510 : All alone
(Idem que le précédent, je reposte ce billet tel quel… Si ce n’est qu’en le relisant, je trouve qu’on ne ressent pas assez la violence des émotions des personnages, dans cet épisode. Mais bon. Pas touche.)
Ok, SFU, you win, I loose.
Cinquante quatre minutes de sanglots. *s’en va changer sa taie d’oreiller*
Commentaire à venir.
Edit : There we go.
Ne cliquez que si vous avez bien mangé, fêté décemment Noël et le nouvel an, une famille qui vous aime à la maison, un boulot qui vous épanouit, un chien qui vient vous lécher les mains quand vous rentrez le soir et un gros pot de Nutella dans le placard.
Si vous ne remplissez pas toutes ces conditions, passez votre chemin…
Donc voilà. Je le savais. Cet épisode, c’est le pourquoi du comment de toute la série. Et c’est là que l’on comprend toute l’ampleur de la logique de la mort de Nate.
Parce que cette série, elle parle de la mort. Et qu’après tous ces morts anonymes qui ont défilé chez Fisher and Sons puis chez Fisher and Diaz, il fallait qu’on l’expérimente de l’intérieur. Parce que chacun de ces morts a été le fils, le père, l’époux ou le frère de quelqu’un d’autre. Et qu’on ne pouvait pas finir Six Feet Under sans le vivre une fois de l’intérieur. Et que seul Nate était tout cela à la fois. Implacable et inévitable, donc.
Et là, on le vit VRAIMENT avec eux. Difficile à croire, mais Nate en cadavre, ça devient le frère, le fils, le père et l’époux de nous tous, selon ce que nous avons vécu.
Bien sûr, pas de mort pour démarrer cet épisode. Seulement les sanglots de Ruth.
Le pire, c’est qu’elle rêve que Nate est là et qu’il se moque d’elle…
Quand je pense à cette pauvre petite qui en deux ans a perdu sa mère et son père.
Qu’est-ce qu’elle va devenir ? Est-ce que Brenda va avoir le droit de la garder ? Voilà qui m’étonnerait…
David…
🙁
C’est tellement beau et tellement triste que je ne sais même pas quoi dire…
Evidemment, au moment de s’occuper de son frère, David a des visions de son père qui lui dit que Nate a toujours été le préféré de sa mère, alors que Claire était sa chouchoute, et que s’ils avaient pu choisir lequel des trois dont ils auraient pu se passer, ce serait sans doute lui…
Quant à Claire, ça va pas fort non plus…
Du coup, elle part en balade avec Ted…
Chapeau aux acteurs, ça a dû être terrible à jouer, tous ces sanglots. Ils sont magnifiques.
Pauvre bébé…
Bouhouhouh…
Oh my god…
Même Rico est au bord des larmes quand il fait son petit speech sur Nate…
Pfffff…
Non mais c’est horrible, arrêtez !
Pauvre David, complètement effondré. Il s’est occupé de tout, il a subi les engueulades injustifiées de sa mère folle de douleur de ne pas avoir été là quand son fils a rendu l’âme et avec ça, le voilà avec des réminiscences de son road-movie avec le cinglé à capuche à moitié tétanisé pendant le service funèbre.
Et voilà l’enterrement bio de Nate, comme il le voulait.
Si on pense avoir pleuré jusque là (perso, dès les premiers sanglots de Ruth, j’étais en larmes… ), eh ben ça ne fait que commencer.
Ptain, chuis pourtant une putain de dure à cuire !!!
Et le fameux flashback Kurt Cobain…
Claire se souvient d’une fois, petite, elle est rentrée dans la chambre de Nate qui pleurait la mort de Kurt Cobain…
Pauvre David. De revoir ces caps, je suis au bord de me remettre à pleurer. Michael C. Hall est grandiose, vraiment. Le personnage est tellement brisé…
Et voilà tout ce qu’il restera de Nate Fisher.
Un petit coin de verdure.
J’étais sûre qu’il pourrait revenir pourrir Brenda…
Pfff, Brenda, you shouldn’t… Si elle laisse Maya maintenant, elle ne pourra jamais la récupérer…
Mais bon, je pense que Ruth en a besoin. C’est tout ce qui lui reste de son « beautiful boy ».
Je suppose que Brenda ne pouvait pas s’effondrer avant d’avoir éloigné Maya…
Horrible. J’ai presque envie de dire heureusement que Billy est de retour, mais je ne suis pas sûre… En tous cas, terrible cette scène, tout comme les autres où chaque personnage s’effondre en hurlant. C’est tellement vrai…
Et la fin…
pfff j’aimerais trop qu’on voit la fin ensemble….
mais bon je veux pas te priver…
vite, le commentaire!!
Faut d’abord que je me ravale la façade pour aller bosser. Et pis d’abord qui t’as dit que t’avais le droit de me voir chialer comme ça ?!? Beuheuheuhâââh ! Cela dit, peut-être qu’on peut négocier un truc jeudi midi si t’es pas trop débordée… Genre le dernier, quoi. J’ai décidé de me mettre au chômage technique jeudi aprem. Vaguement.
on peut aussi se faire le deuxième visionnage ensemble comme ça tu profites bien de ta fin de série, et tu pourras chialer tout ce que tu veux!!.
moi j’aurais pu le revoir en boucle cet épisode……
jeudi midi ça me va très très bien;-)
Ok alors on verra si d’ici là j’ai le temps de finir ou pas… Snif… C’est dur. Et merde, j’ai raté mon bus.
j’en ai les larmes aux yeux à revoir les caps…
tu résisteras pas, c’est tellement beau que tu voudras la fin vite vite!
c’est vrai que c’est l’épisode point d’orgue, on a l’impression que tout prend corps, prend vie -bizarrement au cours d’une mort- et qu’enfin on a compris le pourquoi de toute cette douleur infligée depuis 3 saisons…
mais alors… pourquoi encore 2 épisodes????????????
Je comprends que tu sois émue, c’est tellement fort. Pas facile de choisir les caps, je peut te le dire. Et encore, sans le son, c’est rien. Pffff… Je sais pas pourquoi ces deux derniers épisodes, mais j’aimerais tellement les voir un tout petit peu heureux pour finir. Au moins David et Claire. Please… Ca m’a trop brisé le coeur de les voir aussi malheureux…
Oh merde, je viens de me spoilers et d’avoir le coeur brisé, Nat qui meurt (vais lire les comms du zode précédent pour comprendre) !
Tiens… à force de vous en entendre parler, je suis allé jeter un oeil sur youtube à ces fameuses 6 dernières minutes de SFU.
Bon, d’accord… j’imagine qu’après avoir visionné toute la série, ça doit faire son effet.
Moi j’avoue que j’avais laissé tomber cette série au bout de 1 saison 1/2 ou 2, probablement à cause de Brenda que vraiment je n’arrivais pas à supporter. Et puis aussi à cause de Nate, pour son incapacité à voir que cette fille n’était pas pour lui…
Ca fait un peu bizarre de voir des dates comme 2049 ou 2085… On a du mal à donner un sens à ces dates… Moi, j’espère avoir 80 ans en 2050… Quant à mes filles, nées en 1997 et 1999, j’espère bien qu’elles arriveront jusqu’au XXIIème siècle !
Ma fille de 10 ans, ces derniers mois, nous fait toute une crise sur la mort !… Elle a récemment compris que, eh oui, les gens meurent… et ça lui fout les boules à un point pas possible. Ca lui arrive de se mettre à pleurer rien que pour ça, et on en est à lui expliquer que oui, un jour on va mourir, mais que bon… pas tout de suite… comment veux-tu expliquer ça ?…
En tout cas, j’attendrai quelques années avant de lui montrer cette série.
Pour se changer les idées, après avoir suivi de près la famille Fisher, tu peux essayer de te lancer dans la famille Bluth !!! Je viens de m’acheter le coffret de la S1 d’Arrested Development, et c’est aussi drôle que dans mon souvenir !!!
Bon alors là mon coco Arnaud, pas bon mais alors pas bon du tout…. C’est quand même pas joli joli de spoiler la sorcière comme ça, alors qu’elle va regarder le tout dernier épisode de la série dans une demie heure!!! Elle vient de sauter comme une dingue de son canap’ en me confiant la délicate mission de répondre à sa place, vu l’état d’énervement… alors si déjà les spoilers doivent être annoncés et protégés pour tout le monde, pour la sorcière vous êtes priés de faire un petit effort… moi gardienne !!! Alors, quand en plus on n’a pas regardé la série en entier, c’est vraiment pas classe, j’annonce d’ailleurs que les saisons 3, 4 et 5 permettent justement de comprendre à quel point Nate et Brenda, au contraire, sont faits l’un pour l’autre, et que dans cette histoire n’est pas forcément le disjoncté celui qu’on croyait… Pas de jugements donc si on ne sait pas la suite, et on ne met pas ma sorcière dans de tels états !!! – parceque qui la console là hein???????-
Je comprends pas… j’ai spoilé quoi là ?… J’ai rien raconté… Tout ce que la sorcière aurait pu spoiler en me lisant, c’est que les 6 dernières minutes sont marquantes, et qu’on y voit des dates du futur…
Sinon, comme il y a toujours un décalage entre le moment où elle regarde un épisode et celui où elle fait ses notes, j’avoue que je pensais honnètement qu’elle avait déjà vu ce dernier épisode.
Sincèrement désolé donc…
Ah ben elle a fait des recoupements.. entre ceux qui lui ont dit que tout le monde meurt à la fin et ceux qui ont dit qu’on voit jusqu’en 2050 dans les 6 dernières minutes, forcément ça gâche la surprise…
Mais elle vient de le finir et a été hyper émue quand même, donc c’est un moindre mal!
Si jamais tu arrives à dépasser la saison 2, franchement je te conseille de voir l’intégralité de la série, ça vaut vraiment la peine et tous les personnages évoluent énormément, y compris Brenda…
Oui, c’est les dates qui m’ont fait bondir, je n’ai pas lu la suite, mais j’ai vu les chiffres et comme déjà hier tu m’as fait le coup de Rome, j’ai un peu hurlé… 😉 Merci à Marge de m’avoir accompagnée dans le douloureux deuil de la fin de la série… je vais avoir du mal à m’en remettre… bouhouh… personne peut comprendre à part toi !
Je ne sais pas si tu feras une note spéciale pour ce dernier épisode, mais pour ce que moi j’en ai vu (juste la fin donc…) je trouve que ces morts sont finalement assez paisibles, en apparence en tout cas, à l’exception bien sûr de Keith et peut-être de Ruth.
Moi perso, je veux mourir à la fin du repas. Je finis mon dessert, je m’essuie la bouche, et plouf, la tête dans l’assiette. C’est sûr que ça casse un peu l’ambiance pour les autres convives, mais bon…
C’est un peu ce qui est arrivé à mon arrière-grand-père. 84 ans, fin de soirée, assis dans son fauteuil, il a dit: « je me sens bien fatigué », et hop, il est mort… moi ça me va.
Je ne peux absolument pas en parler maintenant, c’est trop frais, et je suis trop bouleversée. Je n’arrive même pas à comprendre comment et surtout pourquoi tu as regardé ces six dernières minutes comme ça, je te jure, tu ne peux pas imaginer ce que ça représente dans la continuité… Non vraiment… Quel dommage…
Ben en fait… je vais souvent sur le forum du site mad-movies.
Et dans la rubrique Séries TV, beaucoup de gens ont parlé de ces derniers épisodes, surtout de la fin donc, en faisant à peu près les mêmes commentaires que toi, à grands renforts de kleenex et de « non non, j’ai une poussière dans l’oeil »…
Or sur mad movies, c’est plutôt des mecs, genre tu vois, qui rigolent en regardant Saw et attendent avec impatience le prochain éventrage du tueur du vendredi.
Donc je me suis dit… mais sacrebleu, que se passe-t-il donc à la fin de SFU pour que tous ces fans de gore sanguinolent se mettent à pleurer comme des gonzesses ? (no offense…)
Donc voilà…
Mais franchement, moi je ne suis ému dans un film que par des choses sans importance, les vrais drames me touchent moins, parce que je trouve ça plus sérieux qu’émouvant. Je ne pleure pas devant La Liste de Schindler, mais Alice au pays des merveilles perdue dans la forêt me serre la gorge…
Et je pleure presque à chaque fois devant Freaky Friday (non, je ne dirai pas quelle scène…)
Non mais ce que tu ne comprends pas, c’est que ce n’est pas juste la fin qui fait ça ! Il y a une montée en puissance dans cette série, du début, jusqu’à la fin. Tu ne peux juste pas comprendre la portée de cette fin comme ça, en regardant six minutes. C’est le tout qui rend cette fin immense. Pas juste ces six minutes. Pour en capter toute la beauté, il faut avoir VECU la série. Effectivement, sorti de ça, c’est beau, émouvant, et porteur. Mais quand tu en as chié (et je pèse mes mots) avec ces crétins de personnages pendant cinq saisons (et surtout pendant la dernière), c’est juste un truc immense qui se débloque. Je n’avais même pas envie de le voir, ce dernier épisode ! Tellement j’en pouvais plus ! Là, c’est une libération incroyable, et c’est aussi pour ça, qu’on pleure. Parce que c’est un poids qui s’en va, parce que c’est fini et qu’enfin on comprend c’est quoi, SFU.
… et moi je suis toujours larguée… mais je ne vous en veux pas, hein, pas du tout. Du tout. D’ailleurs, je m’en fiche. En plus je regarde même pas. C’est dire si je m’en fiche. 😉
lol, t’inquiète, tu sauras, je ferai une belle note finale pour cette série. Je crois que c’est la première fois que je vois une fin de série à laquelle je n’ai rien à redire. Tellement rien que ça m’énerve !
waow carrément on est sur « the same page » ta vision de ce qu’est cette fin est tout juste pile poil, c’est une sacrée libération et une belle preuve de foi, alors que… qu’est ce qu’on en a chié quand même, et qu’est ce qu’on avait perdu espoir….
biz!
Mais ouais et en plus ça donne espoir. Claire, quoi ! Ptain, faut que je file… See you tonight… Smouak ! (et effectivement, j’ai vu plein de petits détails, cette fois, sûrement pas tout, mais entre deux larmes j’ai vu des trucs… )
la fin de cette série a été vraiment douloureuse à regarder, et je ne mache pas mes mots…j’avais jamais pleuré comme ça devant la tv…et évidemment j’ai raté le dernier episode !!! et je n’ai vu que les 6 dernières minutes (youtube) que quelques mois après…en quelque sorte ce n’est pas plus mal il fallait que je me remette du choc de l’avant dernier épisode…peut être une forme de déni…enfin bref, cette serie restera une des plus marquantes (pour moi en tout cas)…
Ah oui, joli, l’acte manqué… 😉 Je n’arrive pas à revoir le dernier, il faut pourtant que je le fasse, bon sang…
Je suis officiellement déshydraté… J’ai jamais autant chialé que ça, p’tain… Ca a duré trois plombes en plus, impossible que ça fasse moins d’une heure… P’tain…
Bon, je retourne à mon oreiller humide…
Oh, mon pauvre Maiky, je te fais un énorme hug virtuel. Je n’ai jamais tant pleuré devant la télé avant cet épisode… Keep the faith et courage. Je sais, c’est dur…
Merchi…