Podcast 301 (Occupation)
Youpiiii ! Reprenons les bonnes vieilles habitudes, et notamment celle de l’écoute religieuse des podcasts de tonton Ronnie.
(Même qu’il est fort possible que je revoie les épisodes, uhuhuh !)
Ouh, eh bien ce soir nous avons l’honneur d’avoir avec nous Madame Ron (enfin, la fausse Madame Ron, puisque je suis la vraie Madame Ron mais que ça, le monde ne le sait pas encore) et les chatons qui grimpent partout et qui n’ont pas encore de noms. Fastoche, ils n’ont qu’à leur donner des numéros. Sont compliqués, chez les Moore. Ah donc ce soir, pas de ramassage de poubelles dans la rue de Ronnie. Mais par contre, on entend clairement ces connards de chats flanquer tout le matos par terre. A mon avis, ils ont un plan.
Première explication bien intéressante : pourquoi un double épisode ? Eh bien à cause du troisième épisode, en fait. Comme vous le savez sans doute, vendredi sera diffusée la première partie d’Exodus qui est apparemment un double épisode super riche en rebondissements. Les futés et les spoilés comprendront sans doute pourquoi. Du coup, Ronnie ne voulait pas que l’intrigue soit étalée sur cinq semaines. D’où l’idée de coller les deux premiers épisodes ensemble, de régler ensuite Exodus sur deux semaines, puis de reprendre le cours du show.
Tiens donc, à la base, l’épisode devait commencer sur un film de propagande tourné par D’Anna. Mais Ronnie dit qu’il adore écrire des scènes avec des flashes, il estime que ça attire beaucoup l’oeil, surtout quand au fur et à mesure on découvre ce que les gens sont en train de faire. Ca me rappelle beaucoup Kobol’s Last Gleaming *love* d’ailleurs. Je sais, je me répète, mais J’AI DE LA FIEVRE, BORDEL !
Arf, finalement, Madame Ron décide d’extraire les chatons de l’installation (on les entend couiner, ces crevures) parce qu’ils foutent trop le bordel.
A propos de l’oeil du colonel Tigh : Ronnie voulait un témoignage permanent très fort de l’horreur de l’occupation. Et comme pour lui, c’est Tigh qui est à la tête de la résistance, il fallait que ce soit lui qui ait le plus souffert. Il voulait aussi que sa souffrance soit apparente et permanente. Qu’il soit diminué, qu’il soit le symbole de ce que les gens ont perdu, du prix qu’ils ont payé.
(Sont-ce des glaçons que j’entends cliqueter dans un verre ? Tranquilles, les Moore !)
Ah, Kara et Leoben. Une des premières idées que Ron a eues pour la saison.
(Bon, maintenant, c’est le chien qui fout le bordel… )
Ron se marre quand la fourchette traverse la gorge de Leoben et Madame fait ewwwww… Ronnie explique qu’un type a passé des heures sur cet effet spécial pour qu’il soit réaliste.
(Alors, oui, Ron boit. Du scotch. Mais ce soir, pas de clopes, parce que Ron n’a pas le droit de fumer dans la chambre, Madame l’interdit… )
Apparemment, la production déteste Colonial One car tourner là-dedans, c’est un cauchemar. Donc Ron a été supplié à maintes fois de détruire Colonial One. Cavapalatête ???
A propos des parallèles qui ont été faits avec l’Irak, avec la seconde guerre, avec la bande de Gaza… Ron et Madame expliquent que c’est surtout de la GUERRE qu’ils parlent, pas de telle ou telle guerre en particulier. Et qu’évidemment, forcément, cela évoque des choses. Mais Ron n’a pas spécialement envie d’entrer dans ce débat, je crois.
Ah voilà ce que j’aime chez ce mec et dans son travail. En fait, il n’a pas cherché à porter un jugement politique sur l’Irak ou quoique ce soit d’autre. En fait, tout ce qui se passe dans sa série, il le fait en pensant à ses personnages, en se demandant comment un tel réagirait dans telle situation. Pour lui, c’est le seul propos. Et moi, ça, j’adore.
« Fat Lee is a metaphore of what happened to them during this year. »
Applause.
Concernant Adama et Sharon, Ron raconte très bien comment ils se sont rapprochés au fil du temps, jusqu’à partager une tasse de thé dans la cellule… en fait, pendant un an, Adama s’est retrouvé presque seul à bord du Galactica, avec toutes les personnes dont il était le plus proche éloignées de lui, y compris son fils qui commande un autre vaisseau. Et de fil en aiguille, il a instauré un dialogue avec Sharon…
A propos de la gamelle du chien… Madame Ron dit à son mari qu’il faut bien préciser qu’aucun animal n’a été maltraité durant le tournage.
Ron : « No animals were armed during the making of this film… except the actors… «
Madame Ron : « Ron, watch your steps ! You see ? This is why I’m here ! »
Aha ! Ron s’écrie que c’est criminel que BSG n’ait eu aucune récompense en matière d’effets spéciaux. Que c’est du vol. J’adore Ron. Ron est mon berger. Il me conduit dans de verts patûrages.
Pour finir avec cet épisode, Ron dit qu’il est super heureux que la chaîne n’ait pas rejeté l’idée de l’attentat-suicide. Au contraire, ils ont trouvé ça génial. Merci Sci-Fi… Et merci Ron… 😉
merci infiniment de traduire les podcast (vu mon anglais de chèvre je comprend un mot sur 10) et je trouve trés gentil que tu aies fait cette démarche ! c’est super ! kiss my belle !
Merci Marli, c’est gentil, je ne traduis pas tout (j’y passerai la journée, je crois, et j’aurais bien du mal à suivre les méandres de l’esprit du Grand Maître Moore) mais j’essaye de rendre le plus important et les détails croustillants. Il y a énormément de choses intéressantes, là-dedans, et comme j’apprécie particulièrement sa manière de voir les choses et de les présenter, en ce qui me concerne, je trouve ça absolument passionnant. Surtout quand il s’agit de nouveaux épisodes… 😉
Tu traduis l’essentiel et crois moi c’est déjà bien ! Et j’aime les détails (comme pour les chats) ça le rapproche des fans je trouve !
T’as raison, c’est gentil de reprendre les bonnes habitudes… ils me manquaient ces petits potcasd mine de rien… tout ça pour te remercier de continuer quoi ^^ Finalement, on en a de la chance que t’es in love avec Ronnie !!
question un peu stupide, mais Podcast en VF, ça donne quoi excatement??
sinon, j’aime beaucoup ton analyse (ou celle de Ron que tu nous expliques) et en effet, le coup des deux Adama, l’un qui s’empatte et l’autre qui se sent seul, avec uniquement Agathon et Sharon des anciens connus dans le Galactica!
Podcast = podcast 😀 Enfin chez mon itunes france, en tous cas… Concernant les deux Adama, Dee dit clairement à Lee qu’il se ramollit parce qu’il n’a plus de guerre à mener (de quelle guerre parle-t-elle, y a t-il un sous-entendu ? Je ne serais pas étonnée.) Pour Adama senior, oui, c’est vrai que l’explication de Ronnie m’a éclairée. D’ailleurs, Ron disait que dans une version antérieure, Dee devait elle aussi s’être sérieusement laissée aller. Finalement, ils ont renoncé à ça. Ils devaient ensuite les faire remonter la pente ensemble et redevenir des soldats modèle, mais apparemment, ce ne sera pas le cas. De toute façon, j’ai lu quelque part que Lee allait sortir un « frak me » en se retrouvant face à Kara-mariée et qu’on allait enfin savoir ce qui les avait séparés de la sorte… Apparemment, Kara a grave déconné. Je ne serais pas surprise qu’il y ait encore eu une petite bousculade dans les vestiaires ou un truc du genre… 😉
Diantre ! J’avais voulu le prendre pour l’écouter en semaine, mais il était indisponible encore dimanche…
Merci du fou rire aussi, avoir la messe de RDM à ta sauce, c’est du caviar !
Merci Maiky… Et j’ai encore le de deuxième sous le coude… 😉