207 : Death Mask
C’était mal barré parce que hier soir, sacrédiou, j’ai réussi à m’endormir au bout de dix minutes devant ! Pas bon, ça.
Et pourtant, dès la deuxième moitié, ça s’envole… Encore du gros drama, et des têtes qui tombent… Bona dea, je me suis encore bien fait avoir par cette vieille taupe de Servilia. Elle m’a scié le derche.
Evidemment, la pauvre vieille, on la sent bien mal barrée. La mort de son fils l’a rendue à moitié folle… déjà que depuis la rupture avec César, ça ne tournait plus très rond…
Pas mal, d’ailleurs, le coup du Death Mask. C’est vrai que c’était une grande tradition, chez les Romains.
Le mariage de Jocasta, oh my god, je m’attendais au pire… Mais alors je ne pensais pas que cette roulure d’Atia la marierait avec Posca !!!
(L’ironie du sort, d’ailleurs, que ces deux mariages, un qu’elle organise par « vengeance » personnelle, et l’autre qu’elle subit… )
Pauvre Jocasta. Elle ne fait pas une si mauvaise affaire, quelque part. Bien sûr, c’est un affranchi, mais il est gentil et sûrement bien plus rusé qu’elle ne le pense…
Servilia, donc, qui tombe à pic pendant la noce pour faire son cinoche devant chez Atia, réclamant justice…
Très impressionnant, je dois bien le reconnaître, et quelle sortie en fanfare pour ce personnage que de passer deux jours à psalmodier les mêmes paroles à la porte de son ennemie jurée en attendant que celle-ci daigne enfin sortir pour se suicider devant elle…
Grande leçon de drama, de mise en scène, et d’art dramatique. Et Eleni qui se suicide dans la foulée… Brrrr…
Après Cicéron et Brutus, c’est au tour de Servilia de nous quitter…
Elle me manquera, cette vieille rosse…
Bon, alors quelqu’un peut m’expliquer ce qu’il se passe chez Pullo ? Parce que sa geignarde de bonne femme, là, franchement, mais quel boulet !
Ca, forcément, elle veut pas niquer, elle est trop enceinte…
Alors voilà mon Pullo qui se tape Gaïa dans une scène totalement surréaliste !
J’ai pas bien compris où elle voulait en venir, cette gorgone, mais Pullo comme Vorenus feraient bien de se méfier, je la sens mal, super mal…
D’ailleurs, à propos de Vorenus, mais qu’il surveille donc un peu sa fille qui est en train de partir en live, la pauvre enfant. Séduite, manipulée, assoiffée d’amour, sans doute, et utilisée pour faire tomber son père…
Pauvre petite…
Regardez-moi cette gueule de truand… Quelle comédie…
A part ça, je n’ai pas super accroché à l’intrigue juive… Ca tombe un peu de nulle part cet attentat avorté contre Hérode…
Heureusement car j’aime bien Timon… Ca m’aurait emmerdée qu’il tombe là-dedans…
Presque contente qu’il se débarrasse de son frère… Je ne pouvais pas le saquer.
Bon, allez, passons à quelque chose de très jubilatoire, maintenant… Cette pauvre Atia qui croit vraiment marier son Antoine, c’est pathétique mais trop bon !
Bien entendu, je savais depuis longtemps qu’Antoine épouserait Octavie, mais alors, la mise en scène est fabuleuse. Cet enfoiré la saute et ensuite lui apprend la bonne nouvelle alors qu’elle a déjà choisi la porcelaine !
Bien sûr que c’est plus commode pour Octave, c’est une vraie alliance politique, et ça lui permet aussi j’imagine de se venger un tout petit peu de ce que lui ont fait Marc Antoine et Atia, dans le temps. Je pense qu’il n’a jamais supporté leur liaison.
J’ai presque été étonnée de voir un Marc Antoine éprouvé par cette histoire. Toujours nonchalant, mais on le sent un peu accuser le coup.
Et la pauvre Octavie, totalement sous le choc…
Franchement, il avait eu du nez le petit Marcus Agrippa quand il lui disait dans le dernier épisode qu’elle ferait un mariage politique et pas un mariage d’amour… Pauvre biquette. J’espère encore une fin heureuse pour elle, j’ai peut-être tort…
Et lui qui est au supplice, naturellement…
On va pas s’éterniser sur la nuit de noces et sur la grande, très glande classe de Marc Antoine…
Je crois que ce n’est pas nécessaire.
Et quand à cette malade partie chercher de l’herbe à avorter, je parie bien qu’une certaine Eirene va bientôt se déguster un thé saveur « bye bye baby ».
Ca promet…
Encore un épisode jouissif. Ca commence à être fatiguant, toute cette perfection, non ?
Alors la grande question. Combien de temps Atia va-t’elle survivre à son ennemie de coeur ? Parce que là, fini le Atia-Servilia show… A mon avis, la logique voudrait qu’elle la suive de peu, surtout après une aussi puissante malédiction… D’autant qu’elle vient de perdre la face deux fois. Ridiculisée par Servilia puis par ce mariage. Le coup de grâce ? On verra ça bientôt.
Ben… en fait, on s’écarte un peu de la réalité historique, vu que Brutus est mort en -42 alors qu’Attia serait morte en -43, donc un an avant.
Maintenant, imaginons une certaine imprécision sur les dates à l’époque, cela voudrait quand même dire que la mère Attia n’en a plus pour longtemps !!!
Remarquons aussi qu’il ne reste plus que 3 épisodes avant la fin de la saison… Jusqu’où irons nous ?… Jusqu’à la bataille d’Actium qui voit Octave vaincre Marc Antoine (-31), ou bien jusqu’au couronnement d’Auguste (-27)… ça fait 10 à 15 ans à passer en 3 épisodes… On risque bien d’avoir un "several years later" d’ici peu… parce que je ne vois pas d’autre évènement marquant pour finir la saison !…
Le "several years later" ne devrait pas arriver dès le prochain épisode, parce qu’il faut boucler l’histoire Gaia / Eirene ainsi que l’affaire Vorena, mais peut-être le suivant !…
Il reste cinq épisodes, non ?
normalement, il rest 5 épisodes (ils en ont fait 13)
sinon, encore un superbe épisode pour les drames enchainés!!
d’abord Servillia est magnifique!! sérieux, se suiscider sur la place publique après lui avoir jeté une énorme malédiction (encore plus grande que celle de Cesar, je pense!) très bien mis en scène!!
moi, c’est bizarre, jusqu’à présent, même si elle faisait un peu cruche, je l’aimais bien Eirene, mais là, elle fait un peu conne!! par contre, je l’aime tellement Pullo, tellement gateux pour ce bébé!! et la petite gaia qui fait son chemin!! elle a réussi à se faire les trois plus important de la maison!!
et là, pan!! le coup du mariage, quelle bonheur!! Octave fait un peu creepy quand il regarde sa mère et marc Antoine baiser!! quelle vengeance de le marrier avec sa fille, même s’il arrive à le justifier parfaitement!! et le pauvre Aggripa, trop deg!
dans cet épisode, d’ailleurs, ils montrent parfaitement le génie de Mecene et l’aide qu’il apporte à Octave!!
sinon, pour la dernière scène, j’avais pas fait le rapprochement (faut dire que j’ai eu une grosse grosse soirée hier, et je dois être encore un peu émêché…) quelle calculatrice celle là!!
Finalement, j’ai peut être parlé un peu vite… J’avais des insomnie hier soir et en zappant, je suis tombée sur Rome sur canaltruc ; je suis resté scotchée devant… C’était hachement bon en fait… Je vais peut être retenter une approche de la saison 1 (a partir du 4è épisode, j’ai vu les 3 premiers)
Hé hé hé… *fait sa modeste*
Etant donné les requêtes du jour, j’imagine que cet épisode a dû être diffusé très très récemment sur Canal !!!
Arghhh que c’était exceptionnel!!!
On voit enfin que derrière la brute-soldat-niqueur- Marc Antoine il y a quand même un petit attachement à Atia qui était réel et sincère. ça m’explique beaucoup mieux la suite (connue historiquement) qui se passe à Alexandrie, ce sera une façon de partir en live une bonne fois pour toutes après trop de déceptions. Finalement le personnage est bien foutu, je l’avais toujours trouvé un peu caricatural mais là il prend une autre dimension.
J’espère qu’on le verra avec Cléopâtre, j’aimerais bien qu’on le voie brûler la chandelle par les deux bouts dans une urgence folle….
Hé hé hé…