509 : Ecotone
Si, et seulement si vous avez le moral, cliquez ici… Et bonne chance, surtout.
(Je n’ai absolument rien changé à cette note, j’ai voulu qu’elle reste telle que je l’ai rédigée au début du mois, juste après avoir vu l’épisode, c’est d’ailleurs pour cela que j’avais sauté les notes que j’avais en retard. Depuis, j’ai compris d’autres choses qui ont pris leur sens avec la fin de la série, mais je préfère que cela reste tel quel. J’en reparlerai au moment de parler des deux derniers épisodes.)
Déjà, très classe. Le mort du jour est un joggeur qui se fait faucher par un cougar. Yiha !
Alors ok. Après s’être tapé Maggie, la fille de George, certes, Nate n’est pas mort d’une hémorragie cérébrale. Ce serait bien trop facile. Non, il faut encore que sa famille en chie un petit peu, sinon ce ne serait pas drôle.
Alors voilà cette gourde de Maggie (qui est gentille, mais bon, voilà, quoi… ) avec un gros bout de viande chez elle. Ambulances, tout le tintouin, et coup de fil à David… qui commence à drôlement bien gérer son truc avec ses deux gamins adoptés, et pourtant, c’était pas gagné. J’ai même cru qu’il allait les rendre.
Mais il faut reconnaître que David, c’est une vrai mère-poule.
Terrible… 🙁
Pendant ce temps-là, Claire se rend compte qu’elle dîne avec un républicain et ça lui fait tout drôle.
Cela dit, quelques minutes plus tard, y a pas que ça qui lui fait tout drôle.
Mon Dieu que les réactions de Claire m’ont émue, dans cet épisode.
Evidemment, face aux questions des médecins, David capte très vite ce qui s’est passé…
Et lorsqu’elle débarque, Brenda qui l’a cherché toute la soirée, capte tout de suite aussi…
Pauvre Brenda. Ca me rend malade.
Et pendant ce temps, le Nate, il se balade…
Et il reprend son histoire là où il l’a laissée…
Et là, ça commence à me déplaire souverainement. Je comprends pas.
Et bien évidemment, Ruth n’est pas joignable. Et pendant tout l’épisode, je savais que Nate allait mourir. Parce que c’est logique. Et j’ai très vite compris qu’ils ne réussiraient pas à joindre Ruth, bien trop occupée à renouer avec Hiram (qu’elle croit), sous sa tente de camping, comme au bon vieux temps.
Et quelque part, j’ai même espéré qu’ils ne puissent pas la joindre. Parce que c’est bien fait. Parce qu’elle m’a trop gavée, cette saison.
Seul petit rayon de soleil de cet épisode, Vanessa qui craque, qui confie à Rico qu’elle l’a dans la peau, mais qu’elle n’arrive pas à lui pardonner…
Allez, bordel, mettez donc le troisième en route !
Hum…
Pauvre Brenda… Elle me fait trop de peine…
Voilà quelque chose que j’ai trouvé sympa. Il n’y a jamais eu tellement d’intéractions entre Brenda et David.
Et là, dans cette situation, je trouve David souverain. Un peu épaulé par Keith, mais pas trop, le voilà, le nouveau chef de famille. Finalement, c’était peut-être lui depuis le début. Et peut-être qu’il fallait que Nate s’en aille pour que ça soit révélé.
Pauvre Claire. Ses sanglots quand elle apprend que Nate aura probablement des séquelles m’ont déchiré le coeur…
🙁
Et pendant ce temps, après avoir fui un Hiram un peu trop entreprenant, Ruth s’emploie à dézinguer tous les hommes de sa vie. Scène hilarante…
Même Nathaniel, toujours bien serré dans son petit costume noir.
Et là, après le réveil de Nate, j’ai compris ce qui se passait…
Chacun son tour vient le voir… Et ce sont des adieux, même si l’espoir est de retour. Je trouve que c’est limite ce qu’il pouvait y avoir de mieux.
Sauf que ça, c’est la scène de rupture. Et j’ai haï Nate. Comment peut-il penser une seconde qu’il peut avoir un avenir avec Maggie ? Ce ne sera qu’un fiasco de plus, comme toujours. Putain de merde, sa femme est enceinte !
David, parfait, comme toujours… Non, vraiment, c’est l’envol de David.
Et ce dernier rêve de Nate, David et lui, dans la camionnette, conduits par leur père…
Et Nate qui se jette dans l’océan sous les yeux de son père et de David, en criant à David de le rejoindre, qu’elle est trop bonne…
Bouhouhouh…
« Nate ? »
🙁
(Il me manque des caps, je les rajouterai plus tard… )
Je suis verdâtre. Pour moi, la mort de Nate est logique. Mais la manière. Je suis outrée. Pourtant, Dieu sait que Brenda m’horripilait dans la saison 1. Mais bordel, elle ne méritait pas ça ! Etre aussi malheureuse, autant qu’elle l’a été pendant ces derniers épisodes, enceinte d’un enfant que Nate ne voulait pas forcément et qui va peut-être naître handicapé, et veuve d’un mari qui était en train de la quitter… Mais PUTAIN DE MERDE C’EST QUOI CE BORDEL ???
quote « Et là, dans cette situation, je trouve David souverain. Un peu épaulé par Keith, mais pas trop, le voilà, le nouveau chef de famille. Finalement, c’était peut-être lui depuis le début. Et peut-être qu’il fallait que Nate s’en aille pour que ça soit révélé. » des fois on croit que certains sont indispensables à la survie de tout le monde, et en fait c’est eux qui nous plombent… dingue non?
quote « Sauf que ça, c’est la scène de rupture. Et j’ai haï Nate. Comment peut-il penser une seconde qu’il peut avoir un avenir avec Maggie ? Ce ne sera qu’un fiasco de plus, comme toujours. » oh oui on le hait!!! mais n’a t il pas toujours fait ça, se maquer avec Brenda en s’engageant à fond alors qu’elle était franchement déglinguée, marié Lisa quand ça n’avait aucun sens, épousé Brenda alors qu’il avait pas réglé le cas Lisa, dégagé Brenda quand une nouvelle fille vient lui montrer qu’avec elle ça peut être encore mieux et plus clean la vie…..
Absolument. Je lui pardonne beaucoup de choses, à ce personnage, mais ça, non. C’est la goutte d’eau.
!Ah non, non, non, j’aime pas ça du tout, mais pas du tout, monde cruel et scénaristes trés cruels !
Ouais mais logique. Plus ça va et plus j’accepte… Limite je préfère d’ailleurs. Je préfère voir Nate mort plutôt que quitter Brenda encore une fois.
Pauvre Brenda, sincèrement je la plains ! et quand je pense à sa bouchonne, la pauvre nenette !
c’est dingue comme quoi qu’ils fassent -et pourtant ils hésitent pas à nous bousculer- c’est tellement bien fait qu’on finit par être d’accord… ils sont forts!
En fait la boucle est bouclée: Six Feet Under commence avec un décès intra-familial, qui réuni toute la famille (à cause notamment du fameux testament attribuant à Nate la moitié des parts de la boite), et se termine par un autre deuil touchant les Fisher.
Dans le pilote, David reproche à Nate de devoir assumer la « tête » de la famille, et l’héritage familial, Nate se défilant à ce propos… et là, on voit que 5 ans après, David a acquis la maturité nécessaire pour le faire sans réchigner, sans se sentir contraint… il est le même mais en même temps a profondément changé… il se sent mieux dans sa peau, il s’assume plus, et est plus apte à être là pour que les autres s’appuient sur lui (même si on voit qu’il intériorise encore énormément de chose,et ça va encore d’avantage se voir par la suite, avec les réminicenses de son traumatisme avec l’autostoppeur à la capuche… mais assurément, David est devenu un grand Homme, au cours de ces 5 années…
« assurément, David est devenu un grand Homme, au cours de ces 5 années »
à se demander d’ailleurs si ce n’est pas la présence de Nate qui l’avait relégué à l’arrière plan, droit d’ainesse oblige, et empêché de s’assumer jusqu’à la mort de son frère…
Je pense que David a toujours été un grand homme. Seulement il s’est caché dans l’ombre de son frangin (très envahissant, d’ailleurs) parce qu’il avait peur et parce que c’était bien commode. Et aussi un peu parce que personne ne le croyait capable d’assumer, pas même Keith qui joue un peu le jeu couillu de Nate, par moments. Heureusement, sur la fin, ça se tasse.
Moi aussi la rupture avec Brenda, m’ a foutu le bourdon. Mais j’ai une interview d’alan
ball qui déclare que si Nate avait survécu, il serait retourné avec Brenda en constatant qu’avec Maggie il s’était trompée…Ouf…
Ouh, voilà qui est intéressant ; je m’en doutais, mais venant de la bouche du maître, c’est encore mieux ! Merci !