313 : The two Bartlets
Ce matin j’ai vécu une expérience rééllement traumatisante. Attention, mylife.com…
Lâchée en liberté, c’est-à-dire sans tiers à proximité pour la brider dans ses délires, la Sorcière a une très vilaine tendance… Elle ne dort pas, ou très peu. Donc elle se couche tard, trop tard. Donc en général, quand elle dit : « Je vais me coucher », ça veut dire, « Dans deux heures et demie au plus tôt, j’éteins la lumière ». Certains MSNeurs pourront s’amuser à faire le calcul… Hélas, à cela s’ajoute une autre malédiction : la lève-tôtite aigüe… Particulièrement prononcée l’été, période durant laquelle la Sorcière cherche la fraîcheur du petit matin et connaît un regain d’activité dû à la longueur des journées… Il fait jour, ce serait criminel de ne pas en profiter ! Moralité, même si elle n’a rien de spécial à glander, mais surtout quand elle est débordée de boulot, la Sorcière se couche tard et se lève aux aurores… Ce qui fait qu’elle a toujours plus ou moins la gueule dans le cul et l’insulte facile. Bref…
Ce matin, après une courte nuit suite à une soirée de dandinage sur ma terrasse vu qu’un groupe de rock pas mauvais du tout, ma foi, avait élu domicile sous mes fenêtres, j’émerge à 6h18… Comme tous les matins, le rituel immuable se met en branle… Le zombie se meut, titubant, et avant TOUTE chose, commence TOUJOURS par allumer ses deux ordinateurs, sa télé dans le salon, et la radio. Le son suave de France info le sort petit à petit de sa torpeur. Deuxième chose IMPERATIVE avant même d’envisager d’aller dire bonjour à la salle de bain, ouverture du frigo et inspection des boîtes vides… Une fois que le néant abyssal est constaté, la chose se dirige généralement vers la cafetière afin de procéder à la fabrication de ses trois litres de café INDISPENSABLES à la mise en marche de la machine, jette le filtre de la veille ou du mois précédent, en fonction, puis d’un oeil expert avise la boîte de filtres vide… jette un coup d’oeil dans la poubelle, et décide que non, il n’est pas envisageable de récupérer le cadavre. C’est là qu’habituellement, le zombie se jette sous une douche désespérée et décide d’aller prendre le petit dej au bistro du coin.
Ceci n’est pas de la fiction. C’est moi, pour de vrai, dans les périodes où je bosse comme une malade, mes quinze heures par jour. Parfois dix-sept, parfois dix-neuf… Ca arrive. Et honteusement, j’aime ça. L’épisode de la patte folle m’a un peu calmée à ce niveau-là, quand même.
Donc bref, voilà comment personne ne me verra jamais !
Ce matin, pas de boulot, mais pas de café, pas de filtres… Je me rabats en grognant sur un thé que je prépare en écoutant religieusement le journal de 7h. J’éteins la radio. Et je me jette dans le canapé en appuyant sur la télécommande pour commencer un nouvel épisode de the West Wing…
Et là, c’est le choc… J’ai bien cru ma dernière heure arrivée parce que j’ai réellement vu ma vie défiler devant mes yeux !!! Sauf que j’étais un mec, et que je portais un immondissime pyjama bleu !
5h14 du mat chez Josh Lyman, l’interphone retentit. Le zombie se lève, grognant et titubant, appuie sur l’interphone, allume deux (???) télés…
(Je dis ça, nous au boulot, on en regarde six en même temps…)
Le zombie part ensuite fourrager dans son frigo… Constate le décès du patient…
Puis tente une diversion vers la cafetière, jette le filtre de la veille… Puis se ravise et le récupère dans la poubelle !!!
On frappe à sa porte… Et c’est là que je réalise que ce n’est pas moi, que ce n’est pas ma cuisine, ni mon appartement et que je suis sur le point de m’ébouillanter avec mon thé ! Rigolez pas, quand on dort quatre heures par nuit, on a parfois des poussées de délire. Et quand comme moi on mate trois épisodes de MaMaisonBianche par jour depuis plus d’un mois, y a des moments où il devient difficile de faire la différence entre fiction et réalité, surtout à sept heures du mat !
Enfin bref, maintenant on a un épisode sur le feu, et je suis sûre que vous mourrez tous d’envie de savoir ce que je porte pour dormir qui frappe à la porte de Josh Lyman à 5h du mat’.
Eh ben à votre avis ?
Amy Gardner, bien sûr, venue lui jouer la grande scène du IV, tu es un crétin, Josh Lyman, mon député m’a demandée en mariage, d’ailleurs je lui ai dit non, mais ce n’est pas du tout pour sortir avec toi même si on a couché ensemble quatre fois !
Six, corrige Josh.
Sur quoi il la flanque dehors en lui disant de le rappeler sur son portable dans trente secondes vu que les vraies conversations ont toujours lieu au téléphone ! Le téléphone sonne, Josh décroche, ravi…
Josh : « Time number one was on the steps in front of my apartment when you kissed me. It was snowing. Time number two was when you came over after the State of the Union. Time number three was at your house when you put on your bootleg tape of the Stones at Wembley Stadium and put on your feather boa… (On réalise qu’au bout du fil, c’est Leo… ) …and sang ???Honky Tonk Woman.??? Time number four involved a variety of hosiery… »
Leo : « Josh, I???m gonna stop you right here, okay ? »
Josh : « Leo ? »
Leo : « Yeah. »
Josh : « Anybody else in the office ? »
Margaret : « Hey, Josh ! »
Josh : « Hey, Margaret ! »
Je pars d’un éclat de rire sépulcral. Mon cauchemar est fini… Celui de Josh ne fait que commencer !
J’avoue que ça fait un choc de voir ça. Mis à part l’intérieur de Leo qu’on a vu une fois lorsque sa femme le fout dehors, le galop de C.J. à la salle de gym dans le premier épisode et Sam et sa call-girl de luxe toujours dans le premier épisode, on ne les voit quasiment JAMAIS en situation de private life. D’ailleurs ils n’en ont pas. Quand on bosse vingt heures par jour, ça fait just…
Côté boulot, maintenant, hé hé ! Les primaires ont commencé et Airforce One part pour l’Iowa avec C.J. et Toby à son bord ! Ptain ça je sens que ça va me passionner. Quand je pense au temps qu’il m’a fallu au taf pour capter ce qu’étaient les « caucus »…
Cela dit, cet épisode est quand même beaucoup plus axé sur Josh, donc bon… Je vais pas m’étendre tellement dessus… J’y reviendrai à la fin…
Arrivé au bureau, Josh se fait harponner par Donna qui a encore été choisie pour être jurée. Et elle déteste ça… Alors elle demande à Josh, façon Donna, de faire sauter le truc, si possible. Mais Josh, il en a, mais rien à secouer. « ?? toi qui es un homme si puissant, blablabla… « . Que dalle. Elle finit par lui balancer un truc du genre que visiblement, niquer comme un fou ça ne lui réussit pas… Et là, Margaret, qui décidément est toujours au bon endroit, se retourner et les regarde de son air ahuri.
Dans le même temps, Josh doit bosser sur une affaire de manifestation un peu houleuse à Porto Rico impliquant un de ses meilleurs potes. Pas facile à gérer… Et il lui faut également supporter Sam qui essaye de lui faire comprendre que c’est pas parce que Gardner a refusé d’épouser son député que forcément, hein ?
Bref, dure journée…
Sur un coup de tête, il décide d’aller la voir, la chope à la fin d’un discours, et vlan, lui propose de faire garder son chien et de partir quelques jours avec lui sur une île quelconque…
Et alors qu’on décide de se protéger la tête car il va se mettre à pleuvoir des morceaux d’entrailles, miss Joker décide de donner une suite favorable à l’affaire Josh Lyman.
C’est dans la popoche ! Voilà mon Josh qui rentre ventre à terre à son bureau pour réserver les billets et Amy qui part faire les boutiques pour s’acheter des bikinis !
Et arf, non, je vous jure, trop fort… Le grand retour du taré aux OVNIS !!!!
Pauvre Sam qui se coltine le malade…
Leo demande à Josh d’être présent à la réunion sur Porto Rico. Aïe, c’est pile poil le jour où il part avec Amy. Leo lui dit de partir, c’pas grave… Tu parles… Dix minutes après, Josh appelle Amy pour annuler… Tssss… *se frotte les mains*
Concernant les primaires, Toby n’est pas super content. J’aime bien les confrontations entre lui et le président. De toute l’équipe, c’est probablement Toby le plus en portafaux avec Jed. On ne doute pas un instant de sa loyauté, mais il n’hésite pas à monter au créneau, et là, il le fait. Il lui dit franchement qu’il a du mal avec le côté docteur Jekyll et mister Hyde de Jed. Que tout le monde adore son côté un peu professeur Tournesol à l’humour un peu désuet… mais que ça a tendance à cacher un peu son côté « Prix Nobel », sombre, frustré… Et là, il lui demande si son père le frappait. Ptain, le président, ça ne l’amuse plus du tout. J’ai pas très bien compris contre quoi Toby était fâché par rapport à l’Iowa (il était sept heures du mat’, souvenez-vous), mais là, il prend des risques. Alors oui, le père de Jed le frappait. Sûrement parce qu’il était frustré d’avoir un fils plus intelligent que lui…
N’empêche que Jed est trop énervé. Il met Toby dehors…
Ah oui… Amy se rend chez Josh. Donna (?!?) l’a appelée pour lui dire que c’était important, tout ça… Et là, surprise. Josh a déguisé son appart rien que pour elle !
Et slurp ! Oh pouark, de l’amour, des bons sentiments… En tous cas, voilà une affaire qui roule ! Et maintenant, je ne veux plus entendre parler de cette histoire jusqu’à leur rupture !
Ah ça… les relations conflictuelles entre Toby et le Président, c’est une constante. Ca continue jusqu’à la dernière saison, jusqu’au dernier épisode même, et avec des conclusions assez originales, mais je n’en dit pas plus…
Rem: les balades des conseillers du président au fin fond de l’amérique rurale, ça donne lieu à quelques scènes hilarantes. Ca montre bien que les USA, c’est pas toujours des gratte-ciel et de la haute technologie…
En tout cas, j’apprécie toujours autant de lire tes commentaires, ça me rappelle de bons souvenirs. Moi aussi j’ai regardé les épisodes de TWW par paquets de 3 par jour, et ça donne presque l’impression de faire partie de la famille…
C’est ce que j’aime bien chez Toby. Je ne pensais pas m’attacher autant à un personnage aussi taciturne, aussi sombre et pas drôle… Quand je vois Sam filer doux quand le président lui demande d’écrire le discours sur le cancer, et revenir en faisant ouaf ouaf avec sa petite feuille, ça me donne envie de lui mettre des baffes. Toby il va vachement loin, avec ses paroles sèches et qui font mouche. Et le personnage est… super attachant. C’est rigolo. Il est vraiment dans mon trio de tête. Mais bon, c’est intéressant aussi de voir le respect sans bornes qu’ils ont pour lui. Même Toby qui a tendance à le pousser dans ses retranchements. C’est passionnant, tout ça !
Je ne lis pas trop tes analyses de WW d’habitude, je préfère tout découvrir si je m’y mets un jour, mais là c’est énormissime !! Bravo !
Merci Maiky, je ne pouvais pas manquer de raconter ça ! Quand je pense que dans la foulée j’avais rendez-vous avec un conseiller en placements, franchement… C’est journée « Quatrième dimension » !