1003 : The Pegasus Project
Voilà, donc OUI j’ai regardé l’épisode, et NON il ne m’a pas plu. Je me suis emmerdée comme pas possible, j’ai eu le sentiment d’un truc rikiki alors que ça aurait pu être énorme, je comprends pas comment ils peuvent saboter à ce point le boulot, quoi…
Ok, Daniel est tout excité, heureusement parce que vu le côté extrêmement blasé de Sam et Cameron, tout va bien, quoi ! Ptain les mecs vous êtes sur Atlantis !!! On se réveille, on se sort les doigts du cul et on regarde ! Ok, c’est pas les ouacances, mais l’autre là, ça fait un an à peine qu’il voyage à travers la porte et c’est bon, on dirait qu’il a tout vu, tout fait ! Quand je pense qu’on le trouvait rafraîchissant au début, c’est bien loin tout ça.
Même Vala m’a cassé les burnes, réduite à jouer les bouffonnes à côté de Daniel, scotché à sa borne d’info qui en fait n’en est pas une. Seul truc qui m’a fait tilter, d’ailleurs, ouaouh, c’est Morgane Lafey ! Bonne idée, en plus pas spoilée que j’étais j’en avais aucune idée.
Mais bon, c’est longuet, ces petites charades, à force, quand même.
Bref, je trouve ça « statique », quoi, y a pas d’autre mot. Et le symbole de tout ça, c’est Teal’c, dans son hatak pendant tout l’épisode, qui fait démonstration de ses trois expressions de rechange.
Autre truc qui m’a archi-gonflée, que j’attendais au tournant et dans lequel les scénaristes se sont, mais en-gou-ffrés. McKay, de nouveau souffre-douleur de tout ce petit monde. Autant j’ai trouvé assez rigolo d’apprendre que Shep avait toujours un citron dans la poche de sa veste, autant ça va encore une fois deux fois quand Sam fait sa gueule de « McKay’s such a jerk », mais c’est bon, quoi, c’est facile…
Bref, on est loin du grandiose, quoi. Heureusement qu’ils font péter un vaisseau ori… Et heureusement que Daniel prend son air désespéré pour dire qu’ils sont seuls sur le coup… HELLO ??? T’avais pas encore capté, mon grand ?
Bref… J’aurais peut-être pas du lire les quelques commentaires qui trouvaient cet épisode excellent… finalement j’en attendais trop, en fait… J’ai trouvé ça assez convenu et trafiqué. A l’image du briefing où on sent bien qu’ils ont soigneusement intercalé un membre de chaque équipe pour qu’on comprenne bien que c’est un crossover, hein ? C’est bon, on est pas des crétins…
Bon… quelques caps…
Oui, bien sûr, quand j’ai vu ça, j’ai pas pu m’empêcher de penser : « Toi, dans ma chambre, onze heures et demie, toi, minuit moins le quart… »
Mais cette scène est vachement prétexte histoire de faire se rencontrer les deux héros, quoi. Et j’aime pas le prétexte, bordel !!!
Ok, leurs gueules face à McKay qui veut aller se faire un sandwich, c’était plutôt pas mal…
Le coup du citron…
Ze fameuse Morgane…
(Ptain quand je pense à la Morgane de la légende, elle était autrement couillue tout de même… Celle-là m’a l’air légèrement frigide sur ses bords. Morgane, les mecs, quoi !!! Vous pouvez pas nous sortir un truc qui déchire sa race pour MORGANE ?!? )
Une explosion qui fait bien plaisir et qui va faire hululer de joie les amateurs de boumboum…
Bref, j’ai jamais été autant déçue par SG1… Et je regrette énormément la vieille époque, peut-être plus légère, mais plus dramatique, aussi. Avec plus d’impact. Et sans avoir besoin d’aller aussi loin dans la surenchère… Je sais pas, je ne m’y retrouve plus là-dedans. Je ne sais pas pourquoi. Très franchement, j’en ai les larmes aux yeux d’écrire ça, et tellement je suis déçue par ma vieille série à moi…
(Et le premier qui me dit que je n’ai qu’à plus regarder… )
Oh je suis déçu que tu sois déçue… Moi je l’ai trouvé très bien cet épisode. Mais les reproches que tu fais me semblent assez justifiés cependant. Morgane oui est vraiment insipide alors qu’en principe c’est une vraie harpie. Teal’c qui ne bouge pas d’un poil ouais c’est un peu too much aussi. Tout en étant pas spécialement fan des badaboum je trouve que la destruction du vaisseau ori est bien fait avec la supergate.
Le problème est que tu regardes pas mal de séries (eh c’est pas un reproche j’adoore lire tes commentaires) et que certaines sont beaucoup plus révolutionnaires (pas sûr que ce soit le bon terme) que Stargate. Je connais très peu BSG mais il y a sans doute une profondeur et une façon de filmer plus modernes. Du coup, Stargate est peut-être un peu dépassée. Comme je l’ai dit sur Fusion moi je n’avais pas trop accroché à la saison 9 mais la 10 pour moi reprend pas mal du poil de la bête. J’espère que tu vas continuer à regarder et changer d’avis…
Moi aussi je suis déçue d’être déçue, ça m’a sapé le moral… Je regarde beaucoup de séries mais je ne suis pas la seule… Et pour moi il y a de la place pour tout… Enfin bon, je ne sais pas. Je vais réessayer quelques vieux épisodes, juste pour voir ce que ça donne. Mais boule dans la gorge pour moi, ce matin… 🙁
J’ai bien aimé cet épisode, même si je n’étais pas "pour" un crossover de ce genre, car hormis McKay et Weir, les autres (Sheppard) sont relégués en second plan et encore…
Pour ce qui est de Morgane, elle ne pouvait pas intervenir (cf. les lois de l’ascension), et la seule façon de détourner les règles, c’est de poser des charades bien chiantes…
Quand j’ai vu Morgane disparaître, je me suis demandé si les Anciens n’étaient pas aussi méchants que les Oris… (j’ai peut être été endoctriné par le speech d’Adria dans "Flesh and Blood" 🙂 )
Je pense que les Anciens ont choppé la grosse tête à vouloir être trop pacifiste genre "la guerre cay pas bien", ils ont plus ou moins créé les humains, mais ils n’en ont rien à faire de leur destruction prochaine…
Sinon bah… je ne vois pas trop ce qui peut gèner dans Stargate TNG-1 ^^ , tu disais que les anciens épisodes étaient légers, ok, mais pas plus dramatique, ça flairait la positive attitude avec RDA/O’neill…
J’espère qu’avec son retour, SG-1 ne deviendra pas aussi chiant qu’avec lui dans la saison 8…
Avoir créé les Oris, c’est une bonne chose, car ils ont pris quelques idées de ce qui peut se passer dans notre monde actuel, mais faire durer les Oris dans plusieurs saisons sans ralentir l’action générale, ce sera un sacré défi…
C’est mon opinion, c’est tout. Pour moi il y a bien longtemps que les Anciens ne sont plus les saints angéliques qu’on voudrait bien nous faire croire. Avant même qu’on ne voit Oma tenter de défaire Anubis… Ce qui me gêne, je l’ai dit. Je ne ferais que paraphraser. Et il est HORS de question qu’on entame le débat RDA ici. Et je le dis et le répète, je n’aime pas le traitement de la légende arthurienne que je trouve bien tropn « facile » et convenu. J’aimerais qu’on nous surprenne, un peu. En tous cas, plus. Ca reste beaucoup trop en surface.
"Et il est HORS de question qu’on entame le débat RDA ici."
oups, désolé 🙁
"J’aimerais qu’on nous surprenne, un peu. En tous cas, plus. Ca reste beaucoup trop en surface."
oui, quand on a vu les deux saisons de Battlestar Galactica, il est très dûr de ne pas comparer BSG aux "autres" séries ^^ (je dis BSG car je suppose que cette série t’a aussi touchée par toutes ses prouesses qu’aucune autre série n’arrive à égaler pour le moment).
Je n’aime pas dire ça, mais vu comment ça se déroule, et même avec ces excellents personnages, je crois que SG-1 devrait s’arrêter… (sans doute parce que le schéma de chaque scénario est le même). Et puis ça fait 10ans déjà ma bonne dame… le monde a changé, mais pas Stargate SG-1 ^^
Désolée si je suis sèche mais lire toujours les mêmes chose sur RDA sur tous les forums où je vais, ça me pompe. Pour moi le débat n’a pas lieu d’être, en fait, on aime ou pas, point barre. Sinon, tu as sans doute raison, je ne sais pas. Ca me fait juste de la peine de voir que je ne rentre plus dans le jeu. J’en ai vraiment envie, mais ça marche pas…
Longtemps que j’étais pas passée par ici… Y a eu pas mal de mises à jour !
Concernant l’épisode, j’ai aussi adoré, mais je comprends ton point de vue… Et puis tu soulèves le seul point qui serait presque négatif à mes yeux : Morgane…
C’est vrai qu’il ne faut absolument pas tenter de la comparer à celle de Marion Zimmer Bradley, tant les personnages ont l’air éloignés ! M’enfin, MZB avait une drôle de conception de la légende, aussi, et je ne maîtrise pas plus le sujet que ça…
Pour les Anciens aussi méchants que les Oris, je me suis posé la question aussi. Ils ont clairement interféré en stoppant Morgane, en l’occurence, et visiblement d’autres points me titillent… va falloir que je revoie cet épisode, pas tout compris de l’échange avec Morgane…
faut peut être faire une pause ^^
Hello, Lin’, c’est ton premier comm, si je ne m’abuse ? 😉 En tous cas, une connaisseuse de MSB, hé hé hé… Heureusement, non, je n’ai pas trop pensé à la Morgane de MZB, quel personnage, cela dit. Non là, ce que je me suis dit, en plus du côté mou du genou, c’est que les anciens, côté coiffeur, c’est pas top ! On l’aurait crue tout droit sortie de Dallas ! 😀 En tous cas fait pas bon être rebelle chez les anciens, c’est ça que je n’aime pas, chez eux, ce côté absolument indécrottable, comme avec Janus, Oma, Daniel… et maintenant Morgane, donc. Des mecs aussi rigides ne peuvent pas être « bons » c’est pas possible…
Snake, ouais, peut-être, mais en même temps j’ai TELLEMENT envie de regarder ! On verra la semaine prochaine. Bizarrement, la semaine dernière, j’étais moins pessimiste… On verra bien…
il y aura peut être un "pony" ? 🙂
looooool ! Merci pour cet éclat de rire ! 😉
Bah, vi, c’était mon premier message ici, même si je passe régulièrement…
Pour le perso de Morgane, sûr que je préfère celui de MZB ! Nettement plus… enfin moins… bref ! Je me relance dans "les brumes d’avalon" dès que j’ai fini LOTR…
Quant aux anciens, pas seulement "indécrottables", mais implacables ! Ca complexifie d’autant la série, pour moi, ce serait tellement trop simple d’avoir leur aide…
J’en ai eu la larme à l’oeil pour Daniel dans la scène finale… 🙁
bon on va pas parler de l’épisode et de tes comms ou on finira par s’engueuler et moi j’aime pas les disputes, surtout un dimanche aprem !
alors je cite :
Oui, bien sûr, quand j’ai vu ça, j’ai pas pu m’empêcher de penser : "Toi, dans ma chambre, onze heures et demie, toi, minuit moins le quart…"
15 mm pour chacun c’est peu, tout juste le temps de les déssaper, parce que leurs uniforme c’est pire qu’une ceinture de chasteté ou à moins que tu ne fasses çà à lawalkyrie, falzard sur les genoux ????
Et en pensant au post référencé VM de solid nake j’ai pensé à un truc, ils faudraient leurs envoyer la petite vero aux oris, ils se suicideront à qui mieux mieux tellement elle peut être chieuse !
Oui c’est convenu, oui les ressorts de l’intrigue sont un peu usés, mais tu es peut-être trop exigeante! ;p
Ils ont fait un cross-over pour faire plaisir aux fans, donc forcement ça ne pouvait être que convenu, pour faire plaisir au plus grand nombre.
En ce qui concerne la mythologie Arthurienne qui est archi-usée, oui c’est sûr, mais elle est très connue et fascine. Tout comme la mytologie Egyptienne. Alors c’est sûr, la mythologie egyptienne c’est plus dépaysant, plus oriental….
Si tu étais scénariste, quelle mythologie aurais-tu choisie pour ce renouvellement de SG1?
Marli, je ne cherche pas à me fâcher avec qui que ce soit, je dis juste les choses comme je les vis, ici, j’essaye d’être honnête, ça ne me fait pas plaisir, tu peux me croire !!! Quant aux deux loustics… ahum… ma foi, les deux sous la main, ça ne doit pas être désagréable non plus… uhuhuh… Majorshepard, ma foi, la mythologie arthurienne ne me dérange pas plus que ça, ni l’intrigue ori… c’est juste le traitement qui me déplaît. Il aurait peut-être aller un peu plus loin dans la réécriture du mythe, fouiller plus profondément. La légende arthurienne, ce n’est pas que Merlin, Excalibur et le Graal… ça c’est le côté facile qu’on ressort dans toutes les adaptations. Je ne suis pas une spécialiste, mais à l’époque des Goaulds on nous a présenté des divinités moins connues. Il existe des tas de mythologies qui auraient pu être explorées. Pourquoi pas en continuant dans la foulée des civilisations englouties, l’empire de Mu, la cité d’Ys (j’adore cette légende, elle est sublime), ce genre de choses un peu moins éculées. J’aime beaucoup la légende arthurienne mais je la connais trop bien, et j’ai envie qu’on me la présente autrement qu’avec un vieillard barbu et une belle brune et une épée dans la pierre. Marion Zimmer Bradley avait fait une très belle adaptation à sa sauce dont je recommande la lecture, d’ailleurs. Bref, scénariste, ce n’est pas mon métier, il y a des gens payés pour cela, et je ne dénigre pas leur travail. Oui, je suis exigeante, mais je l’ai toujours été et j’estime que c’est normal. Dans la vie, le temps est compté, on n’a pas le temps de s’embarrasser du médiocre. Et je suis tout autant exigeante avec moi-même. Est-ce que j’ai tort de l’être ? Un crossover, c’est formidable, et faire plaisir aux fans, c’est évidemment impératif puisque ce sont eux qui font vivre la franchise. Mais est-ce qu’il n’y a pas moyen de satisfaire tout le monde ? Celui qui va être bien content de voir McKay et Sam ensemble et celui comme moi qui en demande un peu plus ? Je ne reconnais plus là-dedans la patte géniale de gens comme Peter Deluise et Martin Wood qui avaient une manière bien à eux de mettre du relief dans des épisodes pas forcément super musclés. Là, la réalisation est assez plate… Bref, plein de petites choses ajoutées qui font que…
"Je ne reconnais plus là-dedans la patte géniale de gens comme Peter Deluise et Martin Wood qui avaient une manière bien à eux de mettre du relief dans des épisodes pas forcément super musclés. Là, la réalisation est assez plate…"
Là je te rejoins, je pensais que les épisodes importants étaient donnés à DeLuise, Wood ou Mikita, mais apparamment non…
Merci, au moins je n’ai pas l’impression de faire des remarques qui ne sont pas pertinentes, ça me rassure… pas envie d’être la méchante, sur ce coup-là.
par contre je voudrais juste que la prod de sg1 nous fasse des conclusions d’histoire en suspens, finalement, on a plus de nouvelle de la mort ou non des tollans, on a plus eu d’echo concernant les geants du crane de cristal etc… beaucoup de truc nous sont restés en stand by alors qu’ils nous ressortent Martin des cartons !
Ma grosse déception à moi aussi a été le traitement de McKay. Je sais bien que c’était un épisode de SG et pas SGA. Mais quand même, ça fait deux saisons de SGA qu’on tente de nous faire oublier le McKay entrevu sur Terre au profit d’un scientifique génial, prétentieux, trouillard, mais aussi capable d’héroïsme. Et là, on nous ressort le McKay d’antan. Et on nous ressert Sam qui le traite comme s’il était un mal nécessaire (j’serais flattée si on me racontait Grace under Pressure, même si j’étais nue!) , Cameron qui se permet de le traiter comme un moins que rien, l’équipage de l’Odyssée qui le regarde comme s’il avait la peste (purée, mais pour qui se prennent-ils?)… et même Sheppard, je dois avouer que son speech à Cam’ m’a sérieusement gonflée. C’est quand même son meilleur copain, et sérieusement, autant dire ça à quelqu’un qui connaît intimement McKay, pourquoi pas, autant là, ça avait une sonorité de premier degré qui m’a donné envie de lui flanquer des baffes. Et pourtant j’suis pas fan de McKay.
J’ai assez aimé Daniel et Vala, même si à un moment ou à un autre, il va falloir la faire sortir du stéréotype de voleuse qu’on lui a collé. Et inciter Daniel à la regarder autrement, parce que mon dieu, la petite Vala, elle est quand même d’une patience d’ange avec lui.
Aimé aussi le briefing du début… surprise que Shep’ mate Sam avec tendresse plutôt que Vala avec envie.
Bref, globalement le même ressenti que La Sorcière. Ca m’a fait plaisir de voir SG1 sur Atlantis, mais j’aurais aimé que ce soit mieux traité.
(Et je déteste Emerson, c’est terrible.)
Me suis demandée ce que Vala attendait pour draguer Shep aussi… 😀 Ptain on l’asseoit à côté du playboy, j’aurais été elle j’aurais pas attendu plus d’une demi-seconde avant de lui demander l’heure !
Pour Vala, faut croire que les scénaristes essaient de la calmer niveau sexuel… :/ Dommage, une bonne occasion ratée !
Même pas un regard langoureux, arf… ils l’ont mise à la diète, faut croire…
En même temps c’était ce que tout le monde aurait attendu… Et pas forcément plu. S’ils auraient fait ça, GW serait à feu et à sang à l’heure qu’il est, entre les anti-Vala et les anti-kirkisme…
Oui, c’est vrai, ils se sont déjà engouffrés dans tellement de lieux communs ; mais bravo tout de même. Ils ont réussi à éviter ça. Comme quoi tout n’est pas totalement perdu. Même si pour le coup, ça, ça m’aurait fait marrer.
Bon, j’passe pas mal ici, mais là je pouvais pas résister au commentaire sur la surenchère…
Je te comprends Sorci, moi aussi ça commence à me taper sur les nerfs.
Déjà la grosse bataille de Camelot, ouais elle est belle, ouais elle est bien faite, mais non, elle ne fout pas les frissons.
Flesh and Blood, pareil.
Pegasus project… pareil. Bon, j’étais bouche bée et j’ai lâché un "youhou!" mais à part ça, y’avait pas les frissons d’un Lost City.
En fait, le truc que je trouve terrible, c’est les ralentis.
Camelot, PAF.
Flesh and Blood, re-PAF
The Pegasus Project, re-re-PAF (sortez moi l’excuse de la dilatation temporelle, j’m’en fous, c’est quand même chiant.)
Sont pas obligés de faire ça à chaque fois quand même!
Bref, tout ça pour dire que j’trouve aussi qu’il y a un truc qui cloche avec SG1 maintenant, malgré tous ses efforts elle n’arrive plus à remonter dans les sommets de mon estime…
Merci ! J’ai lu ton commentaire sur fusion et j’ai pas voulu en rajouter pour ne pas enfoncer les 60 milliards de fans qui s’extasient (à force ils vont finir par croire que je fais exprès de trouver les épisodes pas géniaux) mais ici, pas question que je sois malhonnête. Et ça me rassure de voir qu’on est quelques uns de cet avis… 😉
[quote]à force ils vont finir par croire que je fais exprès de trouver les épisodes pas géniaux[/quote]
C’est bizarre parce que j’ai le même sentiment ! A tel point que j’évite de poster sur Fusion (même que parfois ça me démange trop …)
Moi ça me déprime de lire les sections SG de ce blog, j’ai l’impression d’être le bouseux de service qui aime tout ce à quoi les hautes instances n’adhèrent pas…^^
Mais tu n’as pas vu les épisodes, petit Mat… 😉 Et on peut avoir des opinions différentes, c’est juste l’aveuglement de certains qui me dépasse… Je comprends juste pas comment on peut dire que cet épisode est le meilleur de la franchise, à côté de Lost City, c’est rien, quoi…
Bah attend quand tu vois les commentaires de Irresistible j’ai failli faire une crise cardiaque (oui à mon âge .. rien que ça :P) !! Le nombre de gus qui ont aimés cet épisode totalement bidon 🙁
Bon ok y a 2-3 trucs marrant et l’acteur mister King joue pas mal mais ça s’arrête là …
Sorci, j’épluche galeries photos, résumés et commentaires. si j’aime ça, j’aime l’épisode… et ça se vérifie toujours.
le coup des ralentissements, ouais ça me gène. on dirait que depuis quelques saisons, le staff "se prend trop au sérieux"…
C’est un peu ça… Mais bon, Mat, tu auras beau éplucher tout ce que tu veux, c’est aussi une question de rythme. Tu peux avoir un truc super sur le papier et arrivé là que ce soit mal foutu…
Tu mets le doigt sur le bon truc, Sorci. Le ‘blem, c’est le rythme des zodes.
Sur le papier, des zodes comme Camelot ou Pegasus Project sont énormes (oooh, oui ils le sont), seulement le rendu sur écran est bon, sans plus.
Je sais pas ce que le staff de SG1 a changé, mais les épisodes de SG1 n’arrivent plus à me retourner les tripes et à me mettre sur le cul (à la manière de Lost City par exemple).
C’est triste, mais jamais j’aurais cru que SG1 descendrait aussi bas dans mon estime… (bon, elle est derrière BSG et SGA, mais quand même…)
On a dû être séparées à la naissance ! :p
Une question con: je viens à peine de voir l’épisode (pas eu le temps avant)… la technique conseillée par Mitchell (plonger vers le trou noir pour prendre de la vitesse), ce serait pas celle utilisée dans Farscape? O_O
Je peux me tromper, n’ayant pas encore prit le temps de me pencher sur la série, mais la similitude m’a frappé…
Ah, tiens d’ailleurs je viens de repenser à ta remarque sur le placement des personnages lors de la réunion Sorci…
Z’ont carrément mis le côté "cross over" en évidence au détriment du réalisme…
John ne s’est pas directement assis à côté de Lizzie?
Vala n’est pas à côté de Danny boy?
Qu’est ce que Rodney fait entre Cam et Danny…
Qui n’a rien à faire en bout de table…
Bref, c’est pas bien naturel tout ça… T’avais raison, ça avait même pas fait tilt chez moi…
Oui, j’ai pas tout de suite compris ce qui me chiffonnait et ensuite, ça m’a frappée. Night, je me demande si sur Fusion quelqu’un n’en a pas parlé, justement dans le topic de l’épisode…
Nightwing, il me semble avoir lu quelque part qu’un clin d’oeil à Farscape était prévu dans cet épisode… ça doit être ça. 🙂
je trouve que c’est un peu abusé de se moquer des "amateurs de boum boum" dés qu’il y a une explosion dans la série. d’aprés toi on devrait les faire disparaitre comment, les vaisseaux Oris, autrement qu’avec du boum-boum?
Dans cet épisode, j’aime la musique de l’arrivée de l’Odyssey sur Lantia (la planète d’Atlantis) et puis globalement, de la musique de SGA dans SG1, la dernière fois c’était dans l’épisode 07×22 "The Lost City" (la découverte de la plate-forme antarctique) ! Point noir choquant pour moi, signe du bâclage de cette saison 10. Les vaisseaux de type 304 dispose d’une tour d’opérations sur leur plateforme supérieure, comme les porte-avions. Mais, elle est normalement située à gauche. Lors de l’approche vers Atlantis et près du trou noir, on la voit à droite. La même erreur est constatée pour "Unending". La tour est à gauche pas à droite !! Vous ne prévisualisez plus le résultat ??? Il n’y a plus de budget ou vous vous foutez de nous ???
Ah oui une dernière chose : Teal’c n’est pas dans un Hatak mais dans un Tel’Tak. C’est pas la même chose.
Oups désolé ! J’ai revu l’épisode : c’est pas un Tel’Tak, mais un Alkes’h. Désolé encore….