Categories Menu

316 – 317 : War without end

Alorsssss… Je me demande si à l’époque, ce n’est pas ce double épisode qui m’a rendue totalement accro à la série. Je me demande si on ne bascule pas dans une nouvelle dynamique à partir de ça. Il me semble que si. On va voir !

Je l’ai déjà dit, mais j’adoooore ce qu’ils ont fait de Jeffrey Sinclair. Autant le premier commandant de Babylon 5 me gonflait gentiment, autant l’ambassadeur sur Minbar me passionne. La dimension mystique que prend le personnage est vraiment très très intéressante. Et le mieux, c’est encore quand on sait pourquoi. Mais comme je ne me souviens pas de ce qu’on sait à ce stade de la série, il vaut mieux que je ne m’étende pas trop…

On en vient presque à le trouver beau tellement il dégage de noblesse…

Oui, ok, on ne peut pas dire que ce soit un laideron, bien entendu… Mais franchement, je trouve que c’est le jour et la nuit par rapport à la première saison.

La confrontation entre les deux commandants est intéressante.

Surtout qu’on sent que Sinclair en sait très long. Pareil, le petit coup d’oeil quand Sheridan et Delenn niquent du regard, c’est pas mal…

Quant à Sheridan qui se retrouve dans le futur avec Londo qui règne sur un empire à l’agonie, hihihi, j’adore.

Par contre, il faut absolument que Marcus se coupe les cheveux parce que c’est pas possible. Il me semble qu’après il fait un peu moins troubadour, mais là, argh. Trop dommage, il a un accent à tomber.

Bon, les paradoxes temporels, moi, je n’ai jamais été très douée pour cela. Je suis le cancre des paradoxes temporels. Au bout d’un moment, je ne sais plus qui est qui, qui fait quoi…

Tout ce que je sais, c’est que Sheridan, il bisouille grave la Delenn du futur !

Uhuhuh. Et vas-y que ça va avoir un fils ! Mais ils sont presque choupis, comme ça, dites donc !

Bon, passons sur le matos de shippers… Le gros dossier du jour, c’est quand même Sinclair qui boucle la boucle, quoi. Et je dois avouer que c’est assez génial de suivre ce cheminement quand on sait que Sinclair EST Valen, le saint, le prophète, le Minbari le plus Minbari. Qui en fait n’est même pas Minbari. Je trouve ça fabuleux. Surtout quand on sait à quel point les Gris sont racistes. Ben quoi ? Y a pas d’autre mot. Et c’est pas fini.

Bref, entreprendre le chemin inverse de celui de Delenn, le coup du triangle, tout ça. J’adore. C’est d’une logique et d’une cohérence bouleversantes.

Ouaip. C’est vrai que l’emballage est un peu kitschouille, mais franchement, ça assure grave. Sacré Valen ! Love Valen !

Posted by on Oct 22, 2006 in Babylon5 | 17 comments

17 Comments

  1. OH MY GOD mais quel épisode, c’était vraiment au delà de toutes mes espérances, peut-être bien LE meilleur épisode de B5 que j’ai vu jusque là…

    Tu as tout dit, le truc de faire de Sinclair Valen j’ai adoré. Quelle cohérence dans la mythologie c’est tout bonnement fantastique.

    Pourtant de revoir O’Hare m’enthousiasmait moyennement au départ. Quand je me suis remis dans le bain avant de démarrer la saison 3 j’ai revu un ou deux zodes de saison 1 et ouch! après avoir vu la saison 2 et le jeu plus extraverti de Boxleitner je me suis dit "eh oh gars, décrispe un peu…", l’a un jeu plus figé, bref bof…

    Mais là j’ai bien aimé. Comme le perso est très impliqué dans l’histoire, ça change pas mal son jeu…

    Vala pour les commentaires à chaud, si j’ai des trucs qui me reviennent je reposterai… 🙂

  2. Ouais sérieux, j’adore CE Sinclair. Maintenant, il faut voir le téléfilm « in the beginning » qui revient justement sur la guerre Minbari/Terriens, avec Sinclair, Delenn (en novice !) et Sheridan bien avant qu’ils ne se connaissent. C’est excellent. Et ça éclaire encore un peu plus tout ça. J’aime beaucoup tout cet arc, dans la série. C’est de loin ce que je préfère. La complexité de la société minbari est géniale. Dommage que je ne puisse pas blairer Furlan, c’est ballot.

  3. citation: Par contre, il faut absolument que Marcus se coupe les cheveux parce que c’est pas possible. Il me semble qu’après il fait un peu moins troubadour, mais là, argh.

    mdr!

    citation: Trop dommage, il a un accent à tomber.

    Un accent très anglais, il est vrai 🙂

    Par contre jusqu’ici son rôle est plutôt léger dans la saison, un peu dommage…

  4. Je crois que dans la saison 4, ça se corse nettement. Je me souviens d’un duo avec Franklin absolument mémorable ! Enfin, je pense que si je lui prête attention, c’est qu’à l’époque, il avait dû me faire « quelque chose », sinon, je ne le regarderais même pas, outre le fait qu’il a un prénom que j’aime bien et un accent tewwible !

  5. Ouep, Marcus c’est un personnage dont je me suis longtemps demandé ce qu’il apportait! Un peu comme Zack Allan (adjoint de Garibaldi) qui reste très longtemps creu et quasi transparent!

    Raaaanh! Et dire qu’il faut que je poursuive Crusade! Et là vous me donner envie de revoir ces épisodes!

  6. Ouais, Zack c’est avec le retour de quelqu’un qu’il prend de l’ampleur. Vivement la saison 4.

  7. Et encore, Zack Allan a une certaine importance dans la saison avec les magouilles des Nightwatcheurs….

    Enfin bon je l’aime bien Marcus quand même (et son accent aussi ^^), mais bon il souffre un peu de ne pas être un personnage clef alors que presque tous les autres le sont. C’est peut-être un peu relatif.

    Sinon ça m’a travaillé comme épisode (enfin y a pas mal de zodes de B5 qui me travaillent cela dit, surtout dans cette saison)… en fait, c’est la capture de Sinclair par les minbaris qui les a fait penser que leurs âmes se réincarnaient chez les humains?? pourtant ils disent avoir étudié d’autres humains?
    ah là là dingue cette série, j’ai l’impression qu’il y a encore quelques zones d’ombre même si un gros mystère a été dissipé… 🙂

  8. Je ne peux pas te répondre parce que comme je n’ai pas tout revu, je ne sais pas ce qu’on sait exactement là tout de suite. Je crois qu’on aura la réponse ultime dans un épisode de la saison 4, lors d’un voyage (uhuhuh) de Delenn sur Minbar. Et aussi dans "In the beginning".

  9. Ben pour l’instant, on sait juste que les minbaris ont arrêté la guerre parce qu’ils ont réalisé au cours du contact avec Sinclair et d’autres humains que les âmes des minbaris morts migraient vers les corps humains (enfin, qu’ils disent… ;))

    Mais me spoile pas, cette série est trop bonne à voir en ne sachant rien 8)

  10. Ok, donc déjà, ils ont dit ça. C’était quand même un des grands mystères de la mythologie de B5. Et ils ont dit ça quand ? Ils parlaient de quel contact, exactement ?

  11. Début de saison 2, premier ou deuxième épisode (premier il me semble). Ils reviennent sur la capture de Sinclair par un vaisseau minbari.

  12. Ok, donc toute l’intrigue autour de cette capture et de la fin de la guerre est développée de manière très belle dans "In the beginning" qui est un téléfilm à part, en fait.

  13. En fait, ils se trompent, les âmes des mimbaris ne migrent pas chez les humains. En fait, les humains sont très proche des mimbaris et les mimbaris ont été très fortement influencés par un humain: Sinclair/Vallen.
    Mais les mimbaris devaient croire que des âmes mimbaris se réincarnaient chez les humains afin qu’ils arrêtent la guerre lorsqu’ils prennent Sinclair dans son Starfury. (Cf In the Beginning)
    La guerre contre les mimbaris devait avoir lieu et elle devait s’arrêter de cette manière, sinon il n’y aurait pas eu de projet Babylon, donc pas de Babylon 4 (cf War without end) et pas de Babylon 5.

    C’est d’ailleurs ce qui fait toute la cohérence de l’histoire et sa force. Tout est déterminé d’avance. Sinclair le dit: je suis comme une flèche tirée d’un arc, la voie qu’il a à suivre est clair et déterminée. C’est tout autant vrai pour Delenn et Sheridan: la bonne personne, au bon endroit, au bon moment.

    On a ici à faire à des destinées, de grandes destinées qui s’acomplissent et qui font l’histoire, et même l’Histoire si on se place dans le cadre de la série.

  14. J’ai peur que ton comm soit spoiler pour Flo… je le mets hors ligne en attendant d’en être sûre, d’accord ?

  15. oki 🙂

  16. Y a aussi la symbolique évoquée par Zathras à la fin que j’ai trouvé géniale
    [à Sinclair] "You’re the One who was"
    [à Delenn] "You’re the One who is"
    [à Sheridan] "You’re the One who will be"
    (qui semble d’ailleurs aussi faire écho aux premières paroles de Sinclaire dans le générique de saison 1, "the dawn of the third age of mankind"…)
    et c’est là que tu te dis: "waaaaaaaaa ça le fait grave" 🙂

    Franchement, toujours pas remis… (-:

  17. Magistral!!! Cette série est formidable de cohérence et de pistes lancées mais toujours utilisées à fond, pas comme d’autres "séries à succès" plus récentes et franchement moins bien (ou pas du tout…???) écrites.
    ça fait enrager M. Alton, parce que comme je sais qu’on peut chercher ET trouver la suite grâce aux indices dispersés dans les saisons précédentes, je passe mon temps à hurler: "j’ai trouvé!! je sais qui c’est!! c’est énorme!!!"
    … aaaah, la paix des ménages….

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top