Lee Adama (alias Apollo, alias Frufru d’amour, alias ChoubidouLee)
Fallait bien que je m’occupe de lui, tout de même… Uh uh uh ! *Affûte sa hache de guerre*
La première fois que j’ai vu ce petit con descendre de son zinc, je me suis dit : « Eh ben on n’est pas dans la merde ».
La première fois que je l’ai vu sans sa veste, je me suis dit : « Eh ben on n’est pas dans la merde, BORDEL ! »
Et ensuite j’ai poussé une suite de petits cris inarticulés…
Le début d’une longue série de soupirs, gémissements, sanglots, invectives et autres cris de rage.
Parce que Lee Adama, c’est un cas. Si Helo est un gars plutôt simple et droit dans ses baskets, Lee, c’est tout le contraire. Il faut toujours qu’il choisisse le chemin le plus compliqué. La vie pourrait être si simple quand on est survivant d’un holocauste mené par des robots malfaisants. Ben dans le monde de Lee, non.
D’abord, avec Popa, c’est la merde, un coup le bras de fer, un coup je t’aime mon fils, un coup je te plante un coup de poignard dans le dos, un jour je te soutiens à la vie à la mort. On attend toujours plus ou moins qu’ils se décident…
Ensuite, dans le boulot, c’est pas facile non plus. Complexes, motivations floues. Pourtant, on peut pas dire, s’il frôle la perfection dans un domaine, c’est bien celui-là. Mais voilà, il y a meilleur que lui, un meilleur qui lui (ou plutôt elle) ne se pose pas autant de questions métaphysiques. Voire même pas du tout.
Ce qui nous amène à :
Ze pain in zi ass. Et ZE moteur de monsieur Lee Adama.
Relation bien compliquée que celle de ces deux-là. Amis, frère et soeur, plus, moins, amants, peut-être ? On n’en sait rien.
Toujours est-il que malgré ou grâce à elle, Lee s’affirme au fil du temps, passant de :
à :
Bref, ça reste tout de même difficile de se faire un avis tranché sur le personnage. Habituellement, ce genre de fils à papa un peu geignard et qui s’apitoie facilement sur son sort me donne envie de cogner. Là, je ne sais pas, il y a un truc en plus…
Bon ok, il y a ça :
Mais bon, en ce qui me concerne, ça ne suffit pas à faire un personnage intéressant.
Je suppose que j’aime bien à la fois son côté inébranlable dans le boulot et son côté trèèèès ébranlable dans le privé. Et ses efforts désespérés pour réussir à faire quelque chose de sa peau me touchent. Ainsi que les gnons qu’il se prend de la part des gens qu’il aime (au propre comme au figuré). Ca fait un mélange étonnant et détonnant.
Même si des fois, on lui mettrait bien quelques baffes pour le secouer un peu.
Un mélange de héros et anti-héros. Ca rend pas mal.
Ouais bon, ok… Faisons simple…
LEEEEEE, JE T’AAAAAIMMME !!
Oui mais bon… la relation Kara / Lee est peut-être aussi troublée par le fait qu’elle était un p’tit peu mariée à son frère, non ?
Ca ne facilite tout de même pas les choses, du genre, "ah, ton petit frère se débrouillait mieux de ce côté là… il faisait pas comme-ci comme-ça"… Ca refroidit un peu.
Moi j’ai l’impression que cette histoire c’est un peu une façade, un prétexte. Peut-être pas dans les premiers épisodes, mais pour moi, après sa petite aventure sur la lune et le pardon d’Adama, Kara a dépassé ça. Lee aussi, vu qu’il a mis les choses à plat avec son père. Et dans la saison 2, on n’en parle presque plus. Et pourtant ça continue à fuser sec entre eux. Donc je pense que c’est bien plus complexe que juste le fait qu’elle ait été maquée avec son petit frère. Même si c’est déjà troublant.
Perso, je trouce Lee… non, je ne vais pas parler de son physique promis !
Bref, c’est un perso que j’adore parce qu’il est torturé, mais pas dans le sens "il a un lourd passé et patati et patata" mais plutôt "je suis tordu et j’aime compliquer les choses"…
T’es partagé entre l’avis de le consoler et de le baffer, celle de lui dire de faire gaffes, de prendre des risques, de se regarder dans le miroir ou d’ouvrir une bonne fois pour toutes ses putains de beaux yeux bleus pour voir qu’il a pas besoin de l’autre pouffe d’Anastacia alors que Kara est juste devant lui (tiens, tu ne serais pas un peu en train de déteindre sur moi sorcière ?)
Lee c’est à la fois le héros qui n’assume pas, le sauveur, le fiston à son papa, celui qui est fou de Kara, le type en proie à des questionnements intérieurs, l’homme qui finit toujours par pardonner, celui qui est fou de Kara , le jaloux, le possessif, le combattant, le borné, le rêveur, celui qui est fou de Karacelui qui préfère se cacher la vérité plutôt que de l’affronter, celui qui sait au fond de lui à quoi il aspire : une vie heureuse… celui qui est fou de Kara (comment je l’ai déjà dit ? LOL)
C’est clair qu’il est tordu, mais pas dans le genre psychopathe comme Baltar.
C’est marrant parce que Keupine n’est pas de mon avis. Elle le voit comme le héros parfait aux gros bras. Et c’est pour ça qu’elle ne l’aime pas. 😉
Moi je trouve que c’est un peu une tare ambulante et c’est pour ça qu’il m’émeut.
Bah… Apollo, c’est le gars coincé, qui est très "règlement règlement"… Un militaire quoi…
Apollo / Starbuck, c’est un duo typique du cinéma et des séries tv; le sérieux et le rebelle. Comme dans l’Arme Fatale par exemple, mais il y en a plein d’autres…
Ptain, sauf que Riggs et Murtaugh ils se culbutent pas dans la bagnole !! Uhuhuh !
Lee est très coincé, c’est vrai, mais je dirais plus psychorigide, en fait. C’est pas forcément dans le boulot qu’il est comme ça, parce qu’il lui arrive de faire des trucs assez fous (mutinerie, tout ça tout ça).
En fait je trouve que Lee et Kara sont à l’opposé l’un de l’autre, mais parfois il leur arrive de déborder ou de déteindre l’un sur l’autre, c’est assez marrant.
Je pense que Lee a certains blocages… Kara en a d’autres qu’elle contrebalance en faisant des trucs complètement loofedés.
C’est vraiment trop compliqué de mettre des mots là-dessus, je crois. Ils sont terriblement imprévisibles.
D’ailleurs, Apollo n’est pas un militaire dans l’âme. Il a les bons réflexes bien scolaires parce qu’il est perfectionniste, mais ce n’est pas à ça qu’il aspirait. Il voulait être quoi, déjà ? Ebéniste ? Barman ? J’sais plus mais il me semble que j’avais lu ça quelque part.
Apollo voulait être Batman !??!!???
looooooool !! Ca m’étonnerait même pas de lui !
Mmmmh, si la place n’était pas déjà prise par Christian Bale… Non pas possible. Lee aurait au moins vingt centimètres de manche qui dépasseraient de chaque côté !
Ah, vu la scène de la serviette hier soir… ça m’a laissée rêveuse. Trop top d’avoir des dortoirs mixtes.
Adoré la réplique qu’il envoie à la journaliste, de mémoire "I’m the Captain Air Group, and that’s spelled CAG and I want you outta here as soon as possible, and that’s spelled ASAP" Quel autorité 😉
Par contre, je ne suis pas sûre qu’il soit fou de Kara. Qu’il l’aime, oui, qu’il pense pouvoir être heureux avec elle, non. Kara est trop auto-destructrice. Il lui faut une gentille femme, équilibrée, douce, rassurante, et surtout, qui a besoin de lui, pas une tête brûlée.
Ben dans ce cas je ne comprends pas trop pourquoi il continue à revenir toujours vers elle… Une femme gentille et douce, c’est ce qu’il « croit » qu’il lui faut… mais dans les tripes, c’est autre chose… au point qu’il se mette à péter des câbles quand elle couche ailleurs… uhuh… ça me paraît très extrême comme réaction… Enfin, deuxième partie de la saison 2, d’abord ! :p
OK, j’arrête 😉 J’en suis au 8 ou au 9, j’sais plus.
Ceci dit, tu peux aimer et éprouver une jalousie violente tout en sachant que cet homme (ou cette femme), n’est pas fait(e) pour toi. La jalousie existe même en amitié, et il y a encore de plus fortes raisons d’être jaloux avec un bout de passé commun, ou des liens familiaux.
Ouais… ça explique pas pourquoi il se jette spontanément sur sa bouche dès qu’elle débarque ! 😉 T’inquiète pas, va, tu sais bien que Sammy n’est pas menacé !! :p
Rhôôôô, dis, ça ne t’est jamais arrivé d’embrasser un copain que t’étais super contente de revoir… sans même penser à ce que tu faisais?
Ah non, pas comme ça ! Je ne mets pas ma bouche n’importe où moi madame ! De toute façon, Ronnie, Dieu lui-même, en parle ouvertement alors il n’y a qu’à s’incliner… *a sorti l’argument suprême* Oh pis c’est juste tellement drôle de les voir se chercher comme ça alors que chacun pieute ailleurs que ce serait trop dommage que ça s’arrête. Pourvu qu’ils continuent à se mettre des baffes, moi j’adore… :))
Je ne nie pas le fait qu’ils se cherchent, je doute juste du fait qu’ils veuillent réellement, profondément, se trouver. Sans second degré, évidemment. Mais qu’ils continuent à chercher, c’est ça le vie, la recherche.
Ca je suis d’accord… D’ailleurs je ne pense pas qu’ils se trouveront un jour. Mais le fait est qu’ils sont irrésistiblement poussés l’un vers l’autre… et que ça ne leur réussit pas du tout… *se frotte les mains*
Bon, 213 vu et pour l’instant je persiste. J’sais pas, décider de se suicider… il ne pourra plus jamais regarder Kara en face aprés ça. Elle est trop forte psychologiquement pour lui… elle est capable de dépasser sa fragilité, de la ranger dans sa poche, et de s’asseoir dessus. Pas lui. Et ça, c’est difficile à encaisser.
Il décide pas de se suicider mais de « lâcher l’affaire », en fait… Et combien je te parie que dans quelques épisodes, tout ça sera très très différent ? 😉
Il abandonne, en donnant un coup de pouce au destin pour que ça aille plus vite. Il se suicide, déclencheur, le fait qu’il était déçu par la présidente. Il avait envie de sa fâcher avec papa encore une fois, et manque de bol, c’est son héroïne perso qui a donné cet ordre qu’il n’approuve pas.
Bon vu le 214 (ou 215?!), et bon dieu, qu’est-ce que j’aime Kara… sa façon de lui sauter dessus, et quand le pauvre gars mentionne le mot "nous", de lui dire qu’elle avait juste envie de tirer un (bon) coup. Splendide. J’applaudis.
J’aime pas sa manière à lui de se taper une pute et de s’occuper de sa gamine (jamais mélanger les affaires et l’amour).
J’aime pas sa manière de flirter avec Dee et de la regarder comme s’il ne savait pas de quoi elle parle quand elle mets les pieds dans le plat. Assume, gars.
J’aime pas sa manière de se taper une pute, de flirter avec Dee, et en plus de vouloir Kara.
Ouaip… Moi aussi… mon enthousiasme pour lui a clairement chuté à la mi-saison… surtout Black Market… que ronnie Moore reconnaît comme être le plus mauvais épisode de la série. Ce qui en sort, ce n’est pas ce qu’il voulait faire. Mais bon… faudra bien qu’il se reprenne, le loulou. Cela dit, j’aime sa manière de ne pas tellement en vouloir à Kara pour l’almost sexe scene. Quelqu’un d’autre aurait pété un câble. Lui, il se reprend vachement vite. Quant à Kara… love…