108 : Flesh and bone
Bon, les mecs, on va pas se laisser abattre. Que non ! Coup de pied au derche, everything’s gonna be fraking ok, tout ça tout ça.
Très sincèrement, en ce moment, c’est un peu BSG ou rien. Donc, là, j’ai vu les bonus de la saison 1 (décevants, beuh), et surtout, je n’ai pas encore terminé la saison 1 en DVD. Et les DVD, c’est bien.
Ca tombe bien, je m’étais arrêtée à un épisode qui nous intéresse beaucoup, surtout en ce moment. D’ailleurs, pour ceux qui n’ont pas vu le début de la saison 3, je préfère vous conseiller de ne pas lire cette note. Parce que cet épisode prend une dimension absolument démente quand on a vu la suite de la série, et repose des questions auxquelles on pensait avoir les réponses depuis bien longtemps.
Déjà, on peut évoquer le rêve de Laura qui commence à voir des éléphants roses…
Ce qui est assez marrant, c’est que Leoben lui dit que les Cylons arrivent. En fait, on dirait plutôt des Marines, si vous voyez ce que je veux dire. Je commence à me demander si les toasters, c’est bien ceux qu’on pense, en fait. Imaginez que les Humains, les vrais, ce soit en fait Leoben, Doral, Six et toute la clique. Et que les robots, ce soit Adama et les autres. Uh ?
Non parce que le « Adama is a Cylon », rien à faire, il me turlupine. Mais j’y reviendrai.
En tous cas, ce loustic-là, il est plus troublant qu’il ne l’a jamais été. Franchement, c’est du délire ce qu’ils ont fait avec ce personnage.
Ce qui est dingue, c’est la gueule de Kara, dès que ses yeux rencontrent le portrait de Leoben. Comme si elle tiquait, qu’elle le reconnaissait. C’est vraiment bizarre…
Ne parlons même pas de la réaction de Leoben au moment du « Are you lieutenant Starbuck ? ».
Marrant. Simon aussi l’appelle Starbuck. Comme si les grille-pain ne la connaissaient que sous son nom de vol. Cela dit, à la fin, Leoben montre bien qu’il connaît son prénom puisqu’il parle d’elle en l’appelant Kara.
Du coup, quand il découvre que c’est bien Kara, il est tout fou. On dirait qu’il ne connaissait pas son visage, ni rien. Alors qu’il semble tout savoir d’elle.
(Ce face-à-face est extraordinaire… Il annonce tellement de choses… )
D’ailleurs, ça ne vous rappelle rien ?
Echo ! Echo ?
Bon, il est là pour parler de l’avenir, le coco. Ca vous étonne ?
Alors voilà ce qui me gratte, dans cet épisode. C’est que tout ce que dit Leoben est vrai. Seulement avec l’éclairage qu’on a sur les personnages dans la première saison, on ne peut pas encore s’en douter. C’est en revenant dessus que ça percute. Tout ce que dit Leoben sur Kara est vrai. Kobol, c’est vrai.
« I know you, you’re damaged. You were born to a woman who believes that suffering was good for the soul, so you suffered. Life is a testament to pain, injuries, accidents. Some inflicted upon others, some inflicted upon yourself. Surrounds you like a bubble but it’s not real, it’s just… that’s just something she put into your head. It’s something that you wanna believe ’cause it means that you’re the problem, not the world that you live in. You wanna believe it because… it means that you’re bad luck. Like a cancer that needs to be removed. Because you hear her voice every day and you want her to be right. »
Brrrr…
Vérification faite : The Farm, saison 2.
Ca c’est fait.
On continue.
« You kneel before idols and ask for guidance and you can’t see that your destiny’s already been written. Each of us plays a role, each time a different role. The last time, I was the interrogator and you were the prisoner. The players change, the story remains the same. (!!!) And this time, your role… you have to deliver my soul unto God. Do it for me. It’s your destiny, and mine. And I told you I had a surprise for you. Are you ready ? You’re gonna find Kobol, birthplace of us all. Kobol will lead you to Earth. This is my gift to you, Kara. »
Pardon mais euh… Sérieux, ça ne vous fait pas un poil tiquer ? Freaky ! Saison 3, rôles inversés, bourreau et victime. Tout recommence.
Très forte aussi, la scène où Leoben attrape la présidente et délivre son cultissime « Adama is a Cylon ». C’est quand même grandiose…
J’adore ! J’adore !
Tout aussi cultissime, le premier « Put him out the airlock » de Roslin.
Et j’ai presque halluciné en voyant la réaction super flippée de Kara… C’est qu’un toaster, à la base, tout de même !
Et donc la dernière scène de ce duo aussi surprenant qu’inattendu, du moins à ce stade de l’intrigue…
Fiou…
« You kneel before idols », qu’il disait ?
Je suppose que c’est le premier indice supposé nous laisser penser que Leoben avait raison sur toute la ligne. Puis Kobol, puis la ferme. Puis tout ce que vous savez. Mon Dieu, mais qu’est-ce qu’on va devenir ???
Je trouve que cet épisode est l’un des plus puissants et dérangeants de la série. Leoben est terrifiant, il arrive à faire chanceler Kara avec une telle rapidité… Kara, quoi. Le roc. Imaginez quatre mois enfermé avec lui. Je me demande comment Kara a pu survivre à la tentation de retourner ses armes de fortune contre elle-même.
Oh la la ! Il faut absolument que je regarde à nouveau les premiers épisodes alors ! Parce que j’avais complètement oublié cette première confrontation Kara/Leoben, et du coup je ne comprenais pas trop la raison de la séquestration de Kara???
Viiiiiiite, acheter les DVD !!!! (faut dire aussi que j’ai regardé la première saison avec des sous-titres un peu aléatoires, ça n’aide pas à bien capter toutes les subtilités???)
En tout cas j’adore ton blog !
Je pense qu’à l’époque, c’est un épisode qu’on a tous peu compris. On a vu ça comme l’aspect retors des toasters alors qu’en fait, il y a une vraie histoire, derrière. L’histoire de ces deux-la. Mais j’aime l’idée que cela puisse se développer aussi de cette manière, par rétroactivité. C’est très intelligent. Faut vraiment avoir l’oeil affûté et la mémoire qui bosse. Et merci pour le gentil compliment. C’est toujours agréable de voir de nouvelles têtes… 😉
Ahalala, c’est ENORME !
J’avais déjà adoré ce zode à l’époque, mais vu sous un nouvel angle, il est encore plus intéressant. C’est vrai que la relation Kara/Leoben est des plus intriguantes, ils se connaissent sans se connaitre, il la fait douter mais en même temps, ça a l’air de marcher dans les deux sens. Je veux dire que même si la suite était déjà prévue, l’inversion des rôles aussi, même si Kara se laisse parfois avoir par lui, Leoben n’en est pas fasciné par elle. Je crois qu’elle a une "mission" encore plus importante à remplir, un "devoir" qu’on ignore encore (quoique… sa fille en fait peut-être partie). C’est une sorte d’élue qui doit ramener la paix dans la Force ^^… Espèrons simple qu’elle ne basculera pas dans le coté obscur de la Force… enfin, je dis ça… c’est comme si je disais rien !
Bien sûr, il y a des raisons de penser qu’il s’agit du même Leoben dans la S1 et dans la S3, mais y a-t-il confirmation dans les épisodes récents ?
Non, mais comme on n’a pas vu beaucoup Leoben depuis le début de la série, tout porte à croire qu’à chaque fois, il s’agit du même. Prenons la toute première Six, par exemple, celle qui embrasse l’officier de l’armistice (je viens de percuter que c’est Ladon d’Atlantis, le fameux officier), rien n’est dit mais tout porte à croire qu’il s’agit de la même qui embrasse Helo sur Caprica… Pour être sûrs, je suppose qu’il faudrait voir d’autres Leoben. Réussir à détecter les différences qui existent entre eux…
C’est un épisode très puissant… dans lequel Kara est à la fois très forte et très fragile.
A l’époque j’avais été très interloquée et émue par les mains jointes de Kara et Leoben. Et finalement, aujourd’hui, on se dit que ces deux-là, s’ils n’étaient pas ennemis, seraient passionèments amants. C’est un couple fait pour durer. Paradoxalement, il fait ressortir ce qu’elle a de plus humain en elle. Lui faire un enfant, envers et contre elle-même, avoir confiance en elle au point de la laisser seule avec cette enfant hybride et non désirée… c’est un pari incroyable qu’il fait sur elle.
J’avais tiqué sur la présidente dans cet épisode… sa condamnation de la torture pour mieux le balancer dans l’espace ensuite. Je ne l’imaginais pas aussi manipulatrice, ça m’a refroidie à propos de son personnage. Comme le dit Adama à la Chef du Pegasus qui n’en reveient pas qu’une instit soit présidente … "She’s come a long way". Ou un truc du genre.
J’aime beaucoup ton analyse, très intelligente. Mais je ne pense pas qu’on puisse inverser complètement les gentils et les méchants.
Tu devrais lancer un topic sur les prochains Cylons… même si à priori je n’ai pas d’idées. je suis sûre que toi tu en as ;-P
Il parait qu’on va les connaître pendant cette saison, les cinq autres… 😉 Et il paraît que les autres numéros ne les connaissent même pas, ce qui serait redoutablement cohérent puisqu’on ne les voit jamais jusqu’à présent. J’ai une théorie un peu nullarde qui concerne Casey… mais qui ne me semble pas tenir la route pour le moment… Donc je préfère la garder. Mais c’est clair quer Leoben et Kara… pfiou, cette relation est incroyable. J’en viens à me demander si ce n’est pas lui, en fait… je veux dire. Qui doit être avec elle. Kara et ses hommes. C’est quand même du délire.
Oui, c’est??? prenant ! Je trouve, franchement, hein, que ses relations avec Lee ou avec Anders sont fades à côté. Elle a trouvé un type à sa mesure, enfin lui, il l’a trouvée, plutôt. Ils ne risquent pas de sombrer dans le pépère à la Lee-Dee ces deux-là 😀 et leur relation fascination-répulsion est incroyablement palpitante ! Je me demande vraiment comment elle va s’en sortir.
Ce qui est dingue, c’est qu’en relisant le synopsis de cet épisode, je me demande carrément si je l’ai vu !
Vite, un DVD !!!
Il y a quand même un truc qui me turlupine, depuis hier : comment diable est-ce que la choupinette de Kara peut déjà avoir cet âge-là ??? Elle ne devrait pas pouvoir être plus âgée que Hera !
Ma théorie sur le sujet, c’est que comme le dit Ron dans le podcast, c’est super dur de trouver des petits acteurs qui soient vraiment performants. Donc ils ont pris une choupette un peu plus âgée histoire qu’il y ait vraiment de l’intéraction à l’écran entre elle et Katee.
Cet épisode m’avait laissé sur le cul lors du premier visionnage. Pour moi c’était la consécration de BSG, il n’y avait plus de doutes, c’était THE série!!!!
J’avais trouvé les dialogues vraiment bien foutus. C’est vrai que c’est sympa d’y revenir maintenant, alors qu’on en sait un peu plus.
J’ai hâte d’en savoir plus sur cette relation.
Je viens de revoir cet épisode et je commence à me poser des questions sur les scènes avec Roslin.
L’archanement de Roslin pour savoir ce que Leoben sait sur elle ( elle ne cherche pas d’infos stratégiques pour la flotte dans le cas présent), et son acharnement plus ou moins conscient à vouloir le détruire, me font de plus en plus penser qu’elle n’est pas le prophète qu’elle pense être et qu’en plus inconsciement elle le sait.
Sinon, comme tu le dis très bien dans ton analyse , Leoben est un vrai devin ( ou plutôt il a en mémoire ce qui s’est déjà passé et recommence). Il sait tout de Kara.
C’est effrayant parce qu’on peut en pensant à tout ce qu’on a vu depuis, on peut se demander et si sa "mission" n’est pas de leurer Kara.
De l’empêcher d’accomplir son destin en la manipulant, ou encore pire en la convaincant de faire le contraire de ce à quoi elle est destinée.
Après tout, il est devenu tellement proche d’elle , qu’il pourrait parfaitement réussir.
Ou alors, Leoben est pas là pour s’allier à elle parce que les cylons ne sont pas ce qu’on nous fait croire depuis le début.
J’arrive pas à tout comprendre à cette histoire: il est évident qu’il nous manque une clé.