Categories Menu

111 : Day of the Dead

(Tu m’étonnes… )

Fin de saison vraiment très très riche…

Le rêve de PtiBen est encore plus incroyable que les autres fois et très très riche symboliquement. Le voilà dans l’église de ce bon Frère Justin qui distribue des drôles d’hosties. Tellement drôles que ce sont des ahum… lames de rasoir…

Délicieux !

Au moment où Justin veut lui administrer sa purge, Ben s’empare de son bras…

Jusqu’à présent, ok, on a bien compris que c’est une lutte entre le bien et le mal (le speech de Samson que j’ai réécouté dans le premier épisode m’a rafraîchi les idées), mais c’est quand même pas si évident de savoir qui est le bon et qui est le mauvais dans l’histoire. Le don de Ben est certes bénéfique puisqu’il guérit et ressuscite, mais il est tellement refoulé, et même limite diabolisé par tous ceux qui le connaissent que c’en est malsain. En outre ses cauchemars sont atroces, difficile de voir en lui un bon samaritain venu tout droit sauver les pauvres âmes égarées. Justin Crowe, depuis le début, on sent une volonté terrible de faire le bien, tout en utilisant des méthodes pas très orthodoxes pour y parvenir. Qui plus est, on le sent glisser de plus en plus dans la perversité…
Les deux personnages sont tellement proches, on fait du mal et du bien deux éléments dont la frontière qui les sépare est tellement mince qu’on ne sait plus trop. Et c’est vachement bien joué. Oui, je me suis spoilée, mais je connais pas l’issue de leur lutte, je ne sais pas qui est qui…
En revoyant le rêve de Ben, un des premiers, celui du café, j’ai été frappée par quelques détails…

Ben et Justin sont assis côte à côté, au bar, ils ne se regardent pas… Derrière eux, Scudder est assis à une table, face au soldat russe que Ben voit dans ses rêves… Je suppose que cela symbolise un affrontement direct entre les deux personnages. Ben ou Justin, je ne sais plus lequel, regarde les deux personnages à travers un miroir qui se trouve en face. Encore une fois le symbole est super fort. Je suppose que c’est une manière de dire : voilà ce qui vous attend, voilà le reflet de ce qui vous pend au nez. Et le fait que Ben et Justin soient côte à côte veut sans doute dire que le combat n’a pas encore commencé entre eux. Qu’ils ne se sont pas encore trouvés.
Le soldat russe, à mon avis, ça pourrait être la Direction. C’est le seul personnage qu’on n’a pas encore identifié. Or comme il ne s’agit ni de Lodz, ni de quelqu’un qu’on a déjà vu, je ne vois pas trop qui ça pourrait être… sachant qu’on n’a jamais vu la Direction et qu’elle semble déterminée à retrouver Scudder…

Enfin bref, quelques réflexions qui me sont venues comme ça.

En voyant ce rêve de Ben, j’ai tendance à placer Ben côté « bon » et Justin côté mauvais. Ben semble vouloir tenter de l’arrêter. Il a la position du défenseur, du protecteur…

(Oui bon, cheveu sur la soupe, mais je le trouve trop mignonnet, tout de même… )

Finalement je me rends compte que je ne me suis pas si spoilée que ça. Tout juste quelques trucs un peu chauds et un gros rebondissement de fin. Je n’ai pas la clé de l’énigme, si bien sûr elle est donnée à la fin de la saison 2. Si ça se trouve, ce n’est même pas le cas.

Poursuivons !

Depuis quelques épisodes, Sofie est devenue bien copine avec la petite Libby, et on a beau ne pas avoir très envie de s’en rendre compte, des fois, ça devient un peu troublant… D’autant plus devant une bouteille… D’autant plus quand Apollonia envoie ce genre de message à sa fille…

Et ça, c’est encore ce qu’il y a de plus soft !!!!!

Ca n’empêche que Sofie elle continue à tout faire pour débaucher Jonesy…

Y compris demander conseil à Rita Sue !!! Ce qui est tout de même assez drôle…

Du coup, tout content, Jonesy s’en va trouver cette brave Rita pour lui annoncer que tout est fini entre eux. J’adore Jonesy, mais sur ce coup-là, il n’a pas vraiment été fin. Je ne m’attendais pas une seconde à un dénouement heureux en ce qui concerne ses chances avec Sofie. Ca sentait le soufre depuis le début, cette affaire…
Toujours est-il que la rupture est consommée et que Dame Dreifuss n’est pas ravie ravie…

De son côté, son époux, Stumpy, soupçonneux, demande à Sofie de lui tirer les cartes. Et c’est là que le pauvre Stumpy découvre qu’il y a un autre régulier dans le lit de sa femme…

Et grâce à môman, toujours prête à rendre sa fille heureuse, Sofie découvre l’identité de l’amant…

Aïe…

Toujours pas très bien compris la position de Lodz dans cette histoire…

Toujours est-il que sa mission semble être de provoquer Ben à utiliser ses pouvoirs. Cette vieille carne bigleuse s’en va en ville accompagnée de sa carpe barbue, là-bas le voilà qui achète une vipère venimeuse et profitant de Lila qui doit rendre un sac de linge à Ruthie, y planque la bête… Naturellement, le résultat est inespéré…

Et le pauvre Gabe envoyé par sa mère agonisante court chercher Ben… Espérant épargner les forains, Ben charge le cadavre dans une bagnole pour tenter de ressusciter à l’écart la nana qu’il a lamentablement fuie au petit matin…

En vain… A marche pas comme ça, bonhomme…

Du côté de ce bon Frère Justin, les révélations tombent… C’est sa soeur Iris qui a mis le feu à l’église et s’est rendue responsable de la mort des enfants… C’est du joli…

Argh !!! Mais c’est ta soeur, peau de couilles !!!

Je tiens à saluer la performance de Robert Knepper que je trouve remarquablement à sa place dans cette histoire. Franchement, très fort… Bravo… La classe…

Enfin bref ! Carnivale, c’est vraiment que du bonheur, kwa !

Posted by on Juil 17, 2006 in Carnivàle | 0 comments

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top