317 : Sunday
J’ai sauté the Ark que je regarderai un peu plus tard, je me suis dit que cet épisode me permettrait de revenir plus facilement à SGA.
Je suis quand même assez en colère. J’ai trouvé cet épisode délicieux pour plein de raisons et j’ai même beaucoup ri. Je n’ai pas tellement été émue, par contre. J’y ai vu un personnage forcé d’être tué (d’une manière presque absurde, pas loin d’ailleurs de celle de Trip dans Enterprise) parce qu’il convenait de faire débarquer une nouvelle space babe qui aura sans doute pour charge de décoincer Rodney, Shep ou Ronon. Bref, je ne marche pas. Donc au lieu de pleurer la mort d’un personnage, j’étais furieuse. C’est trop facile, les gars. Et la mort de Carson n’a aucun sens, elle ne fait rien avancer. J’en viens même à redouter que la semaine prochaine, on retrouve nos personnages au même point que d’habitude, sans qu’ils aient rien appris de cette histoire. Heureusement, Rodney sauve un tout petit peu le truc. Je les ai vus très tristes, mais je ne sais pas, il manquait un truc. J’ai trouvé la mise en scène de fin très rigide, je trouve que ça ne collait pas avec Carson. Bon, bref, je suis un peu fâchée.
Bon point, en revanche, la réalisation. Même si au début, j’étais larguée, j’ai vite compris le fonctionnement de cet épisode, et j’ai aimé. C’est original, et ça présente l’intrigue sous un autre jour, d’autant qu’on sait ce qui va se passer, et on sait qu’au coeur de chaque histoire, l’explosion va se passer à un moment crucial. En ce sens, c’est une vraie réussite. Ca m’a rappelé quelques brillants épisodes de la SG1 lointaine.
En outre, c’est l’épisode dans lequel en plus de gagner un talent de peintre, le major Lorne gagne aussi un prénom : Evan (vu sur IMDB). C’est pas trochoupinou, ça ?
Bon. Je dois bien reconnaître que c’est plutôt mignon que le fil conducteur de l’épisode, ce soit Carson. Je pense que chacun des personnages va (et doit !) s’en vouloir d’avoir décliné de manière aussi désespérée la gentille offre d’aller à la pêche. C’est un malheureux concours de circonstances, mais je pense que Carson méritait mieux que ça pour ses dernières heures de vie. Cela dit, si ça se trouve, cet aprem je me mange un camion en allant à la FNAC et vous regretterez tous de ne pas avoir été plus gentils avec moi ces derniers jours. Ouarf ouarf ouarf.
A part ça, dites donc, de qui elle parle, la Teyla ? J’espère que c’est de son Ronon parce que là, je commence à avoir peur. Oui, très peur. Parce qu’en plus, elle m’agace sérieusement, ces derniers temps. Oui, toujours les mêmes mimiques, les mêmes hochements de tête, le même ton de voix, les mêmes sourires et la même indulgence parfois un poil condescendante envers ses copains. Trois saisons et ça change pas. Elle m’ennuie. Je la trouve artificielle. Et j’ai tout sauf envie de la voir mettre le grappin sur Sheppi.
Je reconnais qu’Elizabeth m’a amusée avec son rencard-qui-n’en-est-pas-un. Mais bon. Je ne suis pas du tout d’accord pour qu’on lui refile ce barbu bedonnant sous-ersatz de John Carter dans Urgences…
Ok, il a des bons yeux et un beau sourire, mais bon.
« Oooh, don’t you look lovely ! »
Bon, par contre, Elizabeth, ma chérie, tu approches de la quarantaine, on est bien d’accord. Alors peux-tu m’expliquer pourquoi tu as les réactions d’une enfant de seize ans ? C’est pas sérieux, ça.
Je veux dire, c’est mignon…
Mais bon, chaif ou pas, il n’empêche que tu as le droit de faire tourner ton petit moulin…
Alors les réactions de gamine effarouchées, laisse tomber.
Tsssss…
Adoré le duo Ronon/Sheppi. Ils sont tordants.
Arf, la patate que met Ronon dans cette balle de golf est collector !
lol !!!
Rajoutez par là dessus un Carson déchaîné à l’idée de choper une grosse poiscaille…
« But don’t be jealous when I come back with a record breaking space trout ! »
Pareil, la scène où Ronon apprend son petit jeu du con à Sheppi est géniale. Mon pauvre Shep se ridiculise et tant mieux. J’étais pliée en deux.
Bon, là, ça se corse, et je ne sais pas trop quoi en penser… Enfin si, je sais quoi en penser…
SHEPPI A ETE MARIE ? ON M’AVAIT CACHE CA ?
Arrrrrrghhhhllll…
Enfin bref, reprenons nos esprits. Excellent la manière qu’a Ronon de taquiner Shep là-dessus. Et encore une fois, la réponse d’huître de l’intéressé.
« Already done that. Not good at it. »
But, then, because, therefore, in consequence ? Que dalle. Il est grave, ce bonhomme.
Et c’est là qu’évidemment, notre gorille nous sort le truc qu’on ne voulait pas entendre. Et Teyla, alors ?
Genre, il se renseigne parce que ça l’intéresse, ou alors il faut VRAIMENT que je m’inquiète pour la fin de saison ?
Le problème c’est qu’étant donné que Ronon se dit pas prêt et qu’Elizabeth est partie courir le guilledou, je crois que je l’ai ma réponse.
En revanche, je suis très contente que Rodney ait renoué avec sa botaniste.
C’est bien, c’est logique. Je veux dire, cette demoiselle n’a pas disparu dans une autre dimension après l’affaire « Duet », que je sache. Donc qu’on sache ce qui s’est passé après cette regrettable aventure, c’est bien. La réaction de McKay est juste normale… pour McKay, disons. Et j’ai trouvé très touchant qu’ils en parlent de manière aussi ouverte. Jolie scène, donc.
Evidemment, je suis ravie de voir qu’en plus d’être un supersoldat et d’être super canon, le major Lorne est en plus un artiste…
(Slurpslurprhââââ)
Bon, ensuite, ça se gâte…
( )
Je veux dire, c’est tout à fait Carson de risquer sa vie pour sauver quelqu’un, mais là, déjà, cette histoire de tumeurs explosives, j’ai trouvé ça d’une bêtise incroyable (oui mais c’est ancien alors ça va… ) et je trouve cette mort débile. Ca m’a rappelé Grey’s, quand la bombe pète trois secondes après que Meregourde l’ait refilée au gus…
Le truc qui me console, c’est que Paul McGillion est super bien filmé, dans cet épisode, il est très beau.
Mais bon…
Pauvre Rodney…
Justement, c’était dans « Duet », il me semble…
(Il est beau, quand il est sapé… )
Bon bref, j’en ai déjà parlé plus haut, je n’ai pas été très convaincue par cette scène. Ca me fait mal au coeur…
Celle-là est jolie. C’est plus lui, déjà…
Ca m’a rappelé la mort de Daniel. Je n’aime pas bien le fait qu’on nous laisse l’espoir de revoir Carson. Désolée, mais il est mort. Ben ouais.
Prochain épisode et apparition je suppose de la medical chick qui va le remplacer. Merci bien.
Je me suis demandé si ce n’est pas la nana qui a la migraine qui va reprendre la place de Carson…d’autant plus qu’elle porte le cercueil à la fin. A ce qu’il me semble, Carson début de saison 2 était effaré de voir que tous les CVs des gens de son équipe étaient mille fois plus qualifiés que lui, alors ce serait presque logique que cet épisode ait été son introduction.
Ronon pas prêt à se recaser, ça craint.
Shep qui ne regarde pas son pote droit dans les yeux quand il lui dit qu’il n’y a personne qui l’intéresse, ça craint aussi.
Et la réaction de Shep’ façon les bronzés, genre "ah, tu crois qu’entre Teyla et moi y a une ouverture possible?", ça craint encore plus.
Affectivement, Shep, c’est une vrai catastrophe. Parce qu’apprendre au bout de 18 mois que oui, Ronon a laissé une nana sur Sateda… il était temps. Poser une ou deux questions, de temps en temps, entre meilleurs potes, ça se fait.
J’ai beaucoup aimé que Weir réagisse comme une gamine. D’autant que vu ses activités es dernières années, c’est vrai qu’elle n’a pas du souvent courir les mecs. Elle se fait très joliment draguer, même si en soi il n’a que peu d’intérêt. Et puis la pauvre, trois ans sur Atlantis, sans le moindre RDV galant, c’est un peu normal qu’elle sorte le décolleté, le parfum, et soit délicieusement timide.
Evan Lorne… Miam…
Oh p’tain la dernière cap de Lorne est magnifique. J’avais même pas vu qu’il était aussi bô… (bon, John en uniforme aussi là… *luv* )
Le truc qui m’a le plus agacée dans le zode, c’est qu’on est pas plus avancés que ça sur les persos.
Elizabeth n’aura jamais de copain. Mouarf.
Ronon n’est pas prêt.
John a été marié… Et… Oui… Quoi…? J’aimerais bien la voir son ex-femme un jour, et pas qu’on nous sorte l’éternel mais si chiant : "non, elle est morteeeeeeeeeeee :'("…
Ils ont même pas permis à Rodney de conclure avec sa botaniste. C’est triste. Pauvre chou.
Tout est coupé par le prétexte de la mort : Carson va crever.
Par contre, le John/Teyla scotché en pleine face, je crois que c’est fait. Pas que je sois négative, mais… Ouais, ça donne la gerbe, mais je crois qu’ils vont s’entêter là-dessus…
Argh, vous aussi ça vous fait cet effet-là ? Grrrr, je veux pas, c’est tellement convenu ! Pour une fois, je voudrais que le bogoss ne se jette pas sur l’athlète à forte poitrine qui a douze ans de moins que lui et regarde un peu du côté de la finesse et de l’intelligence ! Je ne veux pas qu’il soit le mâle dominant ! Ca va être d’un convenu atterrant, cette histoire ! Le seul truc qui risque d’être intéressant, c’est la réaction de Ronon, mais là, on peut déjà imaginer qu’il va leur donner sa bénédiction… Ca ne tient pas debout !
C’est Jewel Staite qui revient dans le cast en tant que docteur, m’enfin bon l’annonce a été mal acceptée par certains gaters (à croire qu’ils n’ont pas changé, toujours en train de gueuler quand on change d’acteur/perso, c’était pareil avec Daniel/Jonas, et avec O’Neill/Mitchell…).
Je laisse sa chance à Jewel car c’est une charmante actrice (bah quoi… elle était dans Firefly, merde 🙂 ), et j’espère que les scénaristes vont utiliser ce nouveau personnage à bon escient, mais je doute qu’il en soit ainsi (suffit de voir les persos en général :/ ).
Je savais que Carson allait mourrir, mais je ne savais pas que c’était aussi tôt (j’avais cru que ça se serait passé dans "First Strike"), par contre sa mort fait très "Jackson", et j’espère qu’ils ne vont pas le ramener dans 2 saisons…
Un bon épisode, écrit par Martin Gero (ils lui ont enfin laissé un épisode).
S’ils doivent caser John avec Teyla, j’espère que ce sera bien fait. Parce que là, s’il allait la trouver dans sa chambre pour se jeter sur elle, j’aurais quand même vachement de mal à l’accepter.
Je ne sais pas si Teyla pourrait parler de John aussi facilement à une autre femme… même si elle a l’air d’impliquer qu’effectivement c’est quelqu’un qu’elle connait très bien.
La mort de Carson m’attriste, mais c’est pas la fin du monde non plus. Peut être que c’est pour ça que le zode ne m’a pas tant émue que ça..
Pour Jewel, je reste perplexe. Le problème, c’est qu’elle a 24 ans cette jeune fille, elle a l’âge d’être une interne en médecine, pas médecin en chef d’une expédition internationale dans une autre galaxie! Grrrrrrrrrrrr.
Et j’adore Firefly… Mais son personnage est celui que j’aime le moins, donc ça aide pas.
J’ai lu de ces trucs sur le net ces derniers temps… Vous savez que certain(e)s sont convaincu(e)s que Teyla parlait de Carson et que maintenant c’est trop tard parce qu’il est mort? Perso ça me fait marrer, mais franchement, ça m’arrangerait… =p
Parce que John et Teyla, j’ai beau me torturer les neurones… Jepeupajepeupajepeupa…
Ah, juste un truc que j’avais oublié tout à l’heure : Ronon et sa raclée royale à Shep, c’est sans doute l’une de mes scènes préférées de toute la série. Un vrai fantasme qui devient réalité (sluuuuuuuurrrrrrrp, ghaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah)
Mais enfin, Snake, Jonas et Mitchell sont arrivés pour remplacer un acteur qui partait, donc ce n’est pas pareil. Paul McGillion ne voulait pas partir. Donc on tue son personnage pour mettre une nana à sa place, c’est triste, je trouve. Je ne suis pas contre le changement, mais là, c’est vachement dur, je trouve ! Pauvre Paul…
Carson n’était pas aveugle en matière de femmes… à mon avis, si Teyla était intéressée, il s’en serait rendu compte…
J’en ai un peu marre, moi, de voir John se faire ridiculiser par Ronon… on nous sort la même chose à chaque épisode. Ronon est plus fort, plus rapide, plus grand, plus guerrier, plus endurant face à la douleur… OK, OK, n’en jetez plus. A petites doses, ça va, mais là, j’en ai un peu marre de rire aux dépends de Shep. Il mérite mieux que ça je trouve.
j’suis trop deg de cet épisode, j’avoue que je comprend pas pourquoi ils ont tué carson, c’était un des personnages que je préférais dans la série…à croire que les scénaristes de stargate ont un problème avec les médecins (cf : janet snif). Séries ça m’énerven si ‘était juste pour qu’une nana arrive, il fallait plutôt remplacer teyla alors…ou une doctoresse qui collabore avec carson, mais ils otn choisi une solution vraiment trop facile là…
citation :
Mais enfin, Snake, Jonas et Mitchell sont arrivés pour remplacer un acteur qui partait, donc ce n’est pas pareil. Paul McGillion ne voulait pas partir. Donc on tue son personnage pour mettre une nana à sa place, c’est triste, je trouve. Je ne suis pas contre le changement, mais là, c’est vachement dur, je trouve ! Pauvre Paul…
c’est la question que je me pose, et ça m’enrage de ne pas avoir de réponse !
S’ils l’ont zigouillé, c’est parce qu’il fallait se débarasser d’un des persos, mais ce que je ne pige pas, c’est pourquoi avoir mis McGillion en main cast pour ensuite s’en débarasser l’année suivante…
M’enfin bon, d’après ce que j’ai lu sur GateWorld, il va y avoir du remue-ménage dans la saison 4, en bien ou en mal, on verra.
Y a un moment, j’avais lu qu’un des trois persos principaux devait clamser. Mais je n’y crois pas du tout. Non, pas du tout.
Déjà que Torri n’est plus que récurrente dans las4 ça m’en fiche un coup, je ne comprends pas leurs stratégie, à moins qu’ils ne veuillent caser des membres de sg1 sur atlantis à toute force, quelqu’un sait pour combien de temps avaient signé Ben Browder, Claudia et les autres (pour Amanda je crois que c’est encore une année sous contrat)
Si la série s’arrête je crois que les contrats ne valent plus rien…
Mais où est ce que vous avez bien pu entendre parler de John/Teyla? J’sais bien que j’regarde pas les spoilers a fond, mais j’en ai jamais entendu parler :huh:
Pour l’épisode, j’suis dégoutte, car Carson et Paul par extension sont super, ils auraient du rester dans la série. Surtout que ya pas franchement de raison a sa mort, c’est pas comme si ils étaient mort en "héros", j’aurais préféré une mort comme Janet, mourir en allant sauver l’équip de Shep qui a des bléssés par exp…
Remarquer que ce sont toujours les médecins qui clams en premier…..
Très joile blog.
Benp our moi cette épisode m’a juste prouvé que le seul personnage vraiment intéressant dans sga c’est McKay, c’est lui le " héros", il est super drole mais en plus si il se met a jouer dans le drame sga risque de vraiment s’améliorer….
Sinon la dernière scène vraiment émouvante avec un plan de fin qui m’a vraiment plus…dommage que les 2 épisodes suivant ne soit pas du même acabit…