101 : Dexter
Allez, tout le monde debout pour accueillir un petit nouveau qui arrive en cours de route, j’ai nommé :
A la base, je ne suis pas très policier. Pour moi, le plus souvent, les séries policières suivent toujours un peu le même schéma, et ça a tendance à m’ennuyer un peu. Il faut dire que je suis restée traumatisée par les séries policières de mon enfance, notamment par les sirènes du générique de Starsky et Hutch le dimanche après le journal, et les choucroutes capillaires de Dee Dee McCall dans Rick Hunter. Bref, moi pas très policiers… Je suppose que si j’avais l’occasion de me choper le début des Experts, ça pourrait éventuellement le faire, mais pas sûr.
Bref, là, il y a quand même une grosse, et même une très grosse différence. Ok, ça enquête à mort sur un tueur en série, mais notre héros, Dexter Morgan, expert de la police criminelle, est LUI AUSSI, tueur en série, à ses heures perdues. Et ça, pardon, mais dans le genre, c’est quand même un peu une première. Et l’idée de voir les choses « de l’intérieur », pour une fois, ça m’a intriguée.
Ladies and gentlement, Dexter Morgan !
Quand on voit le bureau du monsieur, ça fait euh… un peu brrrr, quand même…
Ce qui est excellent avec Dexter, c’est qu’il donne magnifiquement le change. Et qu’il le fait en toute lucidité. Donc aux yeux de tous, ou presque, il est super normal, sympa, marrant, bien sous tous rapports… Y compris aux yeux de sa soeur d’adoption (Dexter a été adopté) qui est elle-même flic !
Là où il devrait quand même se méfier, c’est quand l’étincelle d’admiration et de convoitise s’allume dans son charmant regard, devant une scène de crime particulièrement réussie…
J’ai adoré cette scène où Dex et son collègue décortiquent le meurtre grâce aux taches de sang sur les murs. Le coup des fils rouges c’est génial pour capter comment ça s’est passé, en fait !
Ce qui est passionnant, c’est la dualité du personnage. Apparemment tellement normal, qui sort avec une fille… avec laquelle il est infoutu de baiser, d’ailleurs, et il l’a justement choisie parce qu’elle est complètement traumatisée et que ne pas coucher, elle aussi, ça l’arrange. Bref, ce côté gentil garçon, limite gentleman… Et pourtant…
Ce gentleman-là découpe lui aussi des gens… Par contre, j’ai l’impression qu’à chaque fois qu’il tue, il tue des grosses ordures. Certains trucs m’ont échappé mais même si ses crimes sont atroces (mais parfaits et pas du tout sous le coup d’une pulsion, très réfléchis et organisés), apparemment, ils ont un but.
C’est que le petit Dexter, tout jeune déjà, avait tendance à dégommer des zanimaux… Et son papa, il le savait…
Scène super intéressante justement, de flashback, où son père lui fait comprendre qu’il doit se servir de ses pulsions meurtrières pour aider. Finalement, Dex, c’est une sorte de superhéros…
En tous cas, je suis curieuse de savoir ce qui a pu arriver à ce gamin pour qu’il soit aussi perturbé…
A un moment, je me suis même demandée si ce n’était pas lui le meurtrier qui vidait de leur sang ses victimes, mais je ne vois pas OU Dex trouverait le temps de mener de front trois vies différentes !
J’aime beaucoup. Je ne suis pas fan des héros tout propres, et j’aime quand c’est sombre et tourmenté mais avec de l’humour. Dex est à la fois drôle, charmant, inquiétant et passionnant. Pour le moment, cette série a tout pour me plaire. Même si je reconnais qu’un petit temps d’adaptation est nécessaire au début.
J’attends un peu de voir la suite de tes commentaires sur cette série qui m’intéresse beaucoup. Je vais lire tes premiers posts et me faire mon idée, mais ça a déjà l’air bien parti. Pour une fois une série qui a l’air très originale. Je suis attiré par ces personnages en semi teinte, voire même carrément mauvais, ca tranche avec les héros tous beaux tous gentils qu’on voit encore beaucoup dans les séries.
En fait dans le synopsis du roman on laisse entendre que Dexter aurait des absence et que le meurtrier pourrait être lui aussi… mais je n’ai pas encore lu le bouquin, et même, la trame de la série pourrait ne pas suivre cette du bouquin sur ce point (on n’y parle pas d’absences…)
Sinon effectivement, le père de Dexter a fait en sorte que Dexter canalise ses pulsions meurtrières en ne butant que des gens qui le méritent.
Mais tu vas voir, le dévellopement qui est fait au sujet de l’enfance de Dexter n’a pas fini de t’étonner…. tout comme l’histoire du meurtrier…
c’est pas une série policière… :/
Oui enfin il y a quand même énormément de flics et une enquête sur un tueur en série alors pardon… Le héros lui-même travaille pour la police. Si ça n’en est pas une, ça n’en est pas loin. Mais bon, on peut jouer sur les mots pendant des heures plutôt que d’évoquer le contenu, pourquoi pas. Ca peut être intéressant, aussi. Qui sait…
Je n’ai pas voulu lancer de débat 😮
Je n’aime pas les séries dites policières pour la simple raison que je les trouve… pas (intéressantes et surtout pas) amusantes (m’enfin c’est pas leur but, j’sais bien) et Dexter est une série avec un humour assez subtil. Oui il découpe des gens comme le ferait un boucher à un gros cochon, c’est tout son personnage qui rend la série vraiment drôle. Oui ça me fait marrer, je ne suis pas sociopathe pour autant et j’adore quand le sergent Doakes le prend pour un psychopathe… " i am watching you " 😛
Il y a des enquêtes, on recherche des criminels, ok ok… mais moi je vois ça depuis l’autre côté. De son côté à lui. Et ce qui me plaît, ce n’est donc pas le côté policier mais le côté amoral, décalé, foufou de "Dexter". C’est un nouveau genre de série si je peux me permettre. A Darkly funny drama. Je ne connais pas Six Feet Under mais j’ai crû comprendre que c’était aussi un ovni.
Je ne comprends pas pourquoi tu me reprends puisqu’on est exactement du même avis.
La sorcière, t’avais vu Profit?
Oui, oui, je sais que le temps n’est pas extensible 😉
😮
Nope Guegue, pas vu Profit. Je me demande si quelque gros naze n’était pas supposé me les prêter, d’ailleurs.
Pfffff…
Dis choupinette, on va noter dans nos blocs notes à toi et moi d’éviter les gros nazes ok?
Non, non, je parle pas de mon Zamour of course!
Quels gros nazes ? Moi pas connaître de gros naze et toi ? B)
Ayé. J’ai commencé. *mode Trina Echolls ON* J’adooore !!! *mode Trina Echolls OFF*
C’est bien foutu, visuellement c’est très beau…
Y’a des grandes chances qu’il finisse maillon fort de la rentrée ex-aequo avec Ugly Betty chez moi…
Waouh, j’ai vu le pilote malade comme un chien ,et cela a réussi à me tirer de ma torpeur,c’est une série bien dérangeante comme j’aime, j’ai hâte de voir la suite et M.C Hall est parfait !
Sainte viege marie joseph ! la voix VF de Michael C.Hall ! Honteux ! et pourtant je suis plutôt cool pour la VF mais là, c’est pas possible quoi !
Voili voilou… tu as commencé Daisies et bien moi j’ai commencé aujourd’hui un peu l’opposé du genre… Dexter!
Et bien j’adore… sombre, gore, psychologique et diaboliquement mené. Suivre les pensées de notre homme est vraiment ce qui m’a accroché. à suivre donc… 🙂
Bon voyage ! 😉
En passant à la fnac des Champs Elysées hier soir (ils ont Razor à 25??? d’ailleurs.. Et les DVDs n’ont pas l’air de bouger..!!), j’ai fait l’acquisition de cette première saison de Dexter.
Je suis pas déçu du tout.
Mais je crois que je vais dévorer la série trop rapidement. D’oh 🙂
C’est encore meilleur comme ça ! LOL
sinon, rien à voir, si ce n’est que Dexter, c’est trop de la balle de la mort qui tue…
toujours est il qu’en ce moment, je me rematte la saison 2, comme j’ai investi pour noel dans les dvd… et j’ai enfin tilité : le père de Dex a joué le second de Zarek dans Galactica!!!!! je le trouve excellent!! ne plus, un peu la même tête, même role un peu meurtrier?! parce que comme j’avais vu les deux avec un long temps entre les deux, j’avais pas fait le rapprochement!!!
d’ailleurs, je vais peut etre recommenter les zodes!!!