1016 : Bad Guys
Frak me ! J’en reviens pas ! SG1 a réussi à me surprendre comme rarement ! Cet épisode était excellent ! Pas tant par ce qui s’y passe mais par le traitement super original ! On voit rien venir, SG1 ne voit rien venir et on se retrouve complètement pris à contrepied avec ce truc ! Et vous savez quoi ? Je suis super fière de mon Peter. Parce que ça, c’est du Peter DeLuise tout chié ! C’est de l’épisode de garçon légèrement cinglé sur les bords mais avec un humour fondant et à la fois des allusions qui font froid dans le dos. Ce qui est super bien joué, c’est que cet épisode, il nous évoque des choses. Dans notre culture, ce genre de truc est vachement présent, de même que la hantise que ça nous arrive. D’ailleurs dans mon boulot, le pire que j’aie eu à affronter, c’est justement ce genre de truc en direct. Bref, c’est brillantissime.
Quand je les ai vus passer la porte, outre le fait que je me suis réjouie de ne pas voir mamie Sam dans le coin, j’ai tout de suite compris que dans cet épisode, ce serait eux les méchants. Contre leur volonté, d’ailleurs. Parce que franchement, quand on voit débouler Vala qui veut juste aller faire la fête, Daniel qui s’extasie sur la moindre amulette, Teal’c qui a l’air de s’en branler mais grave et Cameron qui grogne parce que sinon il a l’air d’un nounours, ben… Mais voilà, il suffit qu’une connasse se mette à hurler et ça y est, la machine est en route, nos troufions sont des terroristes qui prennent un musée en otage… et là, ils n’ont juste plus le choix que de « jouer le jeu », parfois plus ou moins consciemment, pour réussir à rentrer chez eux, sans faire de morts de préférence. Et c’est là que ça devient encore plus fin, c’est que par moment, sans le vouloir, ils foutent vraiment les jetons.
Même Daniel. Et c’est là, donc, que ça évoque chez nous des souvenirs… Et chez moi, notamment, Piège de Cristal, et tous les autres films où Bruce Willis cavale pendant une heure et demie pour empêcher un bâtiment de sauter, un navire de couler, un avion de s’écraser, pick one.
Alors évidemment, quand Cameron appelle Danny à la radio pour lui dire qu’il a une sorte de John McLane avec lui… Que Danny ne comprend pas (sans blague) et que Teal’c passe l’air de rien en lâchant un modeste « Die Hard », j’ai pas pu m’empêcher de hurler de rire, c’était juste totalement irrésistible.
Et tellement, tellement Peter DeLuise. Je crois que les yeux fermés, je pourrais reconnaître un épisode de lui ou de Martin Wood. Et blague à part, ce n’est même pas du tout incohérent que Teal’c connaisse (et apprécie, certainement !) Die Hard… C’est même vachement in character.
Sinon, j’ai trouvé trop mignon également qu’on trouve une sorte de clone de Daniel avant que le Stargate ne lui tombe dessus.
En plus, c’est Will Bailey, de The West Wing. 🙂
Enfin volilà, j’ai trouvé ça excellent, j’ai adoré les voir dans cette situation rocambolesque…
Et vous savez quoi ? Je trouve que ce n’est que justice que pour une fois, ils se retrouvent de l’autre côté du miroir… Ah, ça fait drôle, hein, de ne pas être les gentils pour une fois… 😉
j’ai beaucoup rit devant cette épisode, ça m’a presque amené à voir la fin de cette saison de manière sereine, j’ai vraiment apprécié ce contre pied stargatien à milles lieux de stargate mais plus proche d’un sitcom, pour moi c’etait friends passant la porte des étoiles …
J’ai tellement adoré cet épisode que je suis super contente que t’aies aimé aussi. J’aurais été déçue si t’avais trouvé ça mauvais…
Sinon je suis peut être obsédée par SGA mais sur les bords cet épisode m’a fait pensé à une parodie de The Storm/The Eye, surtout avec l’histoire du petit garde pommé qui veut "déjouer" la situation tout seul à la Sheppard… Et comme en plus c’est une histoire de Ben Browder arragnée à la sauce Martin Gero, je me demanderais presque si c’est intentionnel…
Ah ouais, c’est bennyyyy qui a eu l’idée ??? Tain, ce mec est trop intelligent, sérieux. Ca devrait pas exister, je le HAIS de me prouver que des mecs beaux et intelligents et sensibles et gentils existent !
Franchement, j’aime beaucoup cette deuxième moitié de saison… Même Talion ne m’a tant emmerdé que ça avec Judge qui nous gratifie d’une nouvelle expression faciale… Si, si…
C’est lequel ? Le suivant ?
Ouaip !
Bon. Zut alors, maintenant, j’y vais avec des a priori. Enfin, comme je ne pourrai pas le voir avant demain, tant pis.
Excellent épisode, j’étais morte de rire du début à la fin, Vala était en pleine forme, avec son petit cours sur "comment voler un truc super important" arf !
Mais pourquoi il a fallu que les épisodes de la dernière saison soient si géniaux que ça et que les scénaristes se réveillent enfin ? argh, c’est trop dommage…
Alors oui, c’était drôle et décalé, mais quand même, outre ça, je trouve qu’il y a un message intéressant, non ? Ou j’intellectualise trop ?
"quand Cameron appelle Danny à la radio pour lui dire qu’il a une sorte de John McLane avec lui… Que Danny ne comprend pas (sans blague) et que Teal’c passe l’air de rien en lâchant un modeste "Die Hard""
pas vu mais rien que de l’imaginer je pleure de rire !!
j’ai toujours pensé que SG1 n’était jamais aussi bon que quand ils étaient dans le registre "ironie mordante et second degré" (ah Jaaaaack), et ce n’est qu’à se prendre trop au sérieux que la série a décliné…. Hourra!
En plus, on peut s’imaginer que Tealc voit beaucoup plus de films que Daniel, on se demande qui est l’alien en fin de compte, et puis dans mon subconscient j’image tealc faire des soirée dvd avec Jack ou Cam, je sais pas pourquoi mais j’ai ça en tête !
Ben Marli, souviens-toi de la pizza et de la guerre des étoiles que Teal’c a vu 11 fois ! 😀 Bon, allez, mission de ce soir en rentrant, extraire ce passage, pour une fois que SG1 le mérite ! 😉
Ah oui, exact le coup de la pizza c’est peut être pour ça que j’ai pensé à ça d’instinct !
Puis dans l’épisode, faut pas oublier le gardien du musée à fond dedans dans son rôle ! grave ce type lol