306 : War Crimes
Episode très intéressant. Même si pour le coup, maintenant, j’ai plus envie de mettre des claques à Donna qu’à Josh qui est, pfiou, admirable… C’est troublant, quand même.
Début de l’épisode, donc. Et là, c’est le drame. Donna dit à Sam qu’elle pense que Josh est très fâché… En attendant, elle doit se rendre à sa déposition pour l’enquête sur la maladie du président.
Et bien évidemment… Qui fait partie de l’équipe chargée d’interroger les témoins ?
Tadaaa !
C’est son bon ami républicain !
Et ça se complique encore. Parce que lorsqu’on lui demande si elle tient un journal, Donna répond que non… Et en repartant, le soir…
Le problème, c’est que lui, en ramassant son caleçon, il l’a vu, le fameux journal. Donna a menti. Et il le sait. Et il la menace de tout déballer. Donna l’envoie paître.
Et pendant ce temps, bien sûr, Sam se sent obligé de cafter à Josh que Donna a peur qu’il soit fâché. Meuh non… Et en effet, Josh n’était pas fâché. Ou du moins ce n’était rien en comparaison avec ce qui va se passer !!
Autre chose, maintenant… Quand je vois le couple présidentiel, je me dis qu’ils n’ont pas dû avoir une vie de tout repos non plus, ces deux-là. C’est un bras de fer constant, entre eux, il y a beaucoup de tendresse, mais beaucoup de petites piques assez acérées… On sent que ça ne doit pas être facile pour l’un ou pour l’autre de reculer en cas de conflit. Je les admire de plus en plus… Ce couple fait très vrai, en fait.
L’autre souci du jour, à la Maison Blanche, c’est une déclaration informelle de Toby qui a filtré à la presse, et qui disait que si Bartlet remportait les prochaines élections, ce serait grâce au vice-président, John Hoynes.
Et ça tombe bien, parce que celui-ci est justement dans les murs. Jed veut le voir pour l’envoyer cirer des pompes au Texas, où il est beaucoup plus populaire que lui…
C’est clair qu’ils ne s’entendent vraiment pas, ces deux-là. Et Hoynes a de quoi se sentir floué… Au départ, Jed était juste supposé appuyer sa candidature, pas gagner… Et là il lui refait le coup de la campagne… Il faut dire que ce jour-même, un dimanche, une tuerie a eu lieu dans une église, et tous les deux commencent à s’animer sur le débat des armes à feu…
A peine rentrée, Donna va direct voir Josh pour lui avouer qu’elle a parjuré… Mon Dieu, mon Dieu, Josh est plus que furieux, il est au bord de l’implosion… Je suis bien persuadée que jamais Donna ne l’avait vu aussi en colère…
Et encore, je l’admire, parce qu’à sa place, je crois que j’aurais pleuré de le voir si déçu et si exaspéré.
De son côté, Toby est très déçu aussi. Il réunit toute son équipe pour faire la leçon à tout ce petit monde…
Toby : « We’re a group. We’re a team. From the President and Leo on through, we’re a team…We win together, we lose together, we celebrate and we mourn together. And defeats are softened and victories sweetened because we did them together…And if you don’t like this team… then, there’s the door… It’s great to be in the know. It’s great to have the scoop, to have the skinny, to be able to go to a reporter and say, « I know something you don’t know. » And so the press becomes your constituents and you sell out the team… So, an item will appear in the paper tomorrow, and it’ll be embarrassing to me and embarrassing to the President. I’m not gonna have a witch hunt. I’m not gonna huff and
puff. I’m not gonna take anyone’s head off. I’m simply gonna say this : you’re my guys. And I’m yours… and there’s nothing I wouldn’t do for you. »
Woah. Moi qui m’attendais à le voir les passer tous au détecteur de mensonges. Ah, Toby… Grande classe…
On apprend aussi que Leo a été un ancien pilote, pendant la guerre du Vietnam je crois. Et que sans le savoir, il a tué onze civils…
Du côté du président et du vice-président, c’est le grand déballage. Enfin Jed accuse Hoynes de l’avoir obligé à avouer publiquement sa maladie en se positionnant trop tôt en possible candidat pour les présidentielles.
Bartlet : « It’s not easy being my vice-president, is it ? »
La dernière scène de l’épisode… j’avoue que je ne l’ai pas vue venir. Mais vraiment pas… Et je la trouve assez forte. Et chouette, et touchante. Et belle, en fait. Et même que ça m’énerve, d’ailleurs…
Silence de plomb… En fait, Josh et Donna ont rendez-vous avec Cliff… Josh va vers lui, et lui file le journal de Donna, en précisant qu’il ne l’a pas ouvert, et que Cliff a une heure pour le lire et voir qu’il n’y a rien d’important dedans…
Puis il revient s’asseoir sur le banc…
Josh : « It’s starting to get cold already… »
Et vlan, il met un petit peu son bras derrière elle…
Josh : « It’s gonna be fine… »
The end…
Je suis assez épatée. Vraiment. C’est très chevaleresque. Et en même temps, dans ces cas-là, Josh arrive à être formidable parce qu’il n’en fait pas tout un plat. Passée la première crise de colère, il n’enfonce pas la pauvre Donna (qui doit avoir rempli son journal de « love Josh », la malheureuse !) alors que n’importe quel mâle dominant s’en serait donné à coeur joie ! Grande classe.
Eh bien je suis à jour, maintenant ! Je vais pouvoir enchaîner ! Ouééééé !
Si tu continues je vais devoir rajouter les saisons 5 et 6 pour esprérer te rattraper ^^
Ah ben tu ne devrais pas tarder à apprendre des choses intéressantes sur Leo et sur Hoynes…
D’ailleurs Hoynes, il est pas si mal que ça… Bien sûr Bartlett l’a pris pour être soutenu par les pétroliers texans. Mais Hoynes est un brave gars.
Il y a une belle scène où Bartlett explique à Hoynes, en 4 simples mots, pourquoi il l’a pris comme vice-président.
Dieu m’en préserve ! Je n’en suis pas encore là ! Edit pour Arnaud : uhuh !!! Je suis très curieuse, là ! Hoynes, oui, je l’aime bien. On le sent dépassé, mais c’est pas un mauvais bougre, c’est clair…
Y’a qu’à moi que la fontaine rappelle terriblement celle de Friends? Seconde question du jour, on le connaît d’où, le Cliff? Son visage me dit quelque chose.
En ce qui me concerne, je le connais d’Ally McBeal, Once and Again et Sex and the City (un épisode où il jouait un dénommé Josh !!). Et sur IMDB, je viens de voir qu’on va le revoir encore au moins quatre ou cinq fois. Ahum… La fontaine, voui… c’est marrant, tiens ! Quelqu’un sait où la série a été tournée ?
J’ai vu récement dans un bonus Dvd, un reportage montrant que beaucoup de décors extérieurs étaient en fait des décors de studio en plein air fixes et étaient réutilisés dans de multiples séries, films ou téléfilms.
Friends et The West Wing sont toutes deux des séries Warner Bros tournées dans leur studio. Il s’agit donc effectivement probablement de la meme fontaine.
Bien vu !! Et bravo à Tequila !! 😀
Qu’est-ce que j’ai gagné ? ;-P
Le p’tit gars Cliff doit me venir d’ailleurs, j’ai regardé aucune des séries que tu cites (ou si anecdotiquement que pas)…
Marrant, moi aussi j’ai l’impression de l’avoir vu dans autre chose. En tous cas je ne suis pas mécontente qu’on le revoie plus tard. Je l’aime bien, en fait ! J’oubliais de dire qu’à la fin, Josh lui signifie de manière couillue que si jamais il retrouve des passages du journal de Donna dans les journaux, ça va péter. Uhuhuh !
En tout cas, sur ta cap, il est vachement mignon, le petit copain républicain de Donna.
Oh que voui !!! Mignon comme tout !