310 : The Passage
Voilà, une petite review tardive bidouillée avec mes premières impressions, une journée de boulot et une soirée entre collègues (très légèrement arrosée) par dessus. Je vous la fais façon direct… Avec relecture nécessaire au petit matin… burp.
Et pour commencer : gné ? Kat fait le « previously » ? Luciana Carro a dû se rouler par terre… Je sais que l’actrice a donné pas mal d’interviews ces derniers jours. J’aurais peut-être dû me douter…
J’aime bien la dynamique Helo/Athena… On ne les voit pas beaucoup ces derniers temps, mais le peu qu’on a vu d’eux dans le dernier épisode et le visage de Helo lorsqu’il l’attend, d’abord dans le CIC, puis dans le hangar-deck, j’aime bien.
Ils sont tellement protecteurs l’un envers l’autre… (Je passerai sous silence les dix secondes de pure connerie où Apollo joue les super assholes « she’s a cylon blablabla ». C’est bon, chou, on a compris… )
Evidemment, très pénible, la scène où on voit les pilotes se jeter sur leurs miettes de gâteau comme la vérole sur le bas clergé. Mal au coeur. Et Kara, toujours très classe avec son surin…
Sinon, Kat est passée capitaine ? Je suppose que c’est logique, étant donné qu’elle est restée CAG du Galactica pendant plus d’un an. C’est là que je trouve que c’est un peu dur de raccrocher les wagons. On l’a pas mal vue depuis le début de la saison, certes, mais à mon sens, il manque un peu de background au personnage, sur sa vie à bord du Galactica. Je pense que j’en reparlerai en évoquant la fin de l’épisode… En tous cas, Kat ayant le même grade que Kara, moi, ça me gratte un peu. Je la revois encore trop en « nugget » mal torchée…
Et autrement… Big time ! The old goat is back to CIC !!! Génial que ses premiers mots une fois réintégré soient : « Enough ! Don’t you people have jobs to do ?!? »
Tellement Saul Tigh…
Le brave Felix est un des seuls à avoir le cran de ne pas applaudir. Je trouve ça très bien. Cette bande de faux-derches a sans doute oublié quels regards ils lui lançaient quand il promenait sa dégaine voûtée et avinée dans la deuxième saison… Mais bon, je suppose que Saul fait trop partie du décor, il est rassurant pour tous ces jeunes pieds-tendres. Mais bon, Felix assure, tout de même…
(The ultimate CIC-couple… again ! *tend les papiers du divorce à Dualla* )
Bon, revenons-en au sujet principal de l’épisode. Je n’ai absolument pas capté pourquoi leur tactique était d’effectuer plusieurs sauts pour contourner la nébuleuse. Qu’importe, on s’en tape, le technoblabla, ce n’est pas le plus intéressant, dans BSG. Pas plus que le pourquoi du comment de la contamination de la bouffe. Je suppose qu’ils ont mal nettoyé l’une des machines de traitement de la nourriture du Galactica, et cela aura suffit à contaminer toute la chaîne. Je ne vois vraiment pas pourquoi les forumeurs du site de Sci-Fi font un tel cirque. On s’en tape, c’est pas le propos. Le propos c’est : comment ils se sortent de la merde. Et non, je ne suis pas trop complaisante envers la série, au contraire. Bref, en ce qui me concerne, un épisode de pilotes, ça fait du bien. Depuis Scar, ça manquait, et je les adore, tous autant qu’ils sont, ces petits pilotes. J’aime les voir usés, dégueuler leurs tripes (mention spéciale à Hot Dog, mon chouchou, qui dégueule magnifiquement sur ses pompes), avec des cernes jusqu’au menton.
A propos de Hot Dog, j’adore ce petit côté vulnérable. D’abord, la semaine dernière, voilà mon gaillard gracieusement étalé en 12 secondes par la blanche et délicate Lady Kara Thrace. Adeûrâble. Puis, il vomit son petit goûter. C’est qu’il mériterait des baffes. Quel gâchis, quand tout le monde meurt de faim… Et puis, toute cette scène, terrible, où il perd le vaisseau qu’il doit escorter…
C’est super bien filmé. On vit de l’intérieur cette angoisse, on a l’impression d’échouer avec lui. Redoutablement efficace…
(Je jure que si cette année BSG ne remporte pas la moindre récompense pour ses remarquables effets spéciaux, je me fais bonne soeur !)
Superbes plans sur la flotte…
Pour en revenir à nos petits pilotes, j’ai beaucoup pensé à « 33 » que j’avais tellement adoré… Le premier épisode de la série… Snif… Pensée émue…
Kat est particulièrement bien arrangée… Je pense que dès le moment où elle voit ses cheveux se barrer, elle est consciente que cette mission sera sa dernière… )
La délicieuse Margaret… que je revois avec beaucoup de plaisir dans la saison 2, d’ailleurs.
Et le non moins yummissime Lee Adama…
Encore sur le forum de SciFi, ça râle à mort parce que gnagnagna, la semaine dernière Apollo et Starbuck se tombent dans les bras et là, pas un mot. Alors déjà, dans son podcast, Ron semble indiquer que beaucoup de scènes ont dû être coupées, y compris du Dee/Lee et du Lee/Kara. D’ailleurs je trouve que ça se voit. Cet épisode sent la transpiration de la salle de montage. Autant certaines fois, tout semble couler magnifiquement, comme la semaine dernière, autant cette fois, c’est laborieux. Le montage a dû leur poser souci. Il y a beaucoup d’ellipses. Je reviendrai sur le cas Lee/Kara à la fin. Mais tout de même, merde. Je trouve ça déjà extraordinaire qu’on les voie bosser ensemble dans la salle de briefing. Ca faisait plus d’une saison qu’on ne les avait pas vus aussi sages, aussi concentrés, aussi organisés. Et sans regard de travers, sans rien. Pro, quoi. Chiottes, quoi, c’est comme ça que c’est supposé être. Surtout dans ce genre de situation où on a JUSTE pas le temps de s’amuser à se mettre des mains aux fesses ou des baffes dans la tronche.
Et puis, à côté de ça… Sur le coup… Nan j’y crois pas… Les deux papis qui se tapent un fou-rire nerveux que j’en ai ri comme une hyène de les voir rire et que je glousse encore rien qu’en collant les captures d’écran…
Et encore une fois, sur le forum officiel, ça a tiré à boulets rouges. Mais pourquoi ? C’est le truc le plus con du monde, le fou-rire nerveux, tel que ça vous arrive au pire moment. Ma mère, c’est aux enterrements… Moi, je suis toujours obligée de me retenir de me marrer quand je chante devant un public, dans une putain d’église. J’évite toujours soigneusement le regard de Marge qui est une vraie bombe à retardement… Le rire est un mécanisme de défense, comme quand on vous chatouille. Ce que j’aime dans ce fou-rire en particulier, comme dans de nombreux fou-rires, c’est que ça n’arrive qu’entre des gens particulièrement proches, et ça rassure de savoir qu’Adama et Saul en sont au point de pouvoir rire ensemble, de s’autoriser ce dérapage… Ils sont dans une situation désespérée, ils n’ont rien d’autre à faire qu’attendre… C’est tellement humain… Tellement décalé, tellement juste vrai. Des fois je hais les Amerloques. Sur dix mecs, quatre vont comprendre cette réaction. Les autres doivent vivre dans leur monde parfait avec leur petite maison à la haie bien taillée, avec le chien qui joue dans le jardin et les gamins sur la balançoire, avec pour voisins Patrick Duffy et Susanne Sommers, chez qui tout est tout blanc ou tout noir… Blaireaux.
Tiens, évoquons dix secondes le cas Baltar/D’Anna. Je ne comprends pas très bien où ces deux-là s’en vont, mais leur conversation est intéressante.
Déjà, je pense qu’on connaîtra l’identité des cinq derniers modèles avant la fin de la saison, au plus tard au début de la quatre (si Dieu prête vie à BSG). Car définitivement, D’Anna les a vus.
J’ai beau essayer de trouver des têtes connues dans ces scrabouillons, j’ai un peu de mal…
L’un d’eux pourrait avoir une moustache… ou pas… A propos de Jupiter, ce n’est pas un Dieu grec (c’est l’équivalent romain de Zeus) mais je pense que sans qu’ils le sachent encore, cela pourrait avoir un rapport avec notre planète Jupiter, celle de notre système solaire. Pure spéculation mais cela aurait un sens.
En revanche, je crois que Gaius a un ticket avec l’Hybride… également… A quand un plan à quatre dans le jacuzzi de la folle ?
« Oh, grand-mère, que vous avez de grands yeux… »
A un certain moment, le cas Louanne Katraine a commencé à légèrement m’échauffer la bile… Notamment lors de son aveu avec Kara.
J’ai eu envie de les baffer toutes les deux. Même si je comprends que le rôle de Kara est de faire le ménage quand elle sent que quelque chose trouble un de ses pilotes et met en danger le reste de la team.
Il n’empêche qu’elles sont aussi imbuvables l’une que l’autre, au point de faire doublon… que je me suis dit… Et que ça ne me dérangerait pas que Kat se fasse trouer la peau… que je me suis dit…
MODE Chandler Bing ON : « Et là tout de suite je veux un million de dollars ! »
Merde, ça marche pas…
Au final, ça me dérange quand même un peu. Parce que c’est encore un super pilote que perd le Galactica. Un des meilleurs…
J’aime ce que fait Kara…
Encore une fois, beaucoup de gens n’ont pas compris, accusant Kara de tuer Kat. Moi je pense qu’en lui refilant ces médocs, elle lui permet de s’en aller comme elle le souhaite, et lui évite une mort épouvantable par radiations. Je trouve ça très bien qu’on ne nous montre pas Kat rendant son dernier soupir. Le personnage ne l’aurait pas voulu. J’ai eu de la peine pour Kara, aussi, qui doit être pleine de regrets, qui le dit à Kat, d’ailleurs…
J’ai peut-être été un peu moins touchée par la scène entre Kat et Adama, justement parce qu’il nous manque trop d’éléments concernant leur relation pendant l’année et demie où Kat a été CAG. Cette scène a beaucoup fait couler d’encre également, certains arguant que Bôpâpâ se montrait horrible à l’égard de Kara, la remplaçant dans son coeur par Kat et Athéna. Moi je ne vois pas ça comme ça. Et j’ai été très sincèrement touchée par ceci :
Ca faisait tellement, tellement longtemps…
Je pense qu’Adama vient surtout accompagner un pilote, quelqu’un qui l’a servi fidèlement, qui est resté à son poste, qui s’est dévoué pour un squelette de flotte sans jamais en démordre, jusqu’au bout. Il lui fait le cadeau de cette rédemption, il vient l’aider dans ses derniers instants. Et il veut qu’elle parte en ayant le sentiment d’être aimée…
Pour moi, ce n’est pas plus compliqué que ça. Et c’est son rôle, tout simplement… Je trouve ça super émouvant qu’il parle de sa femme (Carol-Ann !), et de son fils…
(Bon, ça, pour moi, ce n’était pas totalement indispensable, mais bon… )
Et une fin belle.
Je me demandais pourquoi on ne voyait pas Lee et Kara une seule seconde après la semaine dernière, mais la dernière image dit tout. Et ils ont raison… Cette image en dit tellement plus long que de grands regards mouillés. Je sais que Ron voulait un « hug » entre eux, et éventuellement que Kara craque dans les bras de Lee. Je suis contente que ça ne soit pas le cas. C’est comme la main d’Adama sur l’épaule de Kara… Ca suffit. On sait, on comprend. On sent le soutien de Lee, qu’il est derrière elle, qu’elle n’est pas seule. J’aime beaucoup ce genre de nuance…
Rah… Dans une série de SF classique, on aurait miraculeusement ressuscité Kat et les vaisseaux civils auraient été retrouvés d’un coup de baguette magique. Là, non. J’aime BSG parce que c’est une série qui ose. Et nous, on se tient juste les joues en pensant au décompte qui baisse à chaque fois… En une saison, faites le calcul. Combien de morts ? Combien de gens perdus en route ? Pas loin de 15 000, non ? Z’imaginez ? A ce rythme là, elle va pas faire long feu, l’humanité…
Bref, un épisode un peu brouillon, comme si on avait voulu condenser une heure et demie en quarante minutes, en fait. Mais au final, du pur BSG et beaucoup, beaucoup d’émotion. Au fait, vous avez reconnu Fifth ? Obligé c’est un cylon, non ? 😉
Ginzou, à propos des Ecritures… Je pense qu’elles s’adressent aux deux. Dans cet épisode, D’Anna dit un truc du genre : « Leurs dieux et le nôtre auraient un rapport », ou presque. A mon avis, on découvrira bientôt que humains et cylons sont encore plus proches qu’ils ne le pensent, spirituellement également… A part ça… Effectivement, épisode très fort, moins que le précédent, mais purée… Je ne pensais pas que ce serait Kat qui mourrait. Donc je me demande si on attend encore une disparition ou pas, pour la fin de saison.
Oui j’avais pas réussi à comprendre totalement les dialogues d’Anna et Baltar… mais effectivement il doit y avoir du lourd derrière tout ça! J’adore quand Gaius demande s???il est présent dans les visions d’Anna… et cette tête avec sa barbe, elle est trop classe… il a meilleur mine qu’il y a peu.
Mais Kat, non je pensais pas me séparer de ce personnage comme ça. Elle était un peu une Starbuck en miniature. En plus, snirf, on la vu grandir quoi … c’est comme une enfant pour nous qu’on nous arrache…
Je suis passée par de nombreux sentiments au cours de cet épisode. D’abord, l’énervement. Ca m’a gonflée que cet épisode soit centré sur Kat. Et ses manigances avec son dealer m’ont soûlée. Ensuite le malaise… J’ai commencé à comprendre que ça allait mal se finir… Et enfin, la tristesse. J’ai trouvé Kara géniale, pas parfaite parce que ça reste une sacrée peste, mais lui filer les cachetons pour que Kat puisse se finir dignement et pas mourir d’une mort atroce à cause des radiations, j’ai aimé… Moins apprécié que Bôpâpâ enlève Lee de tout là haut pour y mettre une Kat posthume, mais bon… Je peux comprendre… Et la toute fin, avec la photo de Kat, Kara au bord des larmes et Lee, tout derrière, à bonne distance, mais là… J’ai adoré. Ca m’a ôté toute frustration de ne pas les voir se parler de l’épisode. Ca symbolise plein de choses, et surtout la sécurité de sentir que Kara n’est plus seule. Tout comme la main d’Adama sur l’épaule de Kara… Kat laisse de la place, mine de rien… A « Brendan Costanza », à « Margaret Edmonson », à Sharon Agathon… et surtout à Kara Thrace… J’aime énormément que Lee et Kara soient à la tête de l’escadron, comme avant… Et de toute façon, j’aime les épisodes sur les pilotes… (Je mettrai ce comm dans ma review, je pense… )
Hotdog, on le met toujours bien en évidence, là, il vomit en 3 temps, c’est sympa ^^
C’est qui "Two Times "?
Pour une fois, j’ai bien aimé voir D’Anna et Baltar ensemble, on obtient un autre morceau du puzzle..
Two Times ? C’est un pilote… Je ne revois pas bien sa tête, mais il me semble qu’on en entend parler deux trois fois, déjà… Hot Dog, j’aime beaucoup… Déjà, il a une gueule impossible, et ensuite, c’est un brave, comme Racetrack…
L’histoire du dealer tombe un peu pouf comme ça du ciel, et sert d’alibi au comportement autodestructeur de Kat… J’aurai de loin préféré une raison plus noble mais ce ne serait pas BSG sinon. Mais ce qui m???embête un peu, c???est qu???on ne voit rien venir avant. C???est un peu frustrant quand même??? mais bon c???est personnage "secondaire"??? donc pas forcement le temps pour, mais bon…
Je trouve que la fin de cet épisode très prenant émotionnellement parlant. Par ailleurs, il faut dire que dans cette série c’est une constante, les fins d’épisode me laissent souvent pantois ou sur les genoux ou sur le q ou encore sur un gros sentiment d’effroi…
"hummm un hot dog"
Kara s’est désembellie, je trouve… Bon, c’est l’épisode où tout le monde est moche mais voilà, je préfère une Kara jolie. Et j’ai jamais vu Helo faire de si gros yeux, on aurait dit un poisson qui flippe. Puis Lee, on dirait qu’il a toujours ses bouts de gras collés sur le visage 😀 ça donne un effet bizarre même si c’est du naturel!
Moi aussi, j’avoue que… je suis restée comme ça, quoi… Mais je suis contente que Kat ait eu une fin héroïque. Ca m’a un peu poursuivie toute la matinée. Je suis une angoissée de la mort, vraiment. Et ma plus grande peur, c’est de mourir avant l’heure en ayant une mort « inutile ». Une nana comme Kat n’aurait jamais supporté de devenir « inutile ». Je pense que Kara est super bien placée pour le comprendre… Et ça faisait super longtemps qu’on n’avait pas vu leur « monument aux morts ». J’adore ce truc. Beaucoup, beaucoup d’émotions. Et deviner Lee, derrière, c’est juste… *soupir*
Roh, Floppy… on cause métaphysique et toi tu nous ramène leur physique, tssss. Je trouve Kara super jolie avec ses cernes et son teint de cire. Quant à Lee, il a la mâchoire la plus parfaite du monde…
Ils ont quand même tous des têtes un peu comme dans "33", ravagées…
Moi j’adore ces têtes ravagées… Elles sont réalistes. Ces gens sont au bout du rouleau. Fini la rigolade dans les champs de NC. Et en plus ils crèvent de faim.
La mort utilitariste moui c’est certain qu’on en revient toujours à la question du sens… pouquoi vivre et donc aussi pourquoi mourir… parce que si vivre pose questions, mourir en pose autant… l’une et l’autre se répondent dans une posture symétrique. Répondre à la question du sens de sa vie, de son identité, c’est ce que fait Kat et du coup elle définit aussi sa manière de mourir (ici héroique)…
bon vous voulez parlez de choses importantes?..
A votre avis, depuis combien de temps Gaeta n’a pas fait crac crac…? ça c’est de la question 😀
J’aimerais bien qu’on en voit plus sur Saul, avec un côté héroique, rien que pour casser son image d’abherration militaire 🙂 *content qu’il soit revenu au Cic*
Au moins Kat aura fait l’amour avant de mourir, c’est toujours ça hein.. Elle savait un peu ce qui l’attendait.. on sait jamais quand on va crever, on sait jamais si on pourra faire ci ou ça avant. S’il nous restait que quelques heures, autant en profiter pour…
Et D’Anna, je l’ai trouvée charmante pour une fois..
En parlant de Gaeta n’avait pas l’air heureux de voir Saul au CIC…
Bien aimé le retour de Saul et les regards en coin de Felix qui a définitivement changé depuis l’affaire NC. Je l’ai revu dans « Resistance » hier et même s’il couvre les manigances de Dee et Lee (déjà eux !) pour faire sortir Tata Roslin, clairement, NC lui a décoincé un poil le derche.
Bon je suis parti… bonne journée Floppy, bon courage pour le boulot Sorcière…
très bon épisode que celui ci, avec de l’émotion sur la fin, très prenante!!
premièrement, j’ai adoré la scène entre Saul et Adama : "paper shortage" et ils partent en fou rire!!!
ensuite, l’histoire de Kat, et de son dealer, explique (même s’ils n’y avaient surement pas pensé à ce moment) qu’elle se soit rendu si vite dépendante des médocs!! franchement, sa descente aux enfers fait mal!! et on sait qu’elle va mourir quand elle change son truc tout noir avec celui d’Helo!!!
la fin est très très forte en émotion!! d’abord, Kara puis Adama qui parle à Kat, qui la rassure parfaitement, puis la promotion posthume et enfin, Kara devant le mur aux morts avec Lee derrière (ce qui montre en plus beaucoup de trucs derrière!!)
de l’autre côté, on a l’intrigue Cylons, et malheureusement, je n’ai pas tout compris (3/4) donc il faudra que je revoie ces passages avec sous titres!!!
sinon, c’est que moi où le fait que la planète ressemble fortement à Jupiter, c’est pas un signe qu’ils sont vraiment sur la bonne voie!!!
Jupiter (la planète) est plus rouge… Mais en effet, il doit y avoir un truc avec Jupiter la planète (ce qui expliquerait qu’on ne parle pas du dieu, parce que jusqu’à présent, on ne parlait que des dieux grecs, donc jupiter = zeus), car l’oeil de Jupiter, si je ne m’abuse, c’est cette gigantesque tache blanche sur la surface de la planète… A voir la semaine prochaine. Et le fou-rire entre les deux pépés, délire. Beaucoup de gens s’en sont choqués sur SciFi. Moi pas, ils sont tellement sur les nerfs, un fou-rire nerveux, ça ne me surprend pas du tout.
ah bon? choqués???
Même si rire peut paraitre étrange au mileu de toute cette misère , c’est là une réaction très humaine ! Il arrive que des personnes qui apprennent la mort d’un proche explose de rire !
Le rire et les larmes sont si proches, si proches !
c’était un excellent moment , ce fou rire, vraiment !
Enfin un épisode BSG, un vrai (dans la veine de 33) ! Un truc où ils ont plein de problèmes et où ils se souviennent un peu que leur boulot c’est de conduire une flotte de civils qui n’ont qu’eux pour s’en sortir. Des occasions d’être de vrais héros et des pertes, des vraies, au moins deux vaisseaux complets, qui rappellent que leurs histoires perso sont, somme toute, bien dérisoires !
Par contre j’ai hâte que le thème du "plan" des cylons reviennent un peu aussi, pasque franchement, je le trouve bien obscur alors que c’est quand même annoncé dans le générique…
je comprends pas qu’on puisse critiquer ce fou rire!!!
honnêtement, en situation de stress, de privation, les émotions sont découplés!! donc quand Saul sort : "paper shortage", toute la tension dédringole d’un coup!! et en plus, ça fait plaisir à voir je trouve (même si Adama est devenu tout rouge, et pas de colère!)
Ouaip… moi je peux comprendre, parce qu’avec ma mère, on éclate toujours de rire comme ça, à des enterrements, lors des célébrations les plus solennelles. Le rire est un mécanisme de défense, comme quand on vous chatouille. Et ce que j’aime dans ce fou-rire en particulier, comme dans de nombreux fou-rires, c’est que ça n’arrive qu’entre des gens particulièrement proches, et ça rassure de savoir qu’Adama et Saul en sont au point de pouvoir rire ensemble, de s’autoriser ce dérapage…
"(Bon, ça, pour moi, ce n’était pas totalement indispensable, mais bon… )"
img206.imageshack.us/img2…
je pense que, au même titre qu’une médaille à titre posthume, c’est pour rendre hommage!! encore plus du fait qu’il le dise à Kat!!
mouais mouais, ça ne m’a pas convaincu moi….j’aurais préféré une cérémonie d’"enterrement" comme on en voyait dans la premiere saison ( je crois) …
m’enfin, Kara qui se recueille sur le mur des disparus, ça c’était un bel hommage 😉
Gniii ! Et moi faut que j’attende la sortie dvd de la saison 3 pour voir tout ça… Que la vie est cruelle parfois ! 😉
Hé bé, sur certains forums francophones, cet épisode se fait descendre en flammes aussi…
Pourtant je le trouve aussi bon que les autres:
L’intrigue de Kat, c’est quand même plus que potable à mon goût, et ca explique son zèle et donc sa prise de stimulants dans l’épisode 2.08.
J’ai vu certains dire que les derniers épisodes étaient pour regagner de l’audience après une baisse au début de la saison 3; si on part de là, c’est quand même un épisode super réussi, beaucoup plus qu’un certain de lost qui met aussi en scène la lente agonie d’un perso (3.05 je crois).
(en plus, faut avoir des cojones pour tuer comme ca un perso qui mine de rien avait pris pas mal d’importance…)
De plus, l’intrigue Cylon (j’ai pas tout compris non plus) fait le lien avec le fil rouge de l’histoire, et permet de la faire avancer un peu (plus que dans Black Market par exemple, non pas qu’il soit mauvais, mais on aurait presque pu le caser tel quel dans les autres saisons)
Ah, et aussi, certains sur d’autres forums se montrent méchants envers Jupiter/Zeus, et le mélange des deux mythologies. N’ayant pas super compris ce passage la, je ferai mon point de vue après les sous titres, mais franchement, c’est si grave que ca de prendre l’équivalent romain? Surtout si c’est pour faire peut etre une allusion à la planète de notre système solaire, je trouve que ca ne change rien de dire Jupiter une fois à la place de Zeus… En plus, les scénaristes nous ont prouvé qu’ils sont loin d’être cons, et cette "bavure" n’est surement pas un hasard (on serait dans lost, je dirais pas ^^). Bref, je pense qu’il faut voir les épisodes suivants avant de décider de jeter celui-là à la poubelle à cause de cette soi disant "confusion"…
J’ai oublié de dire: img213.imageshack.us/img2…
Celui qui est de profil, sur la page blanche, avec sa petite barbe et ses cheveux tirés en arrière… Il ressemble pas un peu à Gaïus?
Peut-être qu’il ressemble un peu à Gaius, c’est vrai, mais en même temps, je ne sais pas… Après tout, s’il avait été cylon, les autres n’auraient pas eu besoin de n°6 pour le séduire afin qu’il lui permette d’accéder au système de défense des 12 colonies et donc, anéantir l’Humanité, non ?
Enfin, c’est mon avis, et étant donné que je n’ai pas vu la saison 3 (à part l’épisode de la semaine dernière, sans cylons), je peux me trompée en ayant loupé un truc ^^
J’avoue que moi aussi je reste dubitatif sur ces épisode. Pas sur l’histoire elle-même… c’est du BSG classique, bien… mais c’est l’aspect "scientifique"de l’épisode qui me gène.
Cette histoire de nébuleuse qui bloque l’accès à la planète, il faudrait en fait imaginer que c’est une immense sphère qui entoure la planète… et ça, ça n’a aucun sens… Pareil pour l’histoire de la contamination de la nourriture… Ca ne tient pas.
Et pourquoi les pilotes des Raptor sont-ils obligés d’avoir le vaisseau qui les accompagne en visuel ?…
Enfin bon… c’est pas si grave, mais c’est un peu génant…
la contamination de la bouffe, c’est pour augmenter l’intensité dramatique du schmilblik et aussi pour créer une situation d’urgence!!
pour la traversée de la nébuleuse et le fait qu’ils doivent l’avoir en visuel, je pense que c’est du au fait que pour passer en FTL, il faut avoir une coordonnée de départ et d’arrivée!! or, seul les raptors en sont capable, et doivent donc donner une coordonnée de départ aux vaisseaux!
enfin, c’est ce que je pense de comment ça marche!!
"pour passer en FTL, il faut avoir une coordonnée de départ et d’arrivée!! or, seul les raptors en sont capable, et doivent donc donner une coordonnée de départ aux vaisseaux"
il me semble qu’ils avaient dit que les radiations de la nébuleuse allaient griller les systèmes de navigation (calculs FTL) des vaisseaux civils, mais que les systèmes militaires (Galactica et Raptors) étaient conçus pour résister aux radiations, en cas d’explosion nucléaire par exemple. Donc ca serait pour transmettre les coordonnées que les Raptors doivent rester près des vaisseaux civils.
"Cette histoire de nébuleuse qui bloque l’accès à la planète, il faudrait en fait imaginer que c’est une immense sphère qui entoure la planète… et ça, ça n’a aucun sens…"
La, je pense que c’est parce que ca prendrait trop de temps pour contourner la nébuleuse et aller à la planète, et vu qu’ils sont pressés par le temps (7jours de ravitaillement selon Cottle), ils doivent faire vite, et donc la traverser…
N’importe quoi le coup de ces épisodes pour faire remonter l’audience. Ils sont tournés depuis bien avant le début de la diffusion…
de quoi tu parles Sorcière? le coup des audiences? what?
J’espère qu’un jour on verra des épisodes sur Racetrack et Hotdog, avec Lee et Kara dans la mouise pour corser l’affaire 🙂
Peut-être pas des épisodes où on se focalise sur ces deux personnages mais où on les voit en quelque sorte héroïques… allez quoi ils le méritent Ron 😀
Dante : « J’ai vu certains dire que les derniers épisodes étaient pour regagner de l’audience après une baisse au début de la saison 3 »
Episode riche en émotions et je n’aurais pas cru un jour verser une larme sur Kat que je pouvais difficilement blairer depuis la saison 2…
Pleurer sur Ellen Tigh, pleurer sur Katraine… Un de ces quatre il va nous faire pleurer sur un bout de ferraille froissée, le père Ron, et on aura tous l’air de gros cons !
"Un de ces quatre il va nous faire pleurer sur un bout de ferraille froissée, le père Ron, et on aura tous l’air de gros cons !"
Oui le Galactica en dying leader, non ? 🙂
(sans offence à ce magnifique ship…)
Je pensais plus à un vide-ordures, un truc dans ce genre…
d’abord Helo est beau beau beau … ok j’arrete lol !
l’épisode est plein d’émotion et habilement centrée sur Kat mais à pars ça je ne l’ai pas trouvé exceptionnel, si ce n’est que j’ai beaucoup aimer la bosse de rire entre les vieux loups et la façon dont Adama rend hommage à Kat en la mettant chef d’escadrille.
arf en voila un podcast tout reniflé !
Ronnie est malade, mais le podcast est intéressant j’trouve ( et pourtant, "the passage" ne m’a pas vraiment plu ! ) !!!
Faut vraiment que j’écoute ça. Vendredi, peut-être. Pour l’instant, il faut que je fasse le sapin de Noël le plus moche du monde !
mdr, le sapin le plus moche du monde ….lalala …
un pti conseil en apparence inutile : assure toi que ton sapin soit bien stable et bien fixé….j’vous raconte pas ma tronche quand mon ô combien magnifique sapin de 2,20m, décoré de 4 guirlandes électriques toutes emmélées, de multiples boules et décorations ( genre celui des Suarez dans Ugly Betty ( yep ) ) s’est effondré par terre, toutes branches disloquées….
à quand la photo de ton *bôôôôô* sapin ?
Quand j’aurai mis mes guirlandes-toaster. Oui, c’est un projet tout nouveau, pour fêter mes un an d’amour avec BSG… C’est encore à l’état de projet. Quand j’aurai fini de bosser 24h/24, de préparer les 23 concerts que j’ai en vue, de ranger ma piaule (ce qui est un état permanent, chez moi), je pourrai m’y mettre. D’ici, là, nous serons en février, ce qui n’est pas très grave car comme je suis une feignasse et que chez moi, c’est la fête toute l’année, je n’enlève jamais les décos de Nowail avant Pâques. Par contre, il est bien stable. Moche, mais stable, on ne peut pas lui nier ça.
arf, je me balade sur les forums consacrés à BSG , et effectivement, la scène entre Tigh et the old man en train de se décrocher la machoire de rire n’a pas franchement plu ….nan mais pfiou…
en tout cas, ça empeche pas Ron de rire comme une baleine enrhumée pendant cette scène sur son podcast !bient dit Ron..Et mouche toi !
Tout pareil que la sorcière pour tout. Et la scène du fou rire nerveux est osée, j’adore…
Sinon nous avons la preuve qu’un cylon ne sait pas (bien) dessiner ! héé oui, nobody’s perfect.
Sinon le moustachu(barbu) pourrait pas être Baltar ? naan trop gros…
Et pour Jupiter c’est forcément la planète, surtout pour le fameux ‘oeil’ qui est l’immense tourbillon permanent.
Jupiter est la cinquième planète de notre système solaire. Coïncidence ? Cinq cylons manquant…. mmmh…
En effet, c’est tiré par les cheveux 😮
Je viens de voir l’épisode, je suis fatiguée, je n’ai pas envie de relire tous les coms, vous me pardonnerez donc si je vous répète ou si je tiens pas compte de ce qui a été dit… mais juste envie, une fois comme ça, de donner à chaud mon impression.
1. Je savais comment ça terminait, c’est vrai. Il n’empeche que j’ai trouvé la mort de Kat bien amenée. Je pense à la scène superbe qui précède son dernier départ, celle constituée d’un nombre incalculable de fondus, et une superbe musique qu’on dirait tout droit sortie d’un film de guerre, quand le héros s’apprête à se sacrifier. Et finalement, elle fait le plus dur, elle arrive à revenir. On l’applaudit. Quand elle tombe du Raptor, là, on comprend que c’est fini. C’est comme une chute inévitable. C’est à la fois attentu et violent.
2. Voir Kara autrement qu’en "fill qui fout la merde", ça change. Pour une fois, la voilà en être supérieur qui vient faire la morale. C’est drôle mais je n’y croyais pas quand Kat lui demandais de ne pas parler à Adama, je pense que Kara ne l’aurait et ne le fera jamais. Parce que mine de rien, elle l’aimait bien sa petite Kat. Une petite copie d’elle-même, sauf que Starbuck ne voulait peut-être pas la voir finir comme elle. Qui sait… D’ailleurs, à son retour, elle est la 1ere à applaudir. Elle en est fière. Et la scène de l’infirmerie… j’avoue, je pleurai. Je ne sais pas. C’est tellement rare de voir Kara vulnérable, quand elle quitte Kat, on a l’impression que c’est parce qu’elle a peur de craquer devant elle. Un très beau geste. Comme celui de vouloir "l’aider" à mourir plus sereinement.
3. Le fou-rire de Adama et Tigh m’a surprise, mais pas choquée. Du tout. En fait, à ce moment-là, je commençais à angoisser par rapport à l’intrigue et je me suis mise à rire avec eux… comme si finalement, c’était la dernière fois de sensée à faire. Quelque part, ça montre leur impuissance face à la situation. Agir sans pouvoir réellement agir. Faire sans pouvoir contrôler.
4. Pour Lee et Kara… vu que j’ai vu EofJ avant, je n’ai pas cette sensation de "mais pourquoi ils se parlent pas plus"… en fait, ça devrait être pire quand j’y pense, je’aurai dû crier au scandale. Sauf que non. Une fois de plus, ils sont pros. Toujours. Lee mène ses hommes comme un vrai CAG, ça faisait un bail qu’on ne l’avait plus vu ainsi. Kara obéit et fait son job correctement. Bien sûr, je souris quand j’entends le nom "starbuck" sortir de la bouche d’apollo mais justement, je crois qu’avoir un nom de code, c’est une bonne chose, ça leur permet de ne pas se meler les pinceaux. En mode "militaire", ils sont Starbuck et Apollo. En mode "humains", Kara et Lee. Or, dans ce zode, ils sont avant tout des militaires. Ce qui ne fait que renforcer la beauté de la dernière scène, où les retrouvailles sont suggerées, où le soutient est discret mais présent, où tout reste à faire…
En définitif, je dirais que cet épisode fait partie d’un genre d’épisodes précis dans BSG, celui des focus de perso. Mettre l’état d’esprit d’un perso en image à travers une action, un événement qui touche toute la flotte. On a eu "Black Market", "Epiphanies", "Scar", "Hero"… on aime ou on aime pas. Je dois dire que bien souvent, ces zodes là me plaisent. Parce que ce sont les plus humains.
bonjour,
"Au fait, vous avez reconnu Fifth ? Obligé c’est un cylon, non ? "
élue boulet du jour, j’assume , mais c’est qui Fifth ? j’ai pas compris oups..
quant aux dessins, dans le premier screen shot, celui ou l’on voit trois visages (en bas à gauche du screnn) je trouve le 3° visage plutot inquiétant… peut etre que je fais des projections de ce qui m’effraie le plus, mais ce visage me fait frissoner, j’espère que je me trompe…
Fifth, de mémoire, dans BSG, ça doit être le dealer de Kat (enfin, l’ex)
et l’acteur a joué dans Stargate SG1, un réplicateur Humain, nommé Fifth!
merci bien d’avoir éclairé ma lanterne 😉 je risquais pas de faire le rapprochement, ne regardant pas stargate 😉
Bon, bah je suis soulagée de voir que je ne suis pas la seule à ne pas DU TOUT avoir compris l’intérêt de ces sauts successifs dans la nébuleuse 😀
Le fou-rire entre les deux vieux, il m’a gênée, mais pas dans le sens où je le trouve malvenu, au contraire : il est terriblement crédible, et quiconque s’est déjà retrouvé dans cette situation sait que ça n’a rien d’agréable, d’être « obligé » de rire tout en ayant conscience que c’est tout à fait déplacé !
Terrible. Oh my Gods, c’est le genre de fou rire qu’on a dans les enterrements !!!
Bon comme j’avais une pile de repassage, je me suis fait 3 épisodes ce soir…
Kat je l’aimais pas, mais je suis quand même contente qu’elle ait eu une mort digne de son talent de pilote.
Le fou rire des pépés, c’est grandiose… Sont bêtes les ricains qui comprennent pas! J’ai eu un fou rire mémorable avec ma maman et mon oncle à l’enterrement de ma grand-mère adorée…