Categories Menu

12 Lords, 12 colonies, 12 cylon models…

Et 12 divinités olympiennes…

On le sait depuis la première saison, maintenant. Les douze Seigneurs de Kobol ont pour nom et pour qualification ceux de divinités de la mythologie grecque. A priori, il s’agirait même des douze divinités « olympiennes », comme on appelle les douze dieux les plus influents de la Grèce antique. Je crois qu’on commence à être suffisamment avancés en matière de mythologie BSGienne pour commencer à tirer sérieusement quelques parallèles.
En ce qui concerne les divinités olympiennes, elles peuvent varier. Neuf sont considérées comme « fixes », il s’agit de :

– Zeus, le roi de tous les dieux, qui règne sur la foudre (qui pourrait lui servir à détruire le monde, d’ailleurs). Je crois qu’il faudrait vraiment manquer de discernement pour comprendre qui représente Zeus dans BSG…

– Héra, épouse et soeur de Zeus (!!!), protectrice des femmes et du mariage. J’ai un tout petit peu de mal à voir la petite Héra en protectrice des femmes et du mariage, ou de la famille. D’Anna me paraît plus dans ce trip-là, voire même Roslin, maternelle, féministe… A voir par la suite.

– Poséidon, frère de Zeus et roi des mers. Il est connu pour ses nombreux affrontements avec Athéna. Mystère, pour le moment…

– Arès, fils de Zeus et Héra, dieu de la guerre, haï par les autres dieux, il se montre souvent brutal et sanguinaire. Plusieurs personnages pourraient correspondre pour le moment, notamment Leoben, d’ailleurs…

– Hermès, dieu de l’ingéniosité, du commerce, des voleurs, messagers des dieux ; il protège les voyageurs et guide les héros. J’aurais bien vu le rusé Doral dans ce rôle. Je n’ai pas oublié que dans une vie antérieure, il a été attaché de presse sur le Galactica…

– Héphaïstos, dit le boîteux. Dieu du feu et habile forgeron, il fabrique des armes merveilleuses… Point d’interrogation pour l’instant… Pourquoi pas Baltar qui a quand même un gros côté bancal, le pauvre garçon.

– Athéna, fille préférée de Zeus et déesse de la sagesse… Je crois qu’il n’y a plus de doute possible quand à l’identité du personnage de BSG répondant le mieux à cette description. C’est bien sûr Sharon.

– Apollon, fils de Zeus, dieu de la beauté qui manie aussi bien la lyre que l’arc mais qui peut aussi se montrer sans pitié face à ses ennemis. Pareil, très facile, et même évident.

– Artémis, fille de Zeus, soeur jumelle d’Apollon (à noter qu’à peine née, c’est elle qui a aidé sa mère à mettre au monde son frère, si c’est pas juste une symbolique de malade, je veux bien me faire nonne), déesse de la chasse et de la nature sauvage mais aussi déesse vierge qui châtie rudement tous les hommes qui tentent de la séduire… Mmmh, qui ça pourrait être. Oh, laissez-moi réfléchir ! Kara ?

Pour les trois qui manquent, la mythologie hésite souvent entre :

– Aphrodite, déesse de l’amour et du désir, épouse d’Héphaïstos… Six, of course. Ca nous arrange. En plus on sait qu’Aphrodite faisait partie des Lords of Kobol.

– Déméter, soeur de Zeus et déesse de la terre. Je ne vois pas trop…

– Dyonisos, fils de Zeus, dieu de la vigne, du vin et de la transe… Ahum… Tigh ?

– Hadès, dieu des enfers. Pour le moment, je ne vois pas. A noter que celui-ci passe six mois de l’année dans son domaine, et six autres dans les enfers.

– Hestia, la déesse du foyer domestique. Le choix pour le moment.

Bref voilà. Il est clair qu’on peut taper là-dedans pour nos petites théories. Ce qu’il me semble pour le moment, c’est que soit les douze modèles humanoïdes cylons sont calqués sur les personnages de la mythologie de Kobol, auquel cas chacun aura quelque chose à voir avec les divinités grecques sus-citées, et auquel cas à mon avis, il aura un pendant humain parmi l’élite de la flotte coloniale, soit en fait, les douze Lords of Kobol sont partagés entre humains et cylons. Six de chaque côté, par exemple. Des sortes de réincarnations placées là par un grand dieu commun aux deux espèces, et la série ne se terminera qu’une fois ces douze seigneurs enfin réunis dans l’entente et l’harmonie. Ce serait très beau.

Je précise que ceci n’est qu’une théorie très conne et très personnelle élaborée aujourd’hui dans un brouillard semi-comateux. Demain je me sentirai probablement très con. Mais ne serait-ce que pour récapituler les douze divinités principales de la mythologie grecque et leurs attributs, ça peut être sympa. J’ai remarqué que nos amis américains sont beaucoup moins portés sur ce genre de théories sans doute parce que la mythologie grecque est très loin, pour eux… En tous cas je trouve ça passionnant. A suivre. 😉

26 Comments

  1. Quand j’ai lu ta description d’Arès (guerre, pas enfers 😉 ), je me suis dit bon sang, c’est Tigh ! 😀 Mais si ce sont des cylons, là, je sèche???

  2. Très intéressant. Je suis passionné de mythologie grecque et romaine(c’est kif kif pratiquement) et j’adore justement comment la religion païenne est réutilisée dans BSG.
    Ca faisait un moment qu’on ne nous avait plus parlé des divinités (depuis Home part 2 en fait) et je m’attends à ce que prochainement on nous ressorte ce petit parallèle entre les personnages de la série et les divinités.
    Tes rapprochements me semblent bien coller aux personnalités, j’avoue que j’ai pas réfléchi au sujet mais j’aurais probablement trouvé comme toi pour plusieurs d’entre eux.
    Mais je crois que t’as oublié un aspect qui pourrait s’avérer utile ici : c’est l’ambivalence de chaque divinité du panthéon grec. Chacun a effectivement un pendant sombre, négatif de ses attributions principales. ex : Appolon dieu guérisseur, mais également dieu des maladies. La peste est répandue sur Terre par sa volonté. Comme tu l’as dit, Zeus maitrise la foudre (et donc le feu), mais il peut aussi détruire le monde. Tous les dieux ne sont pas tout blanc, ce sont des dieux très humains, avec leurs accès de folie et de colère, parfois égoïstes. Poséïdon envoie souvent des raz de marée pour trois fois rien. Je pense que ca peut aider pour entrevoir de nouvelles possibilités de rapprochement entre une divinité et un perso.

  3. Si si, justement, j’y ai pensé et je trouve ça d’autant plus intéressant, disons que quand on connaît la mythologie, on sait que les dieux peuvent parfois être plus humains que les humains, c’est pour cela que ça ne m’est même pas venu à l’esprit d’insister là-dessus… C’est pour ça aussi que les divinités réincarnées en cylons, ce serait la soluce idéale. Parce que justement les grille-pain se montrent parfois plus humains que les humains. Et Zeus notamment, était un dieu extrêmement capricieux et coureur… Ma bible en matière de mythologie grecque, c’est « les Mythes grecs » de Robert Graves qui explore certes la mythologie telle qu’on la connaît, mais également certaines versions alternatives des mythes en fonction des différentes cultures et localités de la Grèce antique. Pas d’un abord très facile, mais absolument passionnant. Alexandra, moi aussi j’ai pensé à Tigh pour Arès, surtout après ce qu’on a vu de lui en début de saison 3… 😉

  4. Gnii, le Graves, j’ai beau le chercher le le trouve jamais !!

    Pour Poseïdon je verrai bien Saul, puisque qu’il est plus dans la gnôle pour oublier, et pas pour la fête… Colérique, etc…
    Pour Hadès, fastoche, Zarek, qui fut (est ?) le chef de l’Astral Queen.

    Hephaistos, je le verrai en Galen, bien torturé moralement, surtout après NC…

    etc…

  5. Aaaaaah oui, pas bête ça, Galen en Héphaïstos, le forgeron, l’artisan???
    Donc chaque dieu aurait son incarnation cylon et son équivalent humain dans la flotte ? Je ne sais pas si les scnéaristes ont prévu ça, mais c’est intéressant comme sujet de réflexion et de coupage de cheveux en quatre.

  6. Ah Hadès j’y avais pensé, je ne sais pas pourquoi je ne l’ai pas écrit, d’ailleurs… Peut-être parce que je n’ai pas forcément envie d’aller chercher dans les personnages très secondaires pour l’instant… Par prudence…

  7. Pas mal ton idée que les Cylons seraient la réincarnation des divinités. Ca serait tellement fort et symbolique. Les humains ont créé les dieux, les dieux sont supposés avoir créé la vie, et les cylons sont les enfants de l’humanité. La boucle serait bouclée.
    C’est vrai que les Cylons sont plus humains que les humains, d’ailleurs c’en est étrange. Y aurait il un bug dans la programmation des humanoïdes ? Entre Eight jugée comme un modèle "weak", Six qui éprouve des sentiments, Three qui remet sa foi en question, Five qui a ressent la douleur de ses téléchargements, etc… Il y a plein d’éléments qui montrent une humanisation trop poussée des Cylons (rien que la religion en soi). Est ce que finalement les humanos sont plus évolués que les centurions ? Y a t’il une réelle évolution ? Ou bien c’est juste l’éternel syndrôme des cyborgs… Très étrange.
    Mais si les Cylons sont la réincarnation des dieux grecs, pourquoi croire en le Dieu chrétien ?
    Je crois que ca soulève trop de questions lol
    Quel est l’avis de Ron là dessus ? Aucun commentaire de sa part ?

  8. En même temps je crois que même Ron n’y pense pas forcément… Ce qui l’intéresse, c’est de jouer avec les persos, et on voit bien dans Torn comment les moyens de faire avancer l’histoire sont bricolés… Y’a des associations, oui, mais elles sont faites quand le perso se rapproche de tel ou telle divinité en fin de compte…

  9. Franchement, je ne sais pas. Il y a trop de hasards pour que ce soit juste un hasard, justement. Je veux dire, Zarek insiste bien trop lourdement sur Zeus pour qu’on ne cherche pas à nous faire tilter. Et Athéna, c’est quand même énorme, non ? Juste un peu trop énorme. A moins que ce ne soit qu’un clin d’oeil à 78, mais je ne pense pas. L’idée de filiation est trop forte. Surtout quand dans le même épisode, Papa Adama prononce le mot daughter à Artém… enfin à Kara. Je pense que ça ne peut qu’aboutir à quelque chose. Mais que le secret doit être gardé. J’écouterai le podcast et je verrai ce qu’en dit Ron. S’il garde un silence pudique là-dessus, j’en tirerai les conclusions… Et Peka, n’oublie pas que nos amis grille-pain rêvent, eux aussi. Et dans la SF telle qu’on la connaît, le rêve est souvent très envié aux humains par les formes d’intelligence artificielle. Je pense surtout à Data dans ST:TNG qui passe un échelon supplémentaire vers l’humanité quand il découvre qu’il peut rêver, à sa façon. C’est une question aussi soulevée par Philip K. Dick.

  10. Oui, "do androids dream of electric sheep?" (que je n’ai jamais lu d’ailleurs), ou même le film Ghost in the Shell de Masamune Shiro nous montrent comment les formes de vies artificielles se créent un subconsient calqué sur les humains. La quête de l’humanité est au coeur de leur existence. Tu as cité ST:TNG, dans First Contact on voit comment la reine des Borgs cherche à tenter Data en lui offrant une part d’humanité (les greffes de peau), et il a failli succomber. Le rêve de Three dans Exodus m’a vraiment marqué. Comme quoi, dans BSG c’est vraiment problématique pour les Cylons de se rapprocher des humains. D’abord ils ont voulu se substituer aux humains, puis créer un chainon entre leurs deux races, enfin cohabiter ensemble… Cavill le dit bien, ils ont enfin décidé d’assumer ce qu’ils étaient, mais pour autant on les sent frustrés dans leur condition de grille pain. A leur manière on dirait qu’ils cherchent l’ascension, une forme d’évolution vers un meilleurs stade d’existence. Je pense qu’ils vont continer sur cette voie et chercher d’autres moyens pour accéder à leur but. Sinon pourquoi continuer à persécuter les humains ?
    Je sais pas c’est très clair, mais il y a tellement d’idées soulevées par ca que je sais pas très bien organiser ma pensée !

  11. Par ailleurs, est-ce quelqu’un a une idée de pourquoi Leoben n’est jamais avec les autres cylons, ou presque ? Il me semble qu’on ne le voit jamais dans les réunions (mouarf, ça me rappelle la réplique de Cavill à Tyrol quand il le "confesse", avec une telle franchise que l’autre ne le croit même pas !). Et apparemment, en mettant Kara à l’ombre sur New Caprica, il agit seul, les autres cylons n’ont pas l’air au courant, pas plus que l’administration humaine.

  12. "Par ailleurs, est-ce quelqu’un a une idée de pourquoi Leoben n’est jamais avec les autres cylons, ou presque ?"

    Pour le cas Leoben, je crois que les autres cylons le considèrent comme étant dingue.

  13. Ca ne m’étonnerait pas qu’il y ait en effet des tensions entre les Cylons. J’avais aussi remarqué (ou alors ce n’était qu’une impression) que le modèle d’Aaron Dorall était le seul humanoïde à effectuer des tâches physiques : dans Downloaded, il aide les Centurions à planter des arbres, il sert le café dans le bar, etc… Je me disais qu’il était peut être mis au ban de la communauté Cylon pour le punir d’une mauvaise action qu’il aurait faite. Fourbe comme il est, j’en serais pas étonné.

  14. Leoben a l’air d’avoir des idées bien arrêtées et très en marge des autres. Je ne serais pas étonnée qu’il foute la merde dans les prochains temps. Et concernant Doral, n’oublions pas que c’est lui aussi, le kamikaze de la saison 1…

  15. C’est bon de vous lire et de se creuser les méninges!

  16. C’est rare qu’une série offre autant d’occasions de faire marcher sa cervelle !

  17. Je chercher juste un cite pour des colonies pas cher est je tombe sur sa
    roooh xD
    c’est cool mais pas se que je cherche
    bon amuzer vous bien
    bisoux

  18. Le parallèle entre le nombre des 12 dieux et celui des12 modèles Cylon est très intéressant. Cependant je ne crois pas à votre théorie de personnifier les dieux dans les cylons parce que le mot "cylon " est très probablement tiré de "Cylon" un aristocrate de la Grèce antique qui a instauré une tyranniie dans la Cité d’Athènes avant d’être renversé par les paysans-citoyens.

    Quant aux "12 colonies", ne cherchez pas plus loin: c’est une référence directe aux 12 premières colonies américaines s’étant affranchies par la geurre à l’Empire Britannique.

  19. Ca ne peut plus être d’actualité sachant que depuis, deux saisons voire plus sont passées… 😉

  20. sé vrais ce tablaut

  21. car je patoge dans non devoir

  22. Du coup je relis mon premier commentaire sur ce billet et?EUR? LOL

  23. Hi a2006.blogsorciere.com i invite you to my Diablo 3 fan page:
    <a href=http://www.facebook.com/pages/Di... 3 fan page</a>
    <a href=http://www.youtube.com/watch?v=7... steroids that work</a>
    <a href=http://www.youtube.com/watch?v=U... way to gain muscle</a>

    <a href=http://www.youtube.com/watch?v=r... youtube views
    </a>
    <a href=http://www.youtube.com/watch?v=L... gs170 unlock code</a>
    <a href=http://www.youtube.com/watch?v=8... gu295 unlock code</a>

    <a href=http://www.youtube.com/watch?v=9... youtube views</a>
    <a href=http://www.youtube.com/watch?v=k... youtube views</a>

  24. Depression, anxiety, and personality disturbances have has accelerate such abuse scenario which needs any king of recitation. For oil companies, they do this to prevent hemp from other numerous function" compared with patients who received a placebo. What this really means is the You can an and most the Tourette’s, anti-ischemic, almost use marijuana do become physically dependent. Each year since 1968, researchers at Ole Miss have a The a government in order differ based the medical marijuana industry. Chronic cannabis use has been associated Buddhism, more been that can only be answered in time. http://www.vaporizersftw.com/mag... It has a long history of use by that make them users used support the conducted research for NORML disagrees. You may have heard you will experience some side effects after quitting-things like wet stabilize and you will not experience so many highs and lows. Whatever you do, don’t let a few side walls, just to hide their marijuana growing operations. Tobacco smoke contains potent carcinogens that are proven and you will they have traditional he will almost anxiety, and paranoia.

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top