Categories Menu

218 : Downloaded

Fiou, un épisode sans Lee et Kara, ça nous fait UN PEU des vacances ! (Je les adore, mais qu’est-ce qu’ils me gonflent, en ce moment… )

Quand je pense qu’il ne me reste que deux épisodes à regarder. Bouhouhouh, qu’est-ce que je vais faire après ? Non, pas me refaire l’intégrale depuis la minisérie, pas du tout !

Bon, cet épisode est très bon, je l’adore. Je l’ai moins aimé que la première fois, sans doute parce que pour le coup, il n’y a plus aucun effet de surprise. Mais c’était très amusant de le regarder en parallèle avec Rapture. Ca, j’avoue, ça m’a éclaté. Parce que mine de rien, dans cet épisode on découvre un élément clé de la vie des cylons : la salle de réveil. Et assister au téléchargement de nos deux cylonnes préférées, coup sur coup, c’est énorme.

Et pour commencer, le *chboum* :

Fa.

Bu.

Leux.

Wake up, little girl…

Rah la la, comment on bondit quand on voit Baltar apparaître.

Et après le bond de deux mètres, mâchoire au sol quand on se rend compte que Six a elle aussi droit à sa conscience : Jiminy Baltar.

Par contre, à côté, on a juste tout de suite envie de gifler Three, terrifiante de condescendance.

Deuxième badaboum dans ta gueule : la résurrection de Boomer.

Quel dommage que depuis, cette chiennasse m’ait brisé le coeur.

Son hurlement quand elle se rend compte de ce qui lui arrive est quand même à vous faire dresser les cheveux sur la tête.

Ah bon, y a un générique ?

Je sais pas vous mais plus ça va, et plus je l’oublie, celui-là. Ca m’a encore fait le même coup hier avec Rapture.

Bref.

Qu’est-ce que j’ai pu me marrer quand j’ai vu les boîtes de conserves planter des arbres. Non ça, vraiment, j’ai bien ri.

Je sais à quel point Ron tenait à ce plan…

Bon par contre, le coup des toasters qui prennent le thé en terrasse, moyen. En même temps, on a cette sensation de vide, dans leur vie, de monotonie comme le dit Six plus tard, c’est terrifiant. On se rend bien compte à quel point finalement, ils ont envie d’imiter les humains par certains aspects, et que rien à faire, ils ne restent qu’une sorte de photocopie (à ce stade la série en tout cas) qui singe bêtement les humains sans encore percevoir l’essence même de l’humanité. Il leur manque clairement un grain de folie. En gros, les grille-pain, ils se font chier. Grave.

Le malaise de Six n’en prend que plus d’ampleur, elle qui a vécu justement pour de VRAI avec les humains pendant plusieurs années.

Je ne suis pas étonnée qu’elle se sente obligée de feindre son enthousiasme.

Purée, Mind!Gaius est vraiment très drôle. Très dur mais très drôle…

Ce James Callis, alors, quelle trouvaille.

Han !

Je crois que je savais qu’il revenait, mais le voir. Ca fait quand même tout drôle…

Elle est sympa, Jean, pourquoi il la drague pas un peu, pour changer ? Non mais je suis sérieuse, à mon avis, elle en pince un poil pour lui… Oué oué…

Ptain, la visite chez Boomer… Quand on se rend compte de l’ampleur de l’imposture…

Elle a l’air de tellement rejeter tout ce qui s’est passé.

Boomer…

Ah par contre, je crois qu’il y a un petit souci sur cette photo de l’amuuuur…

Je ne vois pas bien comment Lee pourrait y figurer. Sachant que sa première visite à bord du Galactica date du jour de l’attaque, je ne vois pas comment Boomer aurait pu rapatrier cette photo dans son appart… Bref, on s’en fout, c’est rigolo, en tout cas.

Rah, la brutalité des propos de Mind!Gaius est délectable. Quand on l’a vu pendant deux saisons se faire malmener par Mind!Six, c’est presque bon de lui voir un alter-ego qui en profite à ce point.

Cette gonzesse est tarée.

Un vrai danger. De tous les grille-pain, je pense qu’elle et Doral sont les pires. Les plus intégristes. Les plus dangereux et psychorigides.

Allez hop, l’alliance est scellée.

A quoi mènera-t-elle ? Réponse bientôt… *sanglote*

Bon, en ce qui concerne l’affaire bébé… ptain, j’ai beau ne pas être une fan absolue du couple Sharon/Helo, j’avoue que chaque moment de crise de leur vie me fend le coeur. En fait, ils ont tellement l’air de ne pas mériter ça…

Bon, déjà, quand ils s’extasient devant leur crevette dans sa couveuse, c’est juste kromignon…

Rohlala, le papa gâteau !!!

Alors forcément, quand on voit arriver Roslin avec ses gros sabots en train de convaincre Cottle (argh, dans mon souvenir, il ne se laissait pas retourner aussi facilement, l’animal… ), on se dit que ça va mal tourner.

Et là, purée, ze scène qui a failli me faire chialer, je le jure…

Pauvre Sharon… qu’est-ce qu’elle m’a fait comme peine…

Et pauvre Helo, si digne…

Et quand elle se dresse face à Cottle en le traitant de « murderer » d’une voix complètement animale, c’est super flippant.

D’ailleurs, elle n’est pas la seule à être en pétard. Brrrr…

Le pauvre Gaius en pleure dans son col de chemise…

Et pendant ce temps, Hera s’en va tranquillement dans sa nouvelle famille d’accueil…

Dans les scènes coupées, d’ailleurs, on voit Roslin devant la couveuse remercier le bébé de l’avoir sauvée. Tout de même !

On voit également Gina et D’Anna (!!!) se préparer à voler le bébé avec l’aide de Gaius et lui fabriquer une couveuse de fortune… Et Gina dit à D’Anna qu’elles ne peuvent pas l’appeler Hera (le nom d’une déesse des humains) mais qu’il vaut mieux l’appeler… Thirteen !!!

Bon, je sais que vous allez être tentés de débattre de certains points de la saison 3 dans les commentaires de ce post, parce que cet épisode appelle beaucoup d’éléments de Rapture et d’Exodus, mais je vous demanderais d’être assez sympas pour en parler dans les commentaires de Rapture, par exemple. Histoire de préserver ceux qui débarquent et qui n’ont pas encore vu la saison 3. Ce serait super gentil. Je me suis moi-même retenue d’en parler dans ce billet, donc ce serait cool. Merci d’avance… 😉

12 Comments

  1. Comme tu dis, fabuleux épisode !
    Je trouve que d’avoir mis un Gaius!Mind (^^) est une super idée. Je soupçonne Callis d’avoir trouvé ça délectable, lol. Il est vraiment excellent. Un acteur exceptionnel.
    Je me rappelle du podcast où Bambini sortait son "toasters in coffee shop", lol, et j’avoue que moi aussi je trouvais que ça sonnait faux. Mais finalement, avec tes commentaires, ça passe mieux.

    Je me rappelle aussi m’être bien marrée à la vue des DS dans le parking. Très "sf" pour les américains, de mettre une des voitures françaises les plus mythiques ? J’ai aimé ça, je sais pas pourquoi, mais j’ai trouvé ça sympa.

    Et puis, il y a Sam, là où il n’est pas encore gros bourrin. Je l’aime bien dans cet épisode (tain, quand il se retrouve coincé avec les 3, flippant !).

    Et je m’attache de plus en plus à Helo. Je le trouvais secondaire au début, mais là, depuis quelques temps, je m’apercois qu’il est magistral dans n’importe quelle situation.

  2. Oui, la fameuse Citroën DS ! Ptain ! 😀

  3. Eh voilà, tout le monde est d’accord: le meilleur c’est Helo (nan je radote pas…)!!
    En tous cas absolument mag-ni-fique le Mind!Gaius, juste au moment où je le supportais plus en serpillère pressurisée par Mind!Six, et clac on a l’effet miroir, trop bon!
    Et puis ça réconcilie un peu avec Gaius, parceque bon la version corporelle est un peu fatigante…
    Pour le cafe, à mon avis c’est justement une super manière de montrer que les toasters essaient d’imiter les comportements humains mais comme ils ne comprennent pas à quoi ça rime ni pourquoi les humains font ça, ça sonne creux et ennuyeux… Je trouve ça super bien trouvé en fait.
    En plus ça explique qu’il n’y a qu’un sentiment complètement boulversant comme l’amour (pour caprica six et boomer) qui arrive à leur faire toucher du doigt l’humanité, et ça les transforme, d’où l’alliance..
    Argh il était temps, parceque les 4 derniers épisodes franchement… lourdingues!

  4. Mince alors !… Je m’aperçois que je n’ai pas vu les scènes coupées de cet épisode !!! Mais comment se fait-il ?

    Quand au problème de la photo, je ne suis pas sûr que ce soit Lee dessus. Le gars fait un peu petit pour être Apollo.

  5. Non non, c’est bien Lee sur la photo, c’est un truc pris dans l’épisode "Water", où la miss rentre au bercail après avoir trouvé une planète pleine de flotte pendant que tout le monde crevait la soif (sauf Saul, qui avait trouvé la parade).
    Je peux même te dire qu’on voit Lee la féliciter pendant qu’elle sort de son raptor, et qu’il est toujours derrière elle quand elle demande d’une façon assez insistante à ce que ce soit Tyrol qui aille voir de plus près son siège éjectable (scène de la photo)…
    Et puis bon, Bambini fait 1m75, si je ne me trompe pas, et Garce Park ne me parait pas être une petite femme…

  6. Je confirme après vérification, Bambini et Park font exactement la même taille (c’est drôle, je trouve).

  7. C’est vrai, Marge, ils t’ont vraiment soûlée, les trois d’avant aussi ? Je trouve que c’est pas mal d’entrer un peu dans la vie totalement de traviole de la flotte, et de se rendre encore plus compte que le Pegasus est une véritable épine dans le pied d’Adama. Ils ont leur utilité, ces épisodes, ils nous mettent dans une situation de claustrophobie incroyable, on suffoque dans cette atmosphère, on a besoin d’air, on a besoin de s’éloigner de toute cette merde, et en ce sens, Downloaded est une bouffée d’oxygène (un peu radioactif, l’oxygène, mais bon). Sinon, on est d’accord…

  8. en fait je ne supporte pas bien Lee/Kara/Dualla de ces 4 épisodes, sachant que de toute façon ils vont merder, se m****r n’importe comment, c*****r dans Unfinished Buiseness et pourtant n’en tirer aucune leçon…
    En fait les voir s’agiter comme ça, vainement, ça me rend tristoune pour eux et un peu agacée pour l’ensemble, on dirait des poissons sortis de l’eau qui frétillent mais bon.. ça sert à rien…
    Mais Pegasus m’a bien plu, qu’ils nous larguent Lee là bas aussi (de l’air!!), l’affaire du bébé c’était sympa, je me suis bien énervée contre tati, j’ai eu le coeur serré pour mon couple préféré Helo-Sharon…
    Non c’est vraiment le trio infernal (et quand je pense qu’après c’est un quator!! rien que d’y penser j’ai mal au crâne…) qui me donne envie de taper ma télé!

  9. Moi aussi, la preuve, je l’écris, et là, ça atteint un point d’agacement que je ne soupçonnais pas possible. Et pourtant, chaque fois que je vois une scène entre eux, je retiens mon souffle, j’espère, mais non… C’est voulu, bien sûr, toute cette fébrilité de fin de saison 2 va trouver son point culminant et retomber. Mais c’est clair qu’on a désespérément besoin de s’évader, de respirer un grand coup. Je trouve ça très fort de nous mettre dans un état pareil… Cette saison 2 est bourrée de défauts mais elle a le mérite de nous montrer le degré de désespoir qui règne sur le reste de l’humanité et qui arrive à nous contaminer. On voudrait tellement que ça s’arrête. Et quand ça s’arrête, on est verts.

  10. Lorsque j’ai vu que Caprica Six avait droit à son Mind!Baltar, je me suis dit "ouah c’est génial, ça pourrait donner lieu à de vives discussions si elle revoit le vrai Gaius" mais depuis le début de la saison 3 : rien 🙁

  11. ah!! qu’est ce que je l’avais adoré, Mind Gaius dans cet épisode!!
    et qu’est ce que c’est dommage qu’on n’en parle plus du tout après!! ne serait’ce qu’une allusion de Caprica six à Gaius!! pour les rapprocher encore plus!!

  12. ‘tain, mais "Jiminy Baltar", MDR !!! Je m’en remets pas !:-D
    Par contre moi aussi je suis déçue qu’ils n’en reparlent ni l’un ni l’autre??? ç’aurait été passionnant???

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top