Categories Menu

409 : Kir’Shara (ça se boit ??)

Vite vite, ma toute petite pause déjeuner, j’en profite pour taper vite fait mon petit commentaire… qui va être long…

Trip est formidable !!! Comment ça, on le sait déjà ? Oui mais là, encore plus que d’habitude vu qu’il a pas Jonathan pour lui donner des ordres et Paulette pour le soûler.

Bref, le truc que Jonathan doit retrouver, selon Surak, c’est le Kir’Shara qui contient justement les vraies écritures dudit Surak. Et qui devrait permettre de remettre le peuple vulcain dans le droit chemin dont il s’est sérieusement éloigné. Comme ce Kir’machin avait été perdu depuis des centaines d’années (à vrai dire la plupart des Vulcains pensent qu’il n’a jamais existé et que c’est une légende), la philosophie de Surak a été sujette à diverses interprétations. Dont celle des Syrannites, d’ailleurs, qui doit bien être la bonne puisque rappelons que Syrann a hébergé l’esprit de Surak… qui est à présent chez ce brave Jonathan.

Revenons-en à l’Enteprise qui est en route pour Andoria, sur ordre de Trip.
Y en a un qui n’est pas très d’accord.

Malcolm trouve que ce n’est pas un très bonne idée de prendre la décision sans consulter Starfleet. Trip dit qu’il se moque pas mal de passer en cour martiale, que là pour le moment, il faut empêcher une attaque des Vulcains sur Andoria à tout prix parce que forcément, ça va dégénérer en guerre intergalactique. Alors le but du jeu, c’est de trouver Shran, parce que c’est le seul qui sera sans doute prêt à les croire.

Heureusement, Soval, qui a ses entrées, sait où le trouver. Il en profite pour rassurer Trip sur un point : Jonathan aurait fait pareil.

Si on m’avait dit que ces deux-là auraient fait une équipe pareille, je me serais étouffée avec mes Pépito !

Eh ben le plus formidable, c’est que Jonathan est au courant que V’Las prépare une attaque sur Andoria ! Surak le lui a dit, ou bien Syrann. Forcément, T’Pol fronce le sourcil, alors Jonathan joue les élus.

« I was chosen ! »

Ouééééééé !!!

Shran est outré. Evidemment que les Andoriens ne risquent pas de se servir de l’arme des Xindis puisque Jonathan l’a faite péter avant qu’ils aient eu le temps de la regarder de près. Mais ça, forcément, V’Las a choisi de ne pas s’en souvenir.
Et surtout, Shran n’en croit pas ses antennes que ce soit Soval qui lui raconte tout ça. En même temps, on peut le comprendre.

Alors ni une ni deux, dès que tout le monde a le dos tourné, un petit coup de téléporteur histoire de passer le brave ex-ambassadeur à la moulinette…

Pendant ce temps, Paulette en apprend de belles. En fait, le Haut Commandement a menti concernant la maladie qu’elle avait chopée quand Averell l’avait forcée à faire la fusion mentale. T’Pau lui explique que c’est plutôt simple à soigner quand on sait faire ça correctement. Et elle lui propose même de partager les pensées de T’Les qu’elle-même avait partagées.

« My mind to your mind, my thoughts to your thoughts… »

Quand Trip se rend compte que Shran lui a piqué son Soval, il est furax. Et du coup, il commence à balancer les torpilles pour récupérer son pote. Il assure comme une bête ! C’est vraiment plus le petit bouseux du début. Jonathan serait fier de lui, tiens.

Pendant ce temps, Shran essaye de découvrir ce que cache Soval. C’est-à-dire rien…

Tain, il dérouille, l’ambassadeur.

Et on voit que Shran ça le fait vraiment chier de faire ça à Soval. Mais il a trop peur que ce soit une ruse. Enorme la scène entre les deux…

Shran : « You would NEVER betray your people !! »
Soval : « I’m trying to SAVE them !! »
Shran : « Where is your fleet ??!! »

Soval : « You know the story of Nirak ? He was a soldier who lived a long time ago. He was standing watch over the gates of the city of Gol. He saw a cloud on the horizon coming towards him. He thought it was a sandstorm so he told no one. It was an army. They destroyed the city ! But they left Nirak live ! His name now means fool in our language, just as yours will in andorian !!! »

Han, c’est formidable !

Finalement, Shran ramène lui-même Soval à bord de l’Enterprise, dans les choux. Trip l’engueule comme un gamin en lui disant que Soval a risqué sa vie pour venir ici.

Shran répond que Soval comprendrait. Lui aussi a pris des risques en venant ici.

Shran : « A lesser man would have told me everything, even if it wasn’t true. There have been too much suspicions, too many lies, on both sides. »

Et il donne les plans de l’interception prévue par la flotte andorienne.

Et pendant ce temps, sur Vulcain, ça castagne à mort !! Et T’Pol est faite prisonnière !!

Jonathan et T’Pau décident de rejoindre le Haut Commandement où T’Pol a été emmenée. Arf, Jonathan, tranquille. Prise vulcaine à l’un des soldats. Trop fort !!!

Hé hé hé… Pendant ce temps, Trip a rejoint les coordonnées où la flotte vulcaine doit débarquer, avec Shran et ses vaisseaux… Et tout le monde à bord de l’Enterprise fait les gros yeux face à la décision de pépère. Rah mais arrêtez un peu de le remettre toujours en cause ! Bon, ok, il prend des risques fous, faut bien le dire.

Tiens donc, T’Pol risque l’exécution pour trahison. Sympa, V’Las.
Le reste du Haut Commandement commence à douter de V’Las. Forcément, une fois les vaisseaux andoriens scannés, ils se rendent bien compte qu’il n’y a pas de traces de technologie xindi, là-dedans. Alors que c’était là l’argument de V’Las.

Ca commence à puer !!

Et c’est le moment que choisit chouchou pour faire un petit coucou à V’Las, pour lui dire que les Andoriens sont au courant de ses plans, qu’il les a prévenus, et il lui ordonne de retirer la flotte vulcaine. Et il colle l’Enterprise pile-poil entre les vaisseaux vulcains et andoriens.

Quel homme !

Les Vulcains commencent à attaquer les Andoriens, Trip ouvre le feu sur les Vulcains.

V’Las : « Destroy it. »

Han !! Mais ça va pas la tête ??!

Et là Jonathan et T’Pau débarquent au Haut Commandement avec le Kir’Shara et accusent V’Las d’avoir fait sauter l’ambassade terrienne dans le but justement que l’objet ne soit jamais retrouvé par les Syrranites. Bien ouej !

Et vlà les écritures de Surak !

Dans l’cululu !!

Nouvelle ère qui commence pour les Vulcains, blablabla… Conflit évité… Et si Jonathan a pu entrer au Haut Commandement sans souci, c’est parce que quelqu’un lui a filé les codes… Et ce quelqu’un c’est…

… Koss… qui décide de libérer T’Pol de ce mariage débile… Snif…

Et au final, Jonathan se fait exorciser de Surak…

« Peace and long life, man ! »

Han puréééééée ! En fait V’Las bossait pour les Romuliens !! Uuuuuuuuh !

Ah ben j’espère qu’on va en entendre parler de ces gus-là ! En fait si je me souviens bien, c’est la race soeur des Vulcain, sauf qu’ils sont assez mauvais (ils ont rejeté les enseignements de Surak) et apparememnt ils veulent à tout prix réunir les deux empires.

En tous cas c’était bieeeen !

Posted by on Mai 15, 2006 in Star Trek : Enterprise | 1 comment

1 Comment

  1. C’est une race soeur, oui! En fait, un groupe de vulcain dissident est parti colonier Romulus, et génération après génération, ces Vulcains se sont différenciés, tant physiquement que moralement, de leurs "cousins".

    Cependant, même si au fil du temps, diverses guéguerre entre les romuliens et la fédération (et les humains pré-fédération) ont eu lieu, personne n’a vu le physique des romuliens avant des années (à l’époque de TOS, en fait), tous les contacts, y compris les traités se faisant par communication radio, y compris le traité d’Algeron, interdisant à la fédération de déveloper et d’utiliser de technologie de bouclier occultant.

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top