308 : Hero
Spéciale cassedédi, pour commencer, à ma bien-aimée Zarmotte, ma BFF à moi que j’ai, qui fête son big thirty aujourd’hui, et aussi à la belle Tête de Mort qui fête ses twenty eight. C’est des girls pas comme les autres, onze ans d’amitié féroce et des tas de paquets de Cracottes, de sachets de soupe chinoise, de riz à rien et de pâtes pâteuses d’un côté, trois trimestres inoubliables à dévorer des sandwichs en cours de grammaire allemande de l’autre. J’peux vous dire qu’avec ces deux-là, je suis équipée… Happy Birthday mes absolutely fabulous coupines !
A part ça, je peux vous dire que ce n’est pas évident de reviewer un épisode qu’on a vu le matin après une nuit très courte d’un sommeil inquiet, et qui a été suivi dans l’ordre de quatre heures de boulot, d’un restau bien arrosé, d’une demi-heure de shopping à toute vitesse, de quatre heures de boulot, d’un taboulé préparé en dix secondes et demie, d’un apéro éclair et de deux heures de boulot. C’est presque mission impossible, même. Tant pis, je me lance.
En plus, c’est un épisode que même qu’il y a des gros morceaux d’Adama dedans… Alors hein… Justement, notre Admiral inébranlable, il était temps, depuis la fin de la première saison, qu’on nous le fracasse un peu. Notre roc, notre pic, notre cap, notre péninsule… Nan ? Si.
Déjà, pour commencer, wohooo ! La récap est excellente et vachement… osée, en fait. Nous reprendre des images de la minisérie, c’est très fort. Et le « We are at war ». Uhuh ! Cult !
J’adore CA. C’est tellement Baltar. Et j’aime bien le côté légèrement débraillé de Roslin qui fait son petit ménage là-dedans. Il ne manque plus que les bigoudis et le jogging en velours…
Je reconnais que Roslin a du flair et de la présence d’esprit. Après tout ce que la flotte a traversé, bien sûr qu’il serait le temps de faire un tout petit peu la fête et de galvaniser un peu les troupes en leur offrant un héros à adorer… encore plus…
Mais alors… Les boules !!!
Uuuuuuh ! Qu’est-ce qu’ils flanquent les foies, leurs machins !!!
Bulldog, donc… Mmmmh… Moi pas très contente qu’un personnage vienne voler la vedette à nos bons amis, mais bon… voyons voaaaar…
Lorsque le fameux Daniel « Bulldog » Novacek raconte son évasion… j’ai trouvé cette image absolument terrifiante. J’ai hésité à la mettre mais je me suis dit que si je la postais, elle me hanterait moins…
Je ne sais pas comment ils ont fait, mais c’est horrible… Brrrrr…
Franchement… Franchement… Ils couchent, non ? En tous cas je ne sais pas si c’est parce que Bill est venu la chercher sur New Caprica, mais je trouve la Laura très aguicheuse ces derniers temps. Ca sent la Saint Valentin…
Et même si c’est une tête à claque puissance huit mille, il faut reconnaître que les scènes entre elle et Bill sont toujours d’une intensité incroyable…
Bon, par contre, il va falloir nous la calmer, la mère D’Anna. Elle est en train de partir violemment en javel, il me semble !
Eh ben Baltar, mon salaud, tranquille. Cela dit, il m’a effleuré l’esprit qu’il pouvait s’agir de la Six de son esprit. Mais je ne pense pas. Tsss…
Il me semble que pendant l’hallu de D’Anna on distingue cinq silhouettes… Je me suis demandée s’il ne pourrait pas s’agir des cinq derniers modèles…
Et ‘tention si les centurions se mettent à flinguer leurs frangins humanoïdes… qu’ils n’y prennent pas goût. En tous cas je trouve que nos amis toasters filent un mauvais coton. Entre les partouzes, les querelles fratricides et le reste, ça pue.
Ah, le retour de notre Saul à nous qu’on a.
Pareil, bien atteint, lui… J’ai été écoeurée qu’il balance le dossier à Bulldog. Je l’aurais massacré.
Par contre, j’ai adoré la scène où Adama se confie à Lee. Et ptain, je ne m’attendais pas du tout à ce qu’il soit au courant que les toasters préparaient un mauvais coup. Oh my god !
(Gniii… )
Il fallait qu’il le dise à Lee… Outre le fait que Lee est probablement le deuxième plus haut gradé de la flotte, maintenant. J’adore sa réaction. C’est celle du Lee de toujours… Le vrai. Cette pitite tête, là, c’est lui…
Alors comme ça, Bill avait commencé sa guerre contre les Cylons bien avant tout le monde… Incroyable.
OH MON DIEU ! PAS POSSIBLE ! BILL EST A L’ORIGINE DE L’ATTAQUE !!!
Et là quelque part, tout s’explique. Le personnage devient limpide… Ce dévouement total, cette rage froide, ce renoncement à tout le reste…
(J’adore sa gueule. Il est génial. Personne n’aurait jamais pu être à la hauteur d’Eddie Olmos pour jouer ce rôle.)
La réaction de Lee est sublime et tellement humaine. Il cherche tout de suite à dégager son père de cet engrenage de culpabilité, à chercher d’autres responsables. C’est trop mignon…
Il ne peut juste pas se dire que son père est à l’origine de tout ça. Argh, snirfl. Oh c’est tellement dur de voir tomber le héros, hein choupi ? Et en même temps, c’est presque ridicule de la part d’Adama de croire que tout a commencé à cause de lui. Il a probablement fallu un déclencheur, mais le plan était sans doute prêt depuis bien longtemps. C’est ça que Lee essaye de lui dire de manière assez… maladroite, on va dire. Mêlé à la panique terrible qui nous secoue un peu nous aussi : « Si le vieux n’est plus notre héros, qu’est-ce qu’on va devenir ? En quoi croire ? »
Logique et terrible…
Oh ptain, ça y est, Bill va prendre sa branlée.
Arf, heureusement que Saul « Hardcore » Tigh est là !
Contente de les voir de nouveau en contact, les deux zozos, là. Et contente de voir que c’est Saul qui vient lui sauver la mise, sa lucidité me plaît beaucoup…
Démission ? Ca va pas, non ?
Mais tu débloques, mon pauvre Bill !!!
Et merde. Roslin a raison. Elle est géniale. Chiottes.
Terrible punition que d’être un héros suradulé quand on se sent imposteur et qu’on porte une telle culpabilité… Mais quel courage d’accepter ça… C’est grand.
Bon, c’est quand que ça baise ? (Et je ne parle pas de Baltar, chez lui c’est une seconde nature… )
Pour en revenir à l’épisode, quelques trucs m’ont dérangée. Je n’ai rien contre les « fillers », le remplissage entre deux arcs importants. Mais là, la chronologie me gratte. Comment Adama pouvait-il être à la tête du Valkyrie il y a TROIS ans ??? Dans la minisérie, il a l’air de connaître tout son monde depuis des lustres. Kara dit qu’elle sert à bord du vaisseau avec lui depuis deux ans. Tigh dit qu’il a bossé avec Gaeta pendant quatre ans… Y a une couille dans le potage, là. A mettre au clair, donc.
Par contre, j’adore l’idée que les Colonies ne soient pas étrangères à l’attaque des grille-pain. Ca, c’est du vrai Galactica. Je ne sais pas si ce twist était prévu depuis le début de la série, mais c’est très futé. Pas super bien mis en scène, mais troublant.
Problème, sinon, ce personnage de Bulldog. C’est un peu frustrant de nous sortir un personnage du chapeau magique, un grand pilote, visiblement, et de nous le dégager en fin d’épisode. Il me semble qu’ils auraient plus que besoin de ce genre de mec à bord du Galactica. En même temps, comme je ne le trouve pas très sympathique, j’aime autant qu’il se casse.
Pour finir, Bulldog a eu au moins une bonne idée : avec sa vengeance, il a fait réaliser à Saul à quel point il déconnait. Et ça, c’est pas mal… Je n’imagine pas le voir redevenir le fidèle bras droit du vieux dans la foulée, mais il y a du progrès, et c’est dans la logique du personnage qui s’est quand même bien affranchi depuis le début de la série. Donc, je dis vouiiiiii !
Ah oui, et en ce moment, je trouve que cette saison est relativement le miroir de la saison 1. Cet épisode m’a rappelé la confrontation Kara/Adama à propos de Zak… Et je suis très contente que ce soit Adama qui soit à la place de Kara. Uh uh… J’adore ce que cette série inflige à nos personnages. En tous cas, il va vraiment falloir que j’écoute religieusement le podcast de tonton Ronnie parce qu’il y a plein de trucs que je n’ai pas bien compris. Mine de rien, je pense que cet épisode nous en raconte beaucoup sur les anciennes colonies…
Pas d’épisode la semaine prochaine (Thanksgiving shit), mais dans quinze jours, on devrait enfin savoir pourquoi Lee et Kara n’ont toujours pas couché… Et pourquoi, accessoirement, ils se font la gueule.
vous qui parliez de plan à trois…
sinon, pour ma part, j’ai bien aimé cet épisode parce qu’il traite de quelque chose de particulier : l’attaque Cylons, la planification et les manoeuvres des militaires!! franchement, c’est pas mal trouvé dans la torture des persos de nous sortir qu’Adama a été la (grosse?) goutte d’eau qui a fait débordé le vase entre les Cylons et les humains!!!
ensuite, cet épisode nous permet de remettre un peu sur pied notre ami Saul, qui intervient parfaitement à la fin!!! et la dernière scène avec Adama et si je ne me trompes pas, Saul va lui parler de ce qui est arrivé à Ellen!!!
pour Anna, c’est certains que le fait qu’il y ait 5 silhouettes dans un halo de lumière, et qu’elle soit tellement contente de les voir pourrait faire penser aux 5 Cylons restants!!
le nouveau pilote, Bulldog, c’est normal qu’il intègre pas tout de suite la flotte!! il faut qu’il aille voir un psy avant (d’ailleurs le bon doc a du lui conseiller quelqu’un!!) mais je pense qu’on le reverra : c’est pas par hasard qu’Adama lui redonne son uniforme!
enfin, pour la chronologie, en suivant ce que tu nous dit (je me souviens pas de tout!) sachant qu’il dit qu’il a disparut il y a 3ans (à peu près) soit deux ans avant l’attaque! donc comme Adama a du être muté tout de suite après sur le Galactica, ça peut bien faire 2 ans pour Kara!! par contre, pour Gaeta, c’est bizarre!! peut être que Saul a servi avec lui mais pas sur le Valkirye
J’ai pas bien compris où allait Bulldog, il va voir un psy? mais il revient sur le galactica hein? Juste pour mettre un mec parmi les meilleurs pilotes de la flotte (kara, et l’autre nana).
Sinon j’ai bien aimé cet épisode, mieux que les deux derniers. Adama qui trompe Bulldog, Bulldog qui se venge, Saul qui les rabiboche. Et manquerait plus qu’ils se fassent un gros calin quand Bulldog part. Mouah trop mignon ^^ Mais c’est finalement Saul qui va dans la piaule de Bill, c’te coquin 😉
S’il a disparu il y a trois ans, sachant que ça fait deux ans que les cylons ont attaqué (n’oublie pas l’année sur new caprica), ça veut dire qu’Adama n’aurait passé qu’un an à bord du galactica. Ca, ça va pas.
j’ai pas encore vu l’épisode, j’attendais les ST, mais maintenant j’y vais et je crois que vu les comms et les caps je vais aimer !
ça fait déjà deux ans qu’ils ont attaqué??j’avais compté une année sur Caprica, mais je pensais que le reste n’avait pas durer trop trop longtemps!! et Adama dit "about three years ago!" donc c’est pas trop précis!
C’est moi ou Roslin s’est fait faire une couleur ?… Elle n’était pas si rousse avant… On dirait qu’elle rajeunit à chaque épisode, Mary McDonnell.
Outch 2 semaines… ça va être chaud… heureusement que notre ami et dieu vivant Ron ne nous a pas servi un TBC sur la fin…
A la limite, on peut supposer qu’Adama n’a commandé le Valkyrie que pour cette mission particulière (et exceptionnelle, vu le secret que l’état major en fait). Le V serait donc plutôt un Battlestar "de reconnaissance", plus petit que la normale (le CIC super dépouillé me semble suggérer ca également). A la suite du fiasco de la mission, le QG le réexpédie illico presto sur le Galactica pour qu’il retourne à la retraite avec Saul? (et donc, papadama retrouve tout son équipage et sa "famille")
Un an après, paf les Cylons attaquent, Adama n’est finalement pas si surpris que ca (vu sa réaction quand Tigh lui dit que c’est une blague que lui fait le haut commandement pour sa mise à la retraite).
Les militaires se préparent à une éventuelle attaque, entre temps ils ont demandé a un grand scientifique, mister Baltar, de leur préparer un logiciel de synchronisation pour être plus efficaces dans une hypothetique nouvelle guerre, mais se font avoir finalement grâce à n°6. La suite, on la connait…
Vous en pensez quoi?
Je suis assez d’accord avec toi Dante ! c’est une explication plausible… enfin, on va attendre le podcast de Ron , peut etre soulèvera t’il lui aussi cette question ! A suivre!
Pour moi c’est exactement comme ça que ça s’est passé, Dante. Et j’ai également pensé à la réaction d’Adama quand on annonce l’attaque des cylons. Il ne semblait pas étonné. J’ai trouvé ça très futé. Les colonies se préparaient à cette attaque. C’est génial, je trouve.
c’est le plus plausible, mais dans un sens ça fait bizarre, parce qu’on aurait pu se dire que le fait d’aller sur le Galactica (le plus vieux de la flotte) relevait forcément d’une punition!!!
et à l’inverse, pourquoi seraient ils allés chercher un amiral qui sert sur un vaisseau obsolete!! qui plus est tout proche de la retraite??
et une autre preuve, sur cette image : img93.imageshack.us/img93… on peut voir les états de service d’Adama, et on voit bien qu’il n’a pas fait l’aller retour entre le Galatica et le Valkyrie!! et aussi le fait que si ce n’avait été que pour une mission, il n’y aurait probablement pas eu de photos d’équipage, encore plus sachant que c’était une mission top secrète!!
Saul était avec Adama sur le V comme le montre la photo d’équipage ?! Donc il était lui aussi au courant ? grrrr je vais de suite revoir le pilote 🙂
Saul ne pouvait pas être au courant, dans le pilote, il semble croire que l’attaque est une blague pour la retraite de Bill !!!
Zut, le mystère s’épaissit ! Ron, aide nous !
Se pourrait il que l’état major ait modifié les états de service de Bill pour faire croire ca, justement? C’était quand même une mission super secrète, même les grands pontes lui disent que la conversation qu’il a avec eux n’a jamais eu lieu…
Par contre… Pas d’épisode la semaine prochaine???? Mais mais mais… comment je vais faire pour survivre moi? bouhouhouuuuuuuuuuuuuuu…
Je ne sais pas… On pourrait faire un sacrifice humain, pour se changer les idées, non ?
Si on cherche un volontaire à sacrifier, je laisse ma place…
J’aime autant garder les gens intéressants dans le secteur… 😉
comme il faut que je les coupe, on peut sacrifier mes ongles? nan?! personne…
sinon, attendez un peu et je vous sacrifie mes cheveux en prime!! mais je peux pas faire mieux, même si P****n, ça va être dur!!! heureusement, on a Atlantis qui revient pour combler le vide!!
Euh je dissèque un poisson en cours à la fac demain, je pourrais peut être le sacrifier pour nous? Genre avec un pentacle en feu autour et des incantations maléfiques? Z’en dites quoi? ^^
Ca fait léger, mais bon, en attendant mieux…
Assez déçue par cet épisode en fait.
Je m’attendais à quelque chose de très noir… et là, finalement, Adama n’a rien fait de mal. Saul a un discours très juste… ils sont des militaires, et ils sont prêts à sacrifier leur vie en mission. La mission était dangereuse, ils envoient leur meilleur pilote, et s’il faut le sacrifier, ma foi, ça me paraît normal. C’est l’Amirauté qui porte la responsabilité, pas Adama.
A mon avis, personne à bord du Valkyrie ne connaissait le contenu de la mission, à part Adama. Qu’un aller-retour entre le Valkyrie et le Galactica n’apparaisse pas sur son dossier, vu la mission, c’est limite logique que l’Amirauté couvre les traces de leur "boulette".
Et ça ne me choque pas plus que ça qu’ils aillent chercher un presque retraité pour ce genre de mission… il a de l’expérience, ils se connaissent sûrement depuis trèèèès longtemps et ses affectations sont sûrement moins scrutées par les journalistes. On se dit que ce n’est plus à lui qu’on va confier une mission importante…
La seule chose qui cloche, c’est la photo de l’équipage. Mais c’est peut être une tradition avant de partir en mission, et vu qu’il était le seul au courant et que l’équipage n’avait je suppose qu’une version officielle (des vilains gars qui forent trop près de la ligne d’armistice…), difficile de couper à la photo.
D’Anna est intriguante… pas trop surprise de la voir dans le lit de Gaius… depuis quelques temps, elle se rapprochait sérieusement du couple terrible et son numéro de gentille/méchante avec Six était bien rodé.
Quant au couple Roslin/Adama… ma foi, même si ça me plairait bien, je ne vois aucune tension sexuelle entre eux… la semaine dernière elle était dans une position de petite fille (jambes repliées sous elle, blottie au fond de son grand fauteuil) qui cherche le réconfort, ce qui contrastait terriblement avec ses paroles. Et là, je l’ai trouvée très maternelle avec Adama. Exactement l’attitude qu’aurait une mère face à son enfant. Elle sait qu’il lui cache quelque chose, elle sait qu’il souffre, et elle voudrait l’aider. Et lui, en bon petit garçon, il n’accepte pas qu’un femme l’aide. D’abord, c’est une affaire d’hommes 😉
Contente que Saul sorte de sa dépression. Mais qu’on se le dise, Helo en XO, ça me va très bien… trouvons lui un autre rôle.
On se demande aussi pourquoi les Cylons ont gardé Bulldog si longtemps prisonnier. Et si la m’dame Cylon voulait être enceinte, pourquoi ne l’avoir pas fait artificiellement plutôt que d’attendre qu’il soit d’accord?
En fait, je suis d’accord avec toi concernant la mission d’Adama et tout ça et tout ça, mais je me place du côté du personnage et je comprends vachement sa réaction. Dans cette histoire, finalement, la vérité m’importe peu. C’est l’impact que ça a sur Adama qui compte le plus, à mon avis. Pour Roslin, je la trouve souvent sournoise et mielleuse, elle n’a pas un mauvais fond mais des moments, je la trouve fausse. J’ai l’impression qu’on ne sait jamais vraiment ce qu’elle pense… En même temps, c’est peut-être le jeu de MAry McDonnell qui est comme ça, mais parfois, je la sens vraiment pas, la pres’.
Ben tu vois, je préfèrerais voir Adama torturé parce qu’il a "tué" Hera et qu’il trahit Helo et Sharon chaque jour que que parce qu’il se croit responsable de la perte des colonies…
Ca me m’avait pas choqué qu’il ne soit pas surpris par l’attaque Cylon… Je me dis qu’un militaire haut gradé doit toujours s’attendre à l’attaque d’un ennemi. Tout comme lorsqu’il reste en orbite plutôt que de refaire sa vie. C’est son boulot de s’attendre à une attaque.
Roslin a bien grandi, pas de doutes. Elle est très très dure, et en même temps très sensible aux besoins et aux émotions des autres. Je trouve que récemment elle a pris le dessus sur Adama alors qu’ils se sont longtemps traités d’égal à égal. Aidée sans doute par le fait qu’il l’ait remise devant ses responsabilités dans l’épisode du génocide. C’est une vrai femme politique.
Justement, c’est une question que je me pose, mais pour Hera, Roslin est la seule responsable, non ? Je ne me souviens plus si Adama est au courant, mais je ne crois pas. Vivement les DVD de la deuxième saison. Pour Roslin, comme le disait Ron, elle a commencé à vivre le jour de la fin du monde, le jour où elle a appris qu’elle allait mourir. Et effectivement, depuis, elle a beaucoup grandi. En tant que self-chauvinistic-bitch, j’admire.
Pas vu cet épisode encore, mais pour répondre à Tequila, il me semble que la reproduction humain-cylon ne marche que quand les deux partenaires sont consentants et amoureux, non ? Et qu’en tout cas toutes les tentatives forcées du type "fermes" ont échoué.
Dans mon esprit, il sait et il a cautionné l’acte. Mais c’est peut être juste dans mon esprit. Il m’arrive d’imaginer des tas de trucs qui ne se passent pas vraiment dans le scénario… ça complique les commentaires, évidemment 😉 Anders nu sous la douche, je l’ai juste rêvé? 🙂
Merci, l’échec des fermes m’était sorti de la tête… dans un autre côté, c’est pas en le gardant en cage et en l’excitant comme on énerve un animal qu’elle allait obtenir gain de cause.
"Et si la m’dame Cylon voulait être enceinte, pourquoi ne l’avoir pas fait artificiellement plutôt que d’attendre qu’il soit d’accord?"
faudra que je le revoie, mais Anna a fait l’amour avec Bulldog??? ou tu parles de Anna et Gaius??!!
Je parle de la blonde qui tourne autour de Bulldog et qu’il lui dit que s’il lui donne ce qu’elle veut, il pourra sortir… j’ai assumé qu’il s’agissait d’un enfant. Comment vous l’avez compris, vous?
en effet, après revisionnage, elle parle du fait qu’il sortirai d’ici s’il cédait à ses avances (un truc genre : "given the alternative… Do I look so bad?")
sinon, j’ai revu la réaction d’Adama au début de l’épisode dans les rappels, mais je me souviens pas si on a eu exactement cette scène dans le pilote?? peut être qu’ils l’ont tournés pour cet épisode justement pour montrer qu’il semble pas du tout surpris!
Nan nan, c’est bien la scène originale de la mini série 😉
A propos de D’Anna qui commence "sérieusement à partir en Javel", est ce que ca ne la met pas sur une liste probable pour une "mise en boîte", comme c’était prévu pour Caprica et Boomer? On pourrait interpréter son rêve comme ca, d’ailleurs…
Tiens, et une petite pensée qui m’est venue comme ca: est ce que finalement, la différence fondamentale entre un Cylon et un humain, ne serait pas également sa mortalité? Je m’explique, un Cylon qui meurt passe dans un Resurrection Ship, ok, donc il ne meurt pas vraiment. Mais Athéna, si elle meurt, soit elle est déconnectée et ne se fait pas télécharger, soit elle est téléchargée et exécutée sur le champ pour trahison. Donc si elle meurt, elle meurt.
Pareil pour D’Anna, qui me semble plus "humaine" depuis quelques épisodes, est ce parce qu’elle commence à redouter la Mort définitive et complète (cf la mise en boîte ci dessus)?
Et la réaction des Cylons sur le Baseship condamné, qui savaient qu’ils allaient mourir pour de bon, ca aussi ca m’a paru très humain…
Enfin bref, je trouve que ca ferait assez "BSG" comme théorie…
On peut également évoquer la panique de Leoben quand Kara suggère qu’il risque de ne pas se retélécharger, dans la saison 1… Pour moi, si un toaster doit être rangé définitivement, c’est soit D’Anna, soit Cavil. Ce sont probablement les guests les plus chers ! 😉
d’ailleurs, un des critères connus pour qualifier une vie intelligente, c’est la peur de mourir (cf Stargate SG1 et Uno machin, enfin le perso dans la tête de SG1!!)
Roooh… Urgo, comme les pansements !
Je commence à être creuser et j’ai plus très bien les yeux en face des trous mais juste une chose sur cet épisode… si je ne devais garder qu’une seule scène… ce serait la confidence des Adamas. Voir Bill, ZE emblème, s’ouvrir et se confier comme ça, presque à en pleurer, on image pas tout le poids de culpabilité qu’il a dû porter sur ces épaules tout ce temps-là. C’est jamais simple de diriger mais on apprend que ça remonte encore plus loin. Et MOG imaginer que c’est peut-être lui qui a déclenché tout ça… brrrr… ça jette un froid. Et Lee qui fait tout pour le déculpabiliser "one man"… aaaah… Bill qui pleure, Lee qui se retient d’en faire autant… et la musique derrière… ahalalala mais quel bijou cette sériiie !
Et au passage, si j’ai trouvé Lee très beau dans le zode précédent… mes faveurs vont à Kara dans celui-ci ^^ Peu de temps à l’image mais quelle plaisir de la revoir ainsi !
Je suis au regret de vous dire que cet épisode a fait la plus mauvaise audience jamais enregistrée pour la série. « Seulement » 1.3. C’est mieux que Heroes ou Dr Who (respectivement 0.9 et 1.0) mais bon… C’est un peu triste, quand même. J’espère que UB avec toute la promo faite relèvera le truc.