Categories Menu

Censure ?

L’info n’est pas toute neuve, mais je viens de lire que la RAI a en partie financé la série « Rome »… Et pourtant elle n’a pas encore été diffusée en Italie. Pourquoi ? Tout simplement pour « nettoyer » le produit de quelques scènes un peu trop crues… Genre les scènes un peu trop sanglantes (genre y en a pas beaucoup, hein, trois fois rien…), les scènes de sexe (pareil, quelques secondes sur toute la série, oh, pas grand-chose !), celles où la caméra s’attarde un peu trop sur les grafittis qui ornaient les murs de la cité, à l’époque, et surtout tout ce qui aurait un rapport un peu trop proche avec l’homosexualité…

On se demande bien pourquoi ils la diffusent… A mon avis, après les coupes, il restera tout au plus deux épisodes… sans queue ni tête…

Pas bravo !

Posted by on Juin 6, 2006 in Rome | 8 comments

8 Comments

  1. Sans queue, c’est le cas de le dire 😉

  2. franchement ‘porte nawak… je connais pas mais au vu de ce que j’ai entendu ici ou là effectivement le but c’est un peu de montrer comment c’était…

    de toute façon, fallait pas attendre autre chose de la chaîne berlusconienne…

  3. La RAI, c’est la chaîne publique, justement pas la chaîne de Berlusconi.

    Moi ça ne me choque pas. N’oublions pas qu’aux USA cette série a été diffusée sur HBO, et qu’en France elle va passer sur Canal +. Deux chaînes cryptées et payantes, avec donc beaucoup plus de libertés qu’une chaîne visible par tout le monde et n’importe qui.

    Il est assez fréquent que pour une série (et même pour certains films !) il y ait une version "télé payante" et une version "télé gratuite".

  4. Oui, enfin, pour ne pas poser de problèmes de légalité, suffirait d’ajouter à la vidéo le petit logo qui indique "déconseillé à"…

  5. En deuxième partie de soirée, ça m’aurait paru plus logique… Là, si tu coupes les scènes violentes, les scènes de fesses (certaines homo ou incestueuses) ben tu perds quand même non seulement pas mal d’ambiance, mais aussi une partie de l’intrigue… Je me souviens que la première fois que ça m’a choquée en France, c’est quand TF1 a coupé la toute première scène de la saison deux de 24. Ok, c’était de la torture. Mais pour une série programmée en toute fin de soirée, c’était ridicule. Et en plus, le début était minable, sans cette scène. Bref… Je n’aime pas qu’on défigure une oeuvre. Si elle a été pensée telle quelle, c’est qu’il y a une raison. Surtout dans Rome, je trouve qu’il n’y a rien à jeter. Et ce n’est de toute façon pas une série familiale.

  6. et puis c’est pas spécialement une époque peace & love, "normal" d’avoir des scènes sanglantes.

    C’est ballot qu’ils coupent les épisodes, ça fait partie de leur passé tout ce pan de l’Histoire, que ça leur plaise ou non.

  7. Pas bonne nouvelle…

    Enfin, le "nettoyage" aura lieu seulement pour la diff’ de la RAI ou bien pour tout le monde ? Dans le cas échéant, il resterait les dvds..

  8. En france, je ne pense pas que canal censure… c’est pas trop le genre de la maison.

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top