Categories Menu

315 : A day in the life

Après quelques heures de réflexion et même si j’étais parfaitement enragée quand j’ai regardé cet épisode (merci aux tasses de café volantes qui adorent venir s’écraser sur des ordinateurs portables qui représentent la prunelle de mes fesses… ), j’ai beaucoup aimé. La complexité des relations au sein de la famille Adama, Bill version « mon père ce raté » qui revient en deuxième semaine (très fort, en ce moment), et la vie à bord du Galactica. On pourrait trouver ces épisodes ennuyeux, mais lorsqu’il n’y a pas de mafia en jeu mais juste une fatalité écrasante qui met nos héros à cran, j’aime beaucoup. Et aussi parce que pour une fois, c’est aux familles qu’on s’intéresse. Et ça, c’est rare.

Tiens donc, en previously, on nous ressert le vieux flirt de Bill et Laura sur NC… Hinhin.

Gné ? J’ai pas tout capté. Y avait quelqu’un dans le lit de Bill ??? Bill, vieux salaud ! Ah non, ouf, j’ai cru que Bill se tapait des putes pour fêter son anniversaire de mariage ! Ouf, non, ce n’est que madame Adama. Cela fait-il vraiment une différence, ahum ?

Eh, dites donc, ça fait tout bizarre d’entendre parler de « daycare workers » à bord du Galactica, non ?

Bon, quand est-ce qu’elle se prend une balle perdue, Mme Tyrol ? Non parce que là, il commence à y avoir ur-gen-ce !

Et il est passé où l’amour dans tout ça ? Elle en a déjà marre de son chief, la punaise ? Elle se croit où, à bord du Pacific Princess ? Allez, au boulot, ma grande, comme tout le monde ! C’est l’Apocalypse, oui ou merde ?

Mmmh, il est hanté, notre Bill. Si je comprends bien, Madame va passer la journée avec lui. Uh uh uh.

Et voilà donc Mme Bill. Elle a une tête de taupe.

Et en plus, elle me fait penser à quelqu’un que j’aime pas. Pas de bol.

Bon… C’est moi ou c’est méga angoissant, ce truc d’airlock qui déconne ? J’espère que vous aurez tous grandement apprécié l’ironie du sort, pour ce pauvre Galen. Rappelez-moi combien il en a balancé par le sas ? Trois ? Quatre ? C’est bien ça ? Ouarf ouarf ouarf.

Je dois reconnaître que les plans où Bill s’évade dans ses souvenirs, ou dans ses fantasmes sont très très bien filmés. Et tellement anachroniques. C’est assez remarquable.

Oh, trop fort, l’amiral qui répète les noms de ses hommes pour ne pas les oublier. Tellement Adama. Et Madame qui se moque de lui. Et elle le taquine avec Laura, ma parole. Jealous ?

C’est donc une idée de Laura d’impliquer Lee dans le procès de Baltar… C’est marrant comme elle parle de lui. Un peu comme de son fils. Il est loin le temps du « captain Apollo ».

Laura : « I’m gonna go to the gym. »

WTF ???

Uh uh uh… Ah ça n’a pas vu les grille-pain depuis presque deux mois, alors ça se relâche et ça se remet à draguer dans les coins. Ouais, ouais…

Par moments, on se croirait presque dans la tête de Gaius. Sympa qu’on explore l’amiral comme ça.

(Et puis ces couleurs, ptain, ça change ! Presque autant que… mon écran 20″ !!! )

« Back when you were just Bill, the husband who wasn’t there, the father who left. »

Ca.

Calme.

Ah, un peu de pilotes. Kara et Sharon sont vraiment inséparables, ma parole !

Qu’est-ce qu’elles font toujours fourrées ensemble ? Elles se racontent leurs histoires de fesses en descendant des bières ? Mine de rien, je suis sûre que ça va nous mener quelque part cette histoire d’amitié surprise.
Contente également de voir que Kara traîne gentiment avec les pilotes… Même avec le connard du Pegasus.

Arf, excellente scène entre Helo et Hot Dog qui se donnent une accolade franche et virile avant le briefing.

Helo : « What’s up, buddy ? »

Mon Dieu !!! Brendan Costanza !!! Pas devant les gens !!!

looool, Helo qui change de place en espérant pour lui qu' »elle » en valait la peine !!! Trop mignon !

Et devinez qui se tient comme une savate, pour changer ?

Tout en dévorant son mec du regard, naturellement… Ouais, c’est vrai, on dirait que « Lee Alpha » est de retour. Parce qu’on a tendance à se dire que 49 jours sans grille-pain, c’est les ouacances. Ben non.

Du coup, pas mal son speech. Non, c’est pas les ouacances. Cool que Bill soit là pour l’entendre. *sifflote*

Pas fier, l’amiral. Enfin si, fier de son fils. Et elle a raison, Madame. Pourquoi il ne le lui dit jamais puisque là, on est sûrs que c’est vraiment le cas ?

Faut dire qu’il est trop craquounet.

Bien aimé aussi la mini-scène (en présence de l’amiral, tout de même… ) à la fin du briefing, où on se dit que Kara va chercher Lee…

Et finalement, lui dire qu’il aurait dû le faire une semaine plus tôt, ce speech, c’est une manière de lui dire que c’était bien vu… C’est Kara, il faut traduire.

Je trouve ça génial que malgré tout ce qui s’est passé, ils arrivent encore à communiquer comme ça, à bosser de manière aussi pro, comme ce sera le cas plus tard dans le raptor. J’ai été épatée par leur sérieux à tous les deux.

Et puis j’aime bien que dans cet épisode, ce soit Adama qui se plante, que ce soit lui, le maladroit, celui qui fout le malaise. Et que finalement, Lee fasse un peu tout pour dédramatiser. Dans un premier temps, en tout cas. Juste après avoir été pris au dépourvu lorsque son père évoque ses visites chez son grand-père quand il était petit, et juste avant qu’il ne refuse la mission que veut lui confier Roslin lors du procès de Baltar. On a presque l’impression qu’il a grandi. En presque deux mois, il y des choses qui ont changé, en tout cas.

Lee : « I was probably wearing one of my ‘angry-at-dad faces' ».

J’adore. C’est tellement honnête de sa part de dire ça. Et en sourire tout en admettant leurs différends, c’est très joli.

Bon, revenons-en à une autre famille VRAIMENT en péril, elle. Stressant à mort, cette histoire d’airlock et d’étouffement.

Plutôt marrant que ce soit le chief et Cally qui se retrouvent tous les deux bloqués là-dedans, à se geler les miches en suffoquant.

Et au moment d’évoquer leur gamin au cas où ils y resteraient…

Tyrol : « Apollo and Dee, they’ll take care of him ».

C’est mignon, mais ouarf ouarf ouarf !
Est-ce vraiment quelque chose de souhaitable ???

Fondamentalement, j’ai trouvé la scène du sauvetage par les raptors absolument trépidante. Mais c’est quand même un tout petit peu n’importe quoi, il faut le reconnaître.

Enfin bon, whatever, ça a marché.

La conversation (LA conversation) entre Lee et Adama m’a vraiment mise mal à l’aise. C’est là qu’on se rend compte que parfois, le vieux, il peut être grave à côté de la plaque. Il faut croire qu’il ne s’est jamais donné la peine de réfléchir plus loin qu’un toit sur leur tête et de la bouffe dans leur assiette, à ses deux gamins. Parce que trouver le moyen d’ignorer que son fils aîné a grandi dans une telle ambiance de haine, faut être quand même super doué.

Et trouver encore le moyen d’en douter…

Pauvre Lee. Nul doute que si Adama n’avait pas évoqué la chose, il n’en aurait jamais parlé. Il aurait eu mille fois l’occasion de lui balancer ça à la gueule.

Lee : « We had four walls. »

Outch.

Pauvre gosse.

Et en parallèle, Madame qui pète sa crise : « We were wrong for each other from day one but you just couldn’t accept that. »

Bill : « She was still your mother Lee, I loved her. »
Lee : « I believe you. I just don’t think she ever loved you. »

Bon, ben voilà exactement le problème de Lee. Eh ouais, je comprends tout maintenant. Quand des enfants tout jeunes captent certaines choses mieux que leurs parents, il y a vraiment un gros souçaïe. Comment vous voulez que ça fasse des enfants équilibrés ? Moi je ne sais pas, je cherche encore, à vrai dire.

Mon Dieu, ce marmot pèse au moins vingt kilos…

Et merde, encore raté…

Mine de rien, entre la visite de sa femme pour leur anniversaire et les conversations de ces deux-là quand ils se sont cru condamnés, journée édifiante pour Bill Adama.

M’est avis que le « pas à un pilote » de Cally quand Tyrol évoque le fait de refiler Nicky à Adama junior en cas de disparition, ça a dû lui tourner dans la tête, au pépère.

Ah, ladies and gentlemen… La meilleure supporting actress de la saison 1 !!!

Joli geste, Bill, et joli message…

Y aurait eu de marqué dessus « I love you. Dad. » ça aurait été encore mieux, mais bon.

Arf… Eh ben mes enfants, pour le coup, j’ai bien cru que c’était dans la poche. C’est encore pas passé loin !!

Et si… et peut-être… et alors… et un jour… Ok les gars ! On a tous compris que si les toasters n’étaient jamais revenus, vous seriez en train de niquer comme des castors dans le chalet de Laura près de la rivière ! C’est bon, alors soit vous passez à l’action malgré vos responsabilités de leaders (ouvertement évoquées, c’est un progrès… ) soit vous arrêtez de nous casser les couilles !

N’empêche, Laura avec les yeux tout brillants. Uh uh uh.

Et je suis bien certaine que lorsqu’il s’avance vers elle, si elle n’avait pas battu en retraite en remettant la fin de cette conversation à plus tard, ce vieux roublard l’aurait embrassée !

Mais non, le jour de son anniversaire de mariage, ça l’eût foutu mal, tout de même.

« See you next year. »

Bref, une belle exploration sur un thème sympathique. Mis à part le sauvetage miracle, c’est vachement agréable d’avoir ce genre d’ouverture vers un monde interieur qu’on ne soupçonne pas. C’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de place pour l’imagination dans la vie de Bill Adama. Alors le faire accompagner par son ex-femme pendant toute une journée, entre scènes de ménage et règlements de compte, c’est plutôt brillant. Et au final, on le plaint. Pas parce qu’il en chie, mais parce qu’il fait des erreurs grosses comme lui, qu’il a fait souffrir sa famille, sans le vouloir, et surtout sans le voir et qu’il doit vivre avec ça. Rien que de très ordinaire.

26 Comments

  1. j’ai pensé à peu près tout comme toi.

    juste un ou deux trucs qui me passent par la tête:

    – y a pas moyen qu’ils se débarassent de Dee et de Cally. non sérieux j’en peux plus, j’ai la nausé rien qu’en les voyant .

    – l’allusion de Tyrol "tiens et si on confiait le gnome à lee et dee", sous entendu ils feraient de bons parents, m’a déplu fortement.

    – je commence à comprendre combien Lee et Kara sont identiques et pourquoi entre eux c’est (enfin c’était) si compliqué et si passionnant.

    – je crois de plus en plus que Lee va y avoir droit lui au "bright shiny future" ( dans l’hypothèse d’une découverte de la Terre) et cela me déplait fortement (pitié on supporte déjà la wife alors pas le gosse , la balancelle et le reste…)

    – Adama et Roslin sont trop choux, j’espère que les scénaristes n’ont pas aussi prévu un mur comme suite à leur histoire. Je serais eux , je me méfirai.

    – j’ai bien aimé la scène bonus. Felix est tout souriant pour une fois ( et le coup du stylo c’est marrant). Et Dee est presque supportable, ce qui est très rare.

  2. Pareil pour Tyrol. Tout pareil. Ca commence à faire beaucoup de petits cailloux blancs, semés sur le chemin. Pauvre Lee, so trapped. Comme pôpa. Ahum.

  3. mon grand ami Leoben dirait (sans les fates) : "all of this happened before, all of this happen again".

  4. N’est-il pas ? 😉

  5. "- j’ai bien aimé la scène bonus. Felix est tout souriant pour une fois ( et le coup du stylo c’est marrant). Et Dee est presque supportable, ce qui est très rare."
    gné?????

    pour ma part, comme j’apprécie le couple Chief Cally, je l’ai pas vu du même oeil!! sérieux, c’est flippant leur agonie dans l’airlock!! et Cally qui ne veut pas laisser sa fille à des militaires (très bien vu, le coup que ca peut faire à Adama qui peut le prendre pour lui!!! moi, quand j’ai vu Cally parler de sa fille, je croyais qu’elle allait l’a confié à Adama!!!)

    sinon, entre Roslin et Bopapa, ca avance beaucoup lors de cet épisode!! Laure qui sort : "I’ll be back"… (pas ce qu’elle a dit, ca vient d’un abruti de gouverneur…)

    alalala!! comme j’ai adoré la scène dans la salle de briefing!! d’abord, l’énorme barre de rire entre Hot Dog et Helo (qui s’essuie la main et s’écarte…) et ensuite, le speech de Lee, suivi des petites piques de Kara, c’est tout simplement divin!!
    Lee qui sort : "you better take from the best" (ou un truc du genre) pour justifier qu’il a emprunté ce speech à son père!! et Bopapa qui entend tout!

  6. Raoul, j’ai une grande nouvelle pour toi : c’est un garçon !

  7. Brendan is a cylon ! C’est pas possible autrement !

  8. lol, je n’y avais pas pensé… Désolée pour ton message sur BSG-O, Maiky, avec le changement d’ordi, je n’ai pas réussi à te répondre… Tu n’oublies pas l’extension .avi à ajouter, au moins ? 😉

  9. Nan, c’est bon, j’ai trouvé un autre…

  10. Je ne te parle pas forcément pour aujourd’hui mais en général.

  11. Très très bon épisode !! J’adore Bill, tellement vulnérable, tellement humain, finalement…
    Et puis apparement, c’est le retour du Lee que j’adore. Enfin !

  12. Ils ont vraiment tous plusieurs facettes…

  13. Question complêtement HS, mais qui me turlupine depuis que j’ai lu ton article :
    Tes fesses ont des prunelles ???? C’est arrivé comment ? Ca fait mal ?
    😆 (pardon, j’ai pas pu m’en empêcher !)

  14. Uh uh uh… Et encore, je me retiens… 😉

  15. "I was probably in one of my angry-at-dad-phases…"

    Episode jouissif, très éclairant… et puis moi, les scènes Laura/Bill, j’adore. On dirait deux ados qui hésitent pour leur premier flirt. Je trépigne de les voir se chercher ainsi, et j’adore ça. Laura pourrait difficilement sourire plus, et mon dieu, pour rire aux blagues vaseuses de Bill sans avoir bu, faut vraiment être amoureuse 😉

    J’ai très bien adhéré à l’angoisse de Chief et Cally. En tant que mère, j’ai développé avec mon homme un instinct de "OK, le truc dangereux, on le fait chacun notre tour, mais pas ensemble"… ou alors tous les 4, sous entendu "si on meurt, on meurt tous ensemble". Mais c’est un truc de femmes, ça. Pas étonnant que ça n’ait pas effleuré le Chief.

  16. Au fait, vous avez remarqué comme la mère de Lee par certains aspects… rappelle légèrement Kara ? La bouteille, les pétages de plombs, l’ironie mordante. Ok, Kara, au fond c’est une brave, mais ça pourrait aussi expliquer pourquoi Lee a tellement du mal à se décider. Si Kara lui rappelle sa mère, c’est clair que ça doit pas être simple. Uh uh.

  17. C’est trés vrai. Je dirai même que c’est une excellente raison pour se réfugier dans les bras de Dee.

    Je dormais quand ils ont expliqué pourquoi Helo était à nouveau pilote lambda?

  18. C’est dans l’épisode de Kat, non, quand Saul réintègre le CIC ? Il participe à l’opération de traversée des turbulences et il est à nouveau sur le tableau. Mais on voit qu’il garde un pied dans les affaires internes car quand Sharon tente le truc, il est au CIC.

  19. Et ses fonctions de TWK, c’est en plus de pilote? Je voyais plus ça comme un poste à responsabilités qu’on lui aurait refilé pour faire passer la pilule XO…

  20. Mmmmh… j’en sais vraiment rien… J’ai trouvé ça un peu gros, mais j’ai vu ça comme un désir de lui accorder des responsabilités bien méritées à bord du Galactica, comme Lee avec ses enquêtes…

  21. Ben moi j’avoue que je me suis un poil ennuyée. Pourtant je préfère quand il y a aussi de l’introspection, mais j’ai trouvé qu’il y avait un peu trop de flash-back, j’aurais aimé plus de détails sur le sauvetage des heureux parents de little buddha (‘tain ces cuissots !) plutôt qu’un minuscule aperçu de deux taches oranges dans l’espace puis rien avant l’infirmerie.
    D’ailleurs moi aussi j’ai trouvé qu’il était bien nunuche, le chief, d’avoir embarqué Cally dans le sas, enfin???
    Par contre j’ai a-do-ré la drague ouverte de Bill et Laura ! Mais bon sang, embrassez-vous, quoi, on va pas y passer cinq saisons ! 😀

  22. Ah mais oui, quand même : du lait en poudre, des nounous et une crèche sur un vaisseau de guerre ????? 😀 😀 😀

  23. « Ok les gars ! On a tous compris que si les toasters n’étaient jamais revenus, vous seriez en train de niquer comme des castors dans le chalet de Laura près de la rivière ! »

    Ahahaha, Sorcière, je t’adore 😀

    Il était chouette, cet épisode, je suis décidément très très fan de Bill, et j’aime aussi beaucoup la tête qu’il avait dans sa jeunesse ! Mais en effet, vivement des bisous entre Laura et lui, franchement il mérite bien un peu de tendresse ce brave vieux !

    Et sinon, c’est marrant, je comprends pas d’où vous vient cette aversion pour Cally. Je la trouve absolument insignifiante, invisible, inexistante?EUR? En fait je crois que j’ai du louper un ou deux épisodes (y’avait de nouveau une mini-série, entre la saison 2 et la saison 3 ?) parce qu’entre certains « previously on Battlestar Galactica » et vos commentaires, j’ai parfois l’impression d’être passée à côté de quelque chose :-/

  24. En fait, il y a eu une série de webisodes pas indispensables entre les deux saisons. En revanche, entre la saison 3 et la 4, il y a un épisode à part, Razor, à voir impérativement. 😉

  25. Tu fais bien de me le dire, j’avais commencé à récupérer les premiers épisodes de la saison 4 (au rythme où je vais?EUR?) !
    Et pour les webisodes, tu dis que c’est pas indispensable, mais est-ce qu’ils sont sympas quand même ?

  26. Ils s’attardent sur la Résistance sur New Caprica. C’est sympa, ça met dans l’ambiance. Mais je ne suis pas sûre que tu aies envie de revenir dessus, maintenant.

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top