Categories Menu

1007 : Counter Strike

Oï oï oï ! Vraiment pas terrible ! Vraiment pas terrible terrible. Beuh.

Bon, première critique acerbe et tant pis pour ceux qui apprécient les frais minois : Adria, c’est pas possible. C’est juste pas possible. Elle est très jolie, mais c’est le personnage anti-télégénique par excellence ! Figée sur place, raide comme la justice. Hormis ses tours de passe-passe assez impressionnants, c’est nulachier ! Le look est mauvais, la fille n’est pas très convaincante, ses yeux dorés lui donnent un air assez niais, son look est pathétique et même ses scènes avec sa mère ne sont pas géniales. Franchement, je redoutais le pire. C’est encore pire que pire. Il n’y a rien à sortir de ce personnage, il est creux, inintéressant. Si on ajoute pas un poil de drama là-dedans, c’est inexploitable. Je suis très déçue. Ajoutez à ça un kitsch monstrueusement clinquant (la présence des Jaffas n’aide pas), et voilà tout ce que je déteste dans Stargate. Dix ans plus tard, il faudrait peut-être songer à évoluer un peu à ce niveau-là tout de même.

Je dois tout de même reconnaître que ce plan-là était très réussi.

La scène entre Daniel et Vala est intéressante parce qu’elle souligne enfin un truc qu’ils ont en commun et qui est susceptible de les rapprocher. Malheureusement, je trouve qu’il aurait été judicieux d’aller un poil plus loin. Je trouve Michael Shanks de moins en moins investi et je n’aime pas la froideur et le détachement un peu forcé qu’il affiche depuis quelques temps. Si c’est quelque chose que Jack lui a légué en partant, c’est dommage, mais ça ne lui réussit pas du tout.

Heureusement que Vala est plus fraîche.

(Blague à part, des rumeurs assez sinistres me font craindre le pire. Je vous jure que si Shanks rejoint Atlantis, je divorce de Sheppi !)

Non mais sérieusement, on parlait de disco hier, mais elle dénoterait pas du tout dans les années 70 à côté de Diana Ross !

Voilà, ça pareil, c’est bien filmé… (j’essaye de noter du positif, vous remarquerez l’effort… )

Au final : du vu, revu, digéré et même chié un milliard de fois. Brouillon, sans intérêt, mal fichu. Ca fait je ne sais combien d’épisodes qu’on nous rabache Dakara et là, badaboum on nous détruit le haut lieu de la nation jaffa en trois secondes et demie ! Ca donne envie de pleurer tellement c’est ridicule !

Je suis très très fâchée ! On nous balance des trucs supposés plaire et au final, ce n’est que de la poudre aux yeux. Landry offworld, tout ça… Intérêt ? Zéro. Rien ne débouche sur rien, très peu d’infos, on ne fait qu’effleurer le sujet, il n’y aucune montée en puissance, les personnages sont gris, sans saveur, excepté Vala qui une fois encore réussit à s’en tirer miraculeusement grâce à son côté pétillant.

Je ne parle même pas de Sam et Teal’c plus consternants que jamais.

Heureusement qu’on apprend que quelques mondes connus ont déjà mis la clé sous la porte grâce aux Oris. Ca au moins, c’est sympa. Dommage qu’il faille tendre l’oreille pour le savoir.

J’espère que le prochain épisode sera plus organisé. Parce que là je me suis solidement emmerdée.

Posted by on Sep 30, 2006 in Stargate SG1 | 12 comments

12 Comments

  1. Ahem… Ca ne brille pas très fort par la suite non plus…

    Pour Dakara c’est pas trop tôt vu comment ils tournaient en rond… De toute façon c’est pas ça qui les empêchaient de se foutre sur la tronche, donc autant qu’ils s’y donnent à coeur-joie…

  2. Le suivant est nettement plus satisfaisant, heureusement !

  3. Le 10×10 est excellent, j’avais pas vu les 2 autres avant lol, juste le 7e, pour voir Adria…que j’aime bien contrairement à toi ( pas la 1ere fois qu’on est en désacord lol)

  4. Qu’est ce que tu voudrais voire d’Adria? un coté humain? c’est une Ori dans un corps humain qui n’a pas encore fait l’ascencion et je trouve plutot normale qu’elle adopte une attitude hautaine.
    Le seul coté humain qu’elle montre un peu c’est son désir de voire sa mère être en accord avec Origine et encore c’est pas désintéressé…
    On ne verra sans doute Adria que pendant une saison (puisque ça risque d’être la derniere de sg1) donc je ne m’attendrais pas trop à ce qu’on explore le personnage en profondeur.

    ps : DANS LEUR GEULE AUX JAFFAS!!!

  5. je te trouve quand même sévère avec Adria, parce que son personnage l’oblige à une attitude si froide, rigide!! et je pense qu’elle ne peut montrer aucune émotion, étant l’Orici, sinon ferait preuve de faiblesse!!
    et l’épisode 10.10 nous donne une autre vision d’elle qui n’est pas pour me déplaire car elle est très bien dans cette épisode!

  6. Mais ce que vous ne comprenez pas c’est qu’il n’y a pas que ça !!! Le personnage est bidon depuis le début ! Carton-pâte à mort ! Clichesque comme c’est pas permis ! La voir là, ça ne fait que renforcer le coup de l’enfant qui grandit en trois heures. C’est… c’est du n’importe quoi ! C’est mal fichu ! Tout ça pour quoi ? Parce qu’il fallait justifier la grossesse de Claudia Black !!! Vous vous rendez compte de l’absurdité de la chose ? Ok, elle est froide, rigide, c’est un fait. Meryl Streep est froide et rigide aussi dans Prada, n’empêche que le personnage a une ampleur. Là, que dalle. C’est mignon, flûté, on rajoute des nyeux dorés pour que ce soit un peu bizarre, hein, qu’on sache bien qu’elle a un truc de spécial, la gosse. Ben non, désolée, trop facile. Creusez-vous le crâne, les mecs ! Adria pourrait être un personnage gigantesque. Là, c’est juste un mannequin la Redoute auquel on a refilé des supers pouvoirs. Je suis sûre que la demoiselle est très bonne actrice et ce n’est sûrement pas sa faute si elle a l’air aussi tarte mais c’est trop petit, ça marche pas. Dans le genre, Osiris était bien plus excellente. Il y a peut-être une volonté de jouer sur les contradictions entre l’apparente douceur d’Adria et ses pouvoirs effrayants, mais ce n’est pas assez tranché. Mais mettez-nous-en plein la gueule, bordel ! Pour revenir sur ce que tu as dit, Raoul, pour moi Adria fait déjà preuve de faiblesse en voulant tellement convertir sa mère. Quant à l’épisoe 1010, tu m’excuseras mais je ne l’ai pas encore vu, donc pour le moment, ça ne m’intéresse pas. Pom : pour moi un personnage n’a pas besoin d’une saison pour être exploité en profondeur. Un épisode peut suffire. On a vu des personnages présents sur un ou deux épisodes et trouver une vraie profondeur. Surtout qu’elle joue quand même un rôle central…

  7. Wé, une saison pourrait être suffisant mais ici Adria est une personnage récurrant, on la voit pas à chaque épisode. Si je me trompe pas cet épisode est le 7ieme sur une saison de 20 et c’est la premier fois qu’on voit Adria "adulte".
    C’est clair que certains acteurs savent faire une grande impression dans un role secondaire mais bon…
    Laisse lui une seconde chance 😀

  8. Voyons voyons. Comme si je ne laissais jamais de seconde chance. Mes commentaires sont spontanés, je les écris tels que je le vis. Je peux changer d’avis radicalement la semaine prochaine. Dois-je me censurer en attendant une opinion définitive ? Non, parce que je n’en aurai jamais. En tous cas pas devant un écran.

  9. Inquiété par le souvenir de ce billet, j’ai attaqué l’épisode en VF hier soir, avec une certaine appréhension. Et bien j’avoue que… franchement, j’ai beaucoup aimé cet épisode, même s’il est vrai que je trouve Adria assez quelconque sans être mauvaise, ne serait-ce que face à son pendant Jaffa de l’épisode, Se’tac. Côté profondeur et humanité, il ne faut pas oublier que techniquement elle est agée d’un mois à tout casser et qu’elle n’est pas Humaine, c’est un Ori incarné dans un corps Altéran trafiqué…
    Mais l’épisode, si, je l’ai aimé. J’ai beaucoup accroché à l’esthétique du vaisseau Ori et de Dakara et pour une fois, j’ai trouvé qu’ils avaient l’air impliqués par le génocide, et comme je suis fan des Jaffas et des guerres froides Terre/Dakara, ça aide… il faut dire que Se’tac n’était pas un con et que dans son discours, il marquait des points face à Landry. Ce gars écrabouillé dés sa première apparition est un meilleur méchant que Adria en ce qui concerne ce seul épisode, d’après moi. Mais s’il avait survécu les Jaffas seraient devenu franchement ennemis donc…

  10. Eh bien moi je n’ai jamais aimé les intrigues jaffa… leurs querelles politiques auraient pu être intéressantes si dès le début on ne nous avait pas balancé cliché sur cliché en ce qui les concerne… Mais je suis une vieille radoteuse, alors bon… y a juste des facilités qu’à un certain moment je n’ai plus réussi à pardonner à Stargate… Ca ne s’arrangera pas avec l’âge, je pense. 😉

  11. J’ai 17 ans et je suis incontestablement bon public 😉 Sans être inculte, je n’ai pas une culture audiovisuelle très remarquable. Mais je trouve que les Jaffas sont plutôt crédibles: cette espèce a été littéralement conçue pour la guerre; un Jaffa ne fait pas volontairement carrière dans l’armée, il y est de fait parce qu’il est Jaffa. Et aujourd’hui, même les boulangers Jaffas sont des militaires! Toute une espèce-nation de soldats… et les Goa’ulds ont passé 10 000 ans à marteler à ces guerriers par nature qu’ils étaient supérieurs aux Humains, à leur faire massacrer des milliards de gens sans y penser, à ne jamais exister par eux-mêmes. Alors ça me semble couler de source qu’aujourd’hui, des guerriers placés à tous les postes de toute leur nation massacrent ce qui les gène, en méprisant les Humains, et qu’ils soient si manchots en démocratie. La large majorité de la masse Jaffa est violente voire facilement fasciste, je pense qu’on peut le dire. Les rebelles d’avant Dakara avaient évacué ces conditionnements mais ils ont été noyés dans la masse des autres en fin de saison 8.

    Ce qui me gène en revanche, c’est l’ambiance trop neutre de la croisade. on voit les Croisés supprimer toute opposition, s’emparer de planètes mythiques, mais on a toujours l’impression que c’est pas grave et que l’invasion en est au même point. (effet des décors tous pareils ça) Il est très difficile, avec cette croisade, de ressentir le désespoir croissant comme face au Mordor dans le SDA, aux Matiens dans les Guerres des mondes, à l’Empire dans la trilogie originale SW…

  12. En fait, oui, ils sont tout à fait crédibles, mais on exploite vraiment trop peu de leur histoire pour que ça paraisse vraiment réaliste. Ils sont juste les bons cons qui ont été manipulés pour être les esclaves, et des bons cons qui sont aveuglés par leur liberté une fois sortis de leur esclavage. Mais tout ça, Mat, tout ce que tu dis, ce n’est que suggéré, à l’écran. On n’en voit qu’une infime partie, et c’est ça qui me gêne. Rien n’est approfondi, une fois de plus c’est à nous de faire tout le boulot. Et ce boulot, le spectateur moyen de Stargate ne le fait pas. Pour moi, c’est insuffisant. Il y avait moyen de faire de ces intrigues politiques quelque chose de passionnant, et ce n’est pas le cas à l’écran. Et le fait est que plus d’un an après, j’ai complètement oublié cet épisode. 😉

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top