait bien que quelques grille-pain viennent leur chatouiller les doigts de pied pour qu’ils se souviennent que hé, oh, y a d’autres priorités, quoi… )
Sympa quand même de proposer au chief de représenter légalement les droits des travailleurs dans la flotte et de faire tourner un peu aussi les taches ingrates à ceux qui se salissent moins les mains.
La dernière scène est super mignonne, presque trop, d’ailleurs. Avec Kara qui débarque en gueulant que Seelix est en retard…
Qui gueule et regueule…
Avant de lancer un grand sourire à Tyrol…
Bon allez, ne nous la tuez pas tout de suite, hein ? Enfin, Seelix, je veux dire.
J’ai beaucoup aimé cet épisode, bien que bon, suis pas très fan de Zola (pas tapé, c’est pas ma faute, c’est la faute de ma prof de 2de qui nous a dégoûté d’Emile).
Mais y a un truc qui me titille de plus en plus depuis 2-3 épisodes. Mais où sont passé les cylons, bordel ?! 😉
Ils se préparent parce que je pense qu’on ne va voir qu’eux jusqu’à la fin…
C’est bizarre que beaucoup de gens pensent à Mein Kampf, en rapport avec le bouquin de Baltar.
Moi j’avoue que la référence qui m’a sauté aux yeux, c’est plutôt les dissidents soviétiques. Le coup du bouquin sorti en douce de prison, c’était tout à fait ça, non ? Soljenitsyne style…
Mais bon, que Roslin soit une sal*pe, ça fait longtemps que j’en suis convaincu. A la fin, elle fait un grand sourire à Tyrol histoire de calmer le jeu, mais tu parles qu’on va envoyer des intellos de Caprica charrier le tylium !!!!
J’ai bien aimé également cet épisode.
Pour le bouquin de Baltar, comme Arnaud , je crois que la référence à Mein Kamf n’est pas la bonne. On se situe plutôt à l’opposé : dissidents soviétiques et révolutionnaires sud américains. Mème si le poit commun de tous ses gens c’est leur tendance populiste.
Roslin n’a aucun sens de l’éthique: elle n’a aucun respect pour la démocratie, la liberté de pensée et les droits de l’homme. Cela n’est pas nouveau, c’est juste confirmé.
Ce qui m"inquiète beaucoup plus c’est Adama qui ne s’oppose abosulement pas à ses méthodes et les imitent. Il devient comme Cain en saison 2.
Comme toi, "la cruche de Tyrol" m’insupporte.
Je ne comprends pas pourquoi ils ont tué deux personnages féminins passionnants Helen et D’Anna pour laisser en vie ( et donc en activité de nuisance) les cruches de service…
Come on Ron ! kill Cally! Kill Dee! … c’est pas compliqué…
Pour mein Kampf, ce n’est sans doute pas le truc à garder, mais je parlais surtout du titre, en anglais c’était my struggles, ou un truc du genre… Ahum, quand même. M’enfin bon, Baltar, c’est pas Hitler, on est d’accord. Brrrr…
vraiment un bon épisode ce coup ci!! j’adore la façon dont sont traités les problèmes politiques dans BSG!!!!
le coup de pétage de plomb de Laura quand l’autre cite le livre de Baltar, j’ai halluciné!! c’est quand même très dictaturien!! et Adama : "What was that?" je pense qu’il ne s’oppose pas plus parce qu’elle est la présidente et lui l’amiral!! il ne s’occupe que de l’aspect militaire!! d’ailleurs, il m’a fait marrer en disant : "he pissed off the President" et Tyrol croit qu’il plaisante…
d’ailleurs, dans ce zode, Tyrol me plait!! il fait vraiment tout ce qu’il peut pour comprendre!! et la scène avec Baltar est forte!! quand il commence à parler avec un autre accent, c’est fort!!
par rapport à l’opposition entre planète pauvre et riche, je pense que c’est un peu inévitable!! dans le même genre, un fils de paysan du fin fond de la creuse aura plus de mal à avoir un diplome de droit que le fils d’un banquier à paris!! de là à dire que c’est normal non, mais c’est dur à changer!! et Galen qui soulève vraiment de bon points, avec le fait que les métiers commencent à se passer de père en fils!!
la dernière scène fait vraiment plaisir!! Seelix est tellement contente, Galen est fière d’elle et Kara prend un pied d’enfer à la torturer!! le sourire qu’elle lache à Galen est jouissif!
Pas mal, pas mal…j’suis pas fan du Chief, mais j’adore ma Roslin, donc j’ai été servi !
qu’elle est belle notre présidente pics.livejournal.com/drew…
Oui, très jolie photo…
Si je me souviens bien, le titre du bouquin de Baltar, c’est My Triumphs, My Mistakes…
Mais franchement… quand il dit: "Do you really think that this fleet will ever be commanded by someone whose last name is not Adama ?"… comment lui donner tort ?
Ca c’est clair, je crois que tout le monde en est conscient… Et my struggles, c’est mein Kampf… Le titre du bouquin, il est dans ma review, donc je l’ai bien vu…
Aies je le droit de dire que je trouve que Roslin est une conne! non ! et bien je le dis ! franchement je suis un peu dégoutée, pas par l’épisode, mais pour le peu de cas que ce font les officiers et le staff de colonial one pour les pauvres bougres que je considère comme des esclaves modernes (la sorcière ton analogie à germinal est diablement bien trouvée) j’admire le chief qui essaie et arrive à faire entendre son point de vue, par contre je suis fachée comme Adama qui fait son vilain petit chantage en "voulant" faire abattre Callie pour mutinerie, j’ai trouvé ça dégoutant !
Adama réagit comme ça parce qu’il n’accepte pas qu’on n’obéisse pas à ses ordres!! mais ensuite, il va accepter que le Chief négocie car il est foncièrement d’accord avec lui!!
Ouais mais au fond, tout comme Cain, il pense faire ça pour protéger la flotte. C’est pour ça qu’ils ne sont pas des « méchants » tout comme Cain n’en était pas une, alors qu’elle était terrifiante. Mais contrairement à Cain, Adama aime Cally, il aime ses hommes. Mais il voit plus loin… Même si descendre des gens, ce n’est pas la solution, où est-elle, la solution ? Négocier, bien sûr, mais et les grille-pain ? Quand ils sont là, on fait quoi ? Non, c’est une situation inextricable, et c’est ça qui est génial. Mais dans tout ça, je m’imagine à la place de ceux qui vont travailler jour après jour, à s’épuiser et pour quoi ? Pour se faire peut-être tuer demain… par les toasters ou par autre chose. Mais que faire ? Tout arrêter et se laisser crever sur place ? Ils ont comme tout le monde besoin de trouver un sens à leur vie, et ce sens, jusqu’à présent, c’était de participer à faire avancer la flotte, à survivre… Au bout de trois ans de ce régime, normal que les dos craquent, que la foi s’étiole et que ça ne suffise plus…
J’ai déjà dit que j’aimais cet épisode et je le redis encore car je viens d’écouter le podcast.
J’ y ai appris qu’au départ on devait encore nous parler des sagittarians et que Dee aurait tenue une place importante.
Finalement, Ron a abandonné l’idée, Dieux merci. On a échappé au pire…
Maintenant Ron, cela doit devenir une habitude dès que tu envisages de mettre Dee dans l’épisode, tu abandonnes… faut savoir préserver les nerfs de son public…
Juste pour dire que j’ai adoré la dernière scène avec Kara et Tyrol et Seelix.
Cette fille est énorme. J’ai vite compris qu’elle jouait le rôle de la méchante (même si elle est dure, elle les aime bien c’est newbie), mais qu’en fait elle était heureuse d’annoncer la bonne nouvelle à Seelix. Ce sourire à Tyrol !!!!!!!!!! Voilà la Kara que j’aime.
Et je me suis déjà retrouvée dans la position de Seelix, face à quelqu’un d’impressionant qui vous met la pression (et vous savez jamais si c’est du lard ou du cochon). Et ben c’est pas facile à gérer, et comme elle je regardais mes pieds.
Sinon faut vraiment que j’aille moins vite, mais c’est plus fort que moi, cette série c’est de l’or en barres.
Ah ben oui, tu vas être forcée d’aller moins vite, il te reste quatre épisodes ! 😀
Ah ben je sais, mais c’est pas de ma faute si les soirées norvegiennes sont longues.
En plus j’ai aucune volonté, et notre Dieu à tous prend un malin plaisir avec les To Be Continued et autres cliffhanger de fin.
Tu sais, je crois qu’on te comprend tous, ici. 😉
Non mais là je suis en mode rebellion, parce qu’à ce rythme je sais que ce soir ca sera finit et qu’il va falloir attendre.
{mode déni / on}
Et moi je veux pas que ca soit fini.
{mode déni / off}
{mode mauvaise foi / on}
Enfin tout ca c’est de votre faute Madamoiselle La Sorcière, sans vous j’aurais jamais essayé et je n’aurais pas connu les affres du manque.
{mode mauvaise foi / off}
Je n’en suis pas du tout désolée ! 😀
*sifflote*
Tu as regardé le suivant, déjà ?
*sifflote*
la fin approche … il ne me reste plus que 3 épisodes de la saison 3 … et après c’est la dernière saison 🙁 j’ai comme l’impression d’un gros nuage noir au dessus de ma tête, j’ai peur de regarder ces 3 derniers épisodes :-/ je le sens l’orage dévastateur … il arrive … ;-(
et on fait quoi quand on a fini BSG ? tout me parait tellement fade depuis que j’ai découvert cette série et dieu sait le nombre de séries que je suis..
comme le dit la sorcière je sens que j’ai pas fini de pleurer ..
y’a pas un service après vente ? une prise en charge psy pour l’après BSG LOL je pense pas que je vais sortir indemne de cette série, et encore moins surmonter la fin de BSG.
bouhh , que je me sens triste ce soir
allez un peu de courage, c’est le coeur serré que je vais me mettre devant le final de cette saison 3